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Un projet de
À noter que cette trousse donne seulement des idées pour les projets, sans description de sujet comment ils doivent se dérouler.
La trousse propose trois affiches constituant des outils d'animation permettant de découvrir :
Les trois affiches d’animation incluent 3 thèmes :
Trois encarts offrent des suggestions d'animation et d'activités dynamiques à réaliser en lien avec les affiches.
Deux brochures fournissent toute l'information nécessaire pour mieux comprendre les enjeux abordés dans les affiches 1 et 2.
Brochure 1: Histoire et diversité
Brochure 2: Environnement et société
En plus il y a trois feuillets qui apportent un complément d'information sur trois thèmes esquissés dans l'affiche 2 soit la crise alimentaire et la souveraineté alimentaire, les conditions de vie des agriculteurs d'ici et d'ailleurs et les liens entre environnement, alimentation et santé.
Feuillet 1 : Le défi de nourrir le monde
Feuillet 2 : Vivre de la terre, ici et ailleurs
Feuillet 3 : Environnement, alimentation et santé
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les activités présentent assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | On accorde de l'importance aux dimensions multiples de l'enjeu en question. La dimension de l'agriculture biologique est la moins abordée, mais l'encart sur les choix alimentaires en parle un peu. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est respectée, en particulier dans la première affiche ("Ce qu'on mange vient de partout ! Ce n'est pas partout que l'on mange..."). |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Il en plein d'occasion de s'engager dans des expériences d'action et des projets authentiques, notamment dans l'encart 1. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La gamme de perspectives présentées par la ressource est excellente, mais les élèves n'ont pas une occasion spécifique pour clarifier leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L'empathie et le respect pour les êtres humains sont très bien intégrés dans cette activité. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Cet élément ne fait pas partie de l'activité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Il n'y a pas d'apprentissage centrée sur la réalité locale explicite dans cette ressource, mais l'adaptation des activités pour la rendre concrète serait facile à faire. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | L'encart 1 explore très bien la dimension historique. La dimension actuelle, pour sa part, est évident dans toutes les activités de la ressource. Les perspectives d'avenir sont discutées dans la dernière activité. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule "bonne" réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les encarts fournissent plein d'occasion d'apprentissage dans de nombreuses disciplines. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource confronte les élèves à des questions fascinantes et leur donne le matériel nécessaire pour développer des solutions, tout en leur laissant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance. L'expérience est unique et permet aux élèves d'avoir un moment d'"eurêka!" |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | L'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | Les activités n'élaborent aucune stratégie d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves ne démontrent pas activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves ne sont pas donnés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les activités ne fournissent pas aux élèves l'occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves se servent de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions d'événements et de situations réel, qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves n'ont pas d'occasion de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |