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Professionel - Un projet de LST
Le climat est entre nos mains - Océan et cryosphère, propose un plan de cours prêt à l'emploi pour que les étudiants comprennent le changement climatique et l'océan et la cryosphère dans leurs dimensions scientifiques et sociétales, aux niveaux local et mondial, pour développer leurs capacités de raisonnement , et de les guider pour prendre des mesures (atténuation et/ou adaptation) dans leurs écoles ou communautés.
La ressource est divisée en deux parties, la partie 1 - Comprendre et la partie 2 - Agir
Partie 1- Comprendre - Cette section contient cinq séquences avec des leçons de base et optionnelles, visant à aider les étudiants à comprendre les impacts du changement climatique, induits par les activités humaines. Ils soulignent également l'importance de l'océan et de la cryosphère dans la régulation du climat et la manière dont ils fournissent des ressources et des services essentiels aux humains. Les leçons décrivent comment ces services sont menacés par le changement climatique. Enfin, il offre aux étudiants des occasions de réfléchir et de considérer l'importance d'une action urgente.
Partie 2 - Agir - Cette section contient trois projets détaillés que les élèves/écoles pourraient mettre en œuvre afin qu'ils puissent prendre des mesures concrètes pour atténuer le changement climatique, ainsi que des idées pour d'autres projets. Des détails sur les conceptions et les méthodologies possibles pour ces projets sont également décrits dans cette section.
Les séquences de leçons de cette ressource sont écrites de manière à ce que les enseignants puissent sélectionner des leçons adaptées à leurs besoins ou contextes particuliers. Cependant, il est conseillé de maintenir un certain équilibre entre les deux parties principales : les élèves ne seront généralement pas capables d'actions intelligentes et efficaces sans une bonne compréhension de la question ; comprendre sans agir n'est pas insuffisant, compte tenu de l'urgence de l'adaptation et de l'atténuation.
Cette ressource serait excellente à utiliser pour aborder l'un des sujets suivants :
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La série d'activités basées sur l'enquête dans cette ressource aide les élèves à comprendre tous les aspects du changement climatique et ses effets sur l'océan et la cryosphère. À travers une multitude d'activités, les élèves auront l'occasion d'approfondir le sujet et ainsi de se forger leur propre opinion et de prendre des positions éclairées sur cette question. La discussion des élèves sur le sujet est au centre de cette leçon. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette ressource utilise une grande variété d'activités d'apprentissage. Dans ces activités, les élèves découvriront comment ces dimensions interagissent dans la question du changement climatique et de ses effets sur l'océan et la cryosphère. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La partie 2 de la ressource - Agir - contient trois projets détaillés que les élèves/écoles pourraient mettre en œuvre afin qu'ils puissent prendre des mesures concrètes pour atténuer le changement climatique, ainsi que des idées pour d'autres projets. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Ils ont de nombreuses occasions de partager et de s'exprimer. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Dans cette ressource, les élèves exploreront comment l'océan et la cryosphère sont fondamentaux pour le système climatique et la société humaine, comment ils changent rapidement en raison du changement climatique et d'autres facteurs, et comment cela affecte à son tour les humains et les écosystèmes, favorisant ainsi un appréciation du monde naturel. Cependant, toutes les activités se déroulent en classe. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Dans cette ressource, les élèves tenteront de comprendre le changement climatique, l'océan et la cryosphère dans leurs dimensions scientifiques et sociétales, aux niveaux local et mondial. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Le changement climatique est un problème actuel qui a été principalement causé par notre passé. Les élèves entreprendront un projet d'action dans le but d'améliorer l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves sont encouragés à développer et à partager leurs opinions lors de discussions en classe ou sous forme de questions de réflexion. Les élèves choisiront également le plan d'action à mettre en place. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Bien que cette ressource réponde principalement au domaine du contenu scientifique, il existe une bonne quantité de graphiques qui pourraient être utilisés dans les cours de mathématiques où l'interprétation des données est un résultat. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Cette ressource a un chemin d'interrogation. La progression globale suit une méthode d'enseignement basée sur l'investigation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les séquences de cette ressource ont été conçues pour correspondre à l'esprit et à la pensée des élèves et les cours comprennent un large éventail d'activités : expérimentation, analyse documentaire, jeux de rôle, débat, utilisation d'activités interactives et de courtes vidéos. Cependant, il n'existe pas de stratégies pour les apprenants en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Pour résoudre les problèmes, les élèves doivent travailler ensemble. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les évaluations ne sont pas fournies dans ces ressources, mais bon nombre des activités pourraient être évaluées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | L'une des options d'un projet d'action propose aux élèves de réaliser une enquête dans la communauté, de travailler sur plusieurs itinéraires et d'aborder différentes problématiques liées à la sécurité, la signalisation, les horaires, etc. Ils travaillent également sur la communication avec les autorités locales et les parents, afin de mettre en place un bus piéton. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Chaque leçon est équipée d'informations et de données réelles sur le sujet. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Chaque leçon est équipée d'informations et de données réelles sur le sujet. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |