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Cette ressource propose une collection de leçons et d'activités conçues pour présenter aux élèves les Premières nations au Canada. Le guide est divisé en plusieurs thèmes (p. ex. les communautés autochtones en milieu urbain, les noms traditionnels des peuples autochtones, les traités indiens). Il propose également des leçons sur les modes de vie traditionnels et modernes des communautés autochtones. Bien que l'on fournisse des sites Web où l'on peut trouver des renseignements, les activités exigent de la préparation et de la recherche de la part de l'enseignant.
Cette ressource met l'accent sur le partage de connaissances au sujet des peuples autochtones au Canada. Elle n'enseigne pas explicitement d'habiletés.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente divers membres des Premières nations et leurs moeurs et coutumes actuels, passés et à venir. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource propose une multitude de leçons et de projets qui présentent les nombreux aspects de la vie des peuples fondateurs. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | La ressource propose des projets d'action, mais ceux-ci sont mal développés; leur succès dépend de l'imagination et de l'énergie de l'enseignant. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Plusieurs activités axées sur la réalité locale sont proposées : une visite en classe d'un membre de la communauté; des visites aux endroits qui revêtent une importance pour les Premières nations; une comparaison de la réalité vécue par l'élève à celle d'une personne d'une Première nation. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette ressource donne aux élèves un bon regard sur la vie contemporaine des peuples fondateurs, leurs réalités passées, et leurs perspectives pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | La ressource donne beaucoup d'occasions aux élèves d'exprimer leur avis et de partager leurs propres expériences. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Quelques-unes des leçons exigent de l'élève qu'il acquiert et mette en oeuvre des compétences qui sont en-dehors du domaine des sciences humaines. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Certaines leçons exigent de l'enseignant qu'il fournisse la majorité d'information, mais les autres sont conçus pour permettre aux élèves d'établir leurs propres connaissances. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | La plupart des leçons dans cette ressource dépendent des compétences en lecture et en rédaction des élèves. Cela dit, quelques activités proposent aux élèves d'apprendre en jouant un rôle ou en créant de l'art. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Quelques expériences authentiques sont proposées, mais celles-ci dépendent de la capacité de l'enseignant d'inviter un membre d'une Première nation à visiter la classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves n'ont pas beaucoup de choix à faire. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |