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Un projet de
Document comportant deux courtes activités pour chacun des trois cycles du primaire. Pour chaque cycle, il y a une thématique proposée, un résumé des activités, la durée de l'activité, les objectifs spécifiques ainsi que le but général, les compétences transversales et le domaine général de formation, le déroulement suggéré et le matériel pour élèves.
Pour le premier cycle, la ressource propose le thème de la biodiversité des forêts. Les élèves repèrent des informations à l'aide d'un coloriage et d'indices donnés.
Le deuxième cycle touchera à la protection des ressources de la forêt. Des activités types questions avec réponses à choix multiples et jeu questionnaire sont proposées.
Le troisième cycle abordera le thème de la gestion de la forêt. Les élèves doivent répondre à quelques questions suite à la lecture d'une brève entrevue. Ils sont également invités à se livrer à un petit débat entre les différents utilisateurs de la planète Azur.
L'Association forestière Québec métropolitaine offre un service d'animation de ces activités.
Les éléments déclencheurs au sein des activités sont intéressantes et stimulantes pour les élèves.
- Documentation insuffisante
- Activités peu élaborées, ne permettant pas à l'élève d'en arriver à établir sa propre analyse ou d'aiguiser son esprit critique
- De nombreux concepts abordés et couverts en survol
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | Beaucoup de notions abordées mais non approfondies ou très peu développées. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Plusieurs des problèmes liés à ces multiples dimensions sont abordés lors des objectifs émis par les activités proposées mais ne sont que partiellement développés. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Quelques pistes de solutions sont amenées par le biais des activités. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Les expériences d'action ne font pas parties des activités qui sont proposées aux élèves. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource tend à démontrer la fragilité et la notion d'interdépendance des éléments constituant les écosystèmes. Elle amène ainsi l'élève à prendre conscience de l'importance de l'impact du comportement humain sur les ressources de la forêt. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | L'objectif principal de la ressource vise à conscientiser l'élève à la préservation des ressources de la forêt et à reconnaître son utilité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Activités axées sur les ressources de la forêt et sur des problématiques qui réflètent la réalité de nos forêts d'ici. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Ressource qui vise, de par ses objectifs énoncés, à proposer des activités aux jeunes élèves qui sauront les sensibiliser à certains aspects des nouveaux enjeux touchant l'avenir de nos forêts. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | La plupart des activités sont de type questions et réponses. Il y a donc peu d'opportunités offertes à la réflexion et au développement des connaissances et des concepts par l'élève. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Quelques principes peuvent rejoindre l'éducation à la citoyenneté sinon la plupart des concepts abordés font partis du domaine des sciences ( habitat, biodiversité etc. ) |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | Les activités proposées sont de type : Clé en main, c'est-à-dire, que les activités offrent les réponses aux questions posées, par exemple, sous la forme d'un questionnaire ou d'une courte activité de compréhension de lecture. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | - Activités comportant questions avec réponses - Activités théoriques sommaires |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Quelques connaissances théoriques, aucune expérience pratique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves peuvent travailler en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | - Activité de compréhension de texte ( très courte ) - Questionnaire avec questions et réponses à choix multiples - Peu d'occasions offertes à la réflexion |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Une occasion est donnée à l'élève lors du mini débat d'amener des arguments de façon à étoffer un peu plus sa pensée ( cette activité est offerte aux élèves de troisième cycle ). |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |