- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
La mode, source de pollution. Chaque semaine, des millions de vêtements usagés arrivent au Ghana. Et ils finissent dans des décharges à ciel ouvert. Dans cette décharge improvisée, plus de la moitié des ordures des vêtements venus de l'occident. Ce pays d'Afrique de l'Ouest est devenu la poubelle textile du monde entier. Et ces déchets polluent jusqu'aux côtes où on les retrouve par milliers.
Chaque semaine, 15 millions de vêtements usagés arrivent ici. Des t-shirts ou des pantalons dont les consommateurs occidentaux ne veulent plus. Ces vêtements causent une foule de problèmes au Ghana. Soixante-dix pour cent de la marchandise sont inutilisables, quarante pour cent finissent dans les décharges ou dans la mer. Les tortues ne pondent plus leurs œufs sur la plage à cause des vêtements. Les vêtements débordent dans les écosystèmes fragiles, les dommages environnementaux et les effets sur la santé des textiles en décomposition, comme si l’Afrique était la poubelle des vêtements occidentaux.
Cette vidéo pourrait être utilisé pour sensibiliser les élèves à l'objectif de dévelopment durable 12 - afin d'établir des modes de production et consommation durables. Les élèves explorent les impacts environnementaux des vêtements et agissent pour apporter des changements en faisant des choix vestimentaires cohérents et durables. Les élèves pourraient être encouragés à regarder leur propre placard et à évaluer leurs propres habitudes d’achat et de port en traçant d’où viennent leurs vêtements, depuis combien de temps ils possèdent une pièce et à quelle fréquence ils la portent.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.