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Un projet de LST
Cette ressource comprend un jeu de rôle accompagné de 10 activités pédagogiques qui invite l'élève à prendre conscience des enjeux et des conséquences de son alimentation sur sa santé, sur l'environnement, sur le commerce équitable et sur le développement international. La ressource vise à développer un sentiment de responsabilité citoyenne chez l’élève et à stimuler sa motivation à s’engager activement dans un changement social et environnemental tant au niveau local qu’international.
Les élèves représentent des personnages provenant des quatre coins du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Asie et Europe.) Ils seront appelés à simuler une journée dans la vie quotidienne d’un paysan, d’un grand propriétaire terrien, d’un agriculteur biologique, d’un commis de supermarché et d’un producteur agricole industriel. Avant d’entreprendre le jeu de rôle, les élèves effectuent une recherche semi-dirigée sur le pays d’où provient leur personnage. Groupés par continent, les élèves présentent, sous forme d’exposé oral, leur pays aux autres élèves de la classe. Après le jeu, les élèves partagent de leurs expériences de producteurs, de travailleurs et de consommateurs.
Le recueil d’activités complémentaires permet de poursuivre la réflexion initiée par le jeu de rôles et d’enrichir les connaissances des élèves sur le thème de l’alimentation dans une perspective internationale.
Comment calculer le nombre de kilocalories qu'ils ingèrent en une journée.
Incarner un personnage d'un autre pays
Faire une recherche d'un pays
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon |
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Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon |
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Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon |
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Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant |
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Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant |
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L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon |
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L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré |
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Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon |
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Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant |
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Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon |
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Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon |
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L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon |
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Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon |
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Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant |
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant |
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Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré |
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Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon |
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Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |