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Un projet de
Cette ressource est composée de douze leçons visant à sensibiliser les élèves au problème de changement climatique. Les activités basées sur l'apprentissage fondé sur l'enquête permettent aux élèves de mieux comprendre le changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Les activités incluent des expériences, de la recherche, du questionnement et des débats qui sensibilisent les élèves à la dégradation de l’environnement et leur donnent la possibilité d’agir pour améliorer la situation environnementale.
L'élève va :
Des animations multimédias sur les changements climatiques destinées aux élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques sur ce sujet, ainsi que de nombreux outils (forum, blog, carte interactive) destinés à favoriser les échanges entre les classes et avec des experts viennent appuyer cette ressource.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource inclut une série d'expériences scientifiques pour les élèves. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente toutes les dimensions du problème : écologiques, sociales et économiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Cette ressource adopte une démarche de résolution de problèmes sur les questions du changement climatique en demandant aux élèves de faire de nombreuses expériences. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Cette ressource donne plusieurs occasions à l'élève de s'engager afin de réaliser du changement positif dans sa communauté. Par exemple, les élèves seront amenés à :
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Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Une charte d'éco-citoyen est rédigée collectivement, soit sur une affiche, soit sur un ordinateur. Elle est ensuite illustrée et reproduite de façon à être distribuée à chaque élève de la classe, qui la signe afin de marquer son engagement, après avoir choisi trois points qu’il mettra en œuvre. La classe élabore ensuite un « plan de communication », les élèves ayant pour mission de faire connaître cette charte au plus grand nombre. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | En cours de ressource, chaque élève écrit sur une feuille trois actions quotidiennes (ou plus) qu’il s’engage à mener chaque jour afin de réduire sa production de gaz à effet de serre, élabore des stratégies pour limiter la production de gaz à effet de serre chez soi, dans les transports et en faisant les courses, se sensibilise à l’intérêt de consommer des produits locaux et de saison et apprend à connaître les différentes formes d’énergie utilisables et leur nécessité pour le chauffage et l’éclairage. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon |
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Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon |
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Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et des matériaux nécessaires pour les approfondir, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités sont adaptées aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif, mais il leur manque d'être adaptées aux élèves avec des besoins particuliers. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource offre plusieurs questions de réflexion à répondre. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Plusieurs activités de prolongement sont suggérées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |