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Professionel - Un projet de LST
La ressource World Climate est une simulation interactive de négociations climatiques internationales. Les élèves jouent le rôle de leaders mondiaux qui doivent trouver un accord global pour réduire les émissions de CO2 de façon à maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Cette ressource vise à aider aux élèves à mieux comprendre les causes du changement climatique et découvrir des possibilités de succès pour relever le défi climatique. La simulation est une excellente occasion d’acquérir une meilleure compréhension du système carbone et du système climatique, ainsi que les dynamiques sociales et géopolitiques internationales de l’enjeu climatique. Les élèves apprendront au sujet des véritables efforts internationaux pour limiter le réchauffement climatique et expérimenteront personnellement les défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux posés par la crise climatique mondiale.
Préparation: Diviser les élèves en groupes et décrire brièvement leurs groupes de pays. Montrez à chaque groupe la courbe des émissions associées à leurs régions et l’élévation de température résultant de ces émissions. À l'aide des notes de synthèse fournies avec la ressource ainsi que des informations tirées de sa propre recherche, chaque groupe détermine sa position de négociation et prépare une déclaration préliminaire pour la première ronde du sommet.
Déroulement du jeu: Affichez le simulateur CROADS. Montrez à chaque groupe la courbe des émissions associées à leurs régions et l’élévation de température résultant de ces émissions. Les élèves doivent choisir une année d’arrêt de la croissance de leurs émissions, une année pour commencer à réduire leurs émissions, et un taux de réduction. Écoutez les discours de propositions de chaque groupe. Demandez-leur quelle température résulterait de leurs propositions d’actions. Faites tourner le modèle avec leur scénario.
Le débreffage final: Laissez les groupes négocier et proposer de nouvelles actions. Relancez de nouveau la simulation plusieurs fois, avec chaque nouveau nombre. Quand les participants créent un scénario où les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont à peu près stables, soulignez l’augmentation de la température dans l'atmosphère associée et accentuer à quel point cela est contre-intuitif. Présentez l’analogie de la baignoire de dioxyde de carbone dans l'atmosphère (voir Annexe B). Permettez aux groupes d'avoir 2 ou 3 tours de négociations. Après les négociations, invitez chaque participant à sortir de son rôle, et débriefez. S’ils n’ont pas conservé l'élévation de température en dessous de 2 degrés, prenez le temps de montrer ce qu'il faudrait faire pour cela.
Bien que les élèves doivent avoir une compréhension de base du changement climatique avant de participer à la simulation, tous les documents nécessaires aux élèves et aux enseignants pour bien mener les négociations sont fournis par la ressource.
En plus d'appuyer les résultats de programme d'études identifiés, la simulation servirait d'unité interdisciplinaire à présenter lors de la prochaine conférence de la COP ou comme activité centrale lors des événements de la Journée de la Terre, de la Journée mondiale de l'environnement ou Une heure pour la Terre.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La simulation montre bien le défi que représente la recherche d’un consensus lorsque l’on aborde un grand nombre de points de vue des participants. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La pensée systémique est favorisée dans la simulation. La proposition de chaque groupe est basée sur la compréhension de l'interaction de ces dimensions au sein de leurs pays ou juridictions. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La conception de la simulation permet aux étudiants de se familiariser avec les complexités inhérentes à la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Bien que la ressource encourage et soutienne l'action individuelle face au changement climatique, la mise en œuvre d'un plan d'action n'est pas un élément requis. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Des séances de compte rendu sont intégrées à chaque tour de négociation. Lors de la session finale, les étudiants quittent leur rôle de groupe et expriment leurs propres positions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les problèmes de justice sociale, y compris l'impact actuel et potentiel du changement climatique dans les pays en développement, sont efficacement représentés dans la simulation. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les étudiants doivent évaluer les impacts du changement climatique sur le monde naturel pendant leurs négociations. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource aborde les efforts de négociation passés, présents et futurs pour atténuer le changement climatique mondial. La ressource offre aux enseignants un soutien et un rappel de rester optimistes. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Le résultat des négociations dépend de la contribution des étudiants. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La simulation intègre des concepts et des thèmes dans les domaines des sciences du climat, des sciences politiques, des études sociales, de la justice sociale et de la géographie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La conception du jeu de rôle, la variété d’autres approches pédagogiques (vidéo, texte, recherche, modélisation informatique) ainsi que les environnements d’apprentissage individuels et en groupe répondent à une gamme de besoins et de capacités de l’élève. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Le jeu de rôle et la simulation offrent aux étudiants une expérience pratique dans un contexte réel. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les négociations qui forment la base de l’apprentissage dans cette simulation dépendent du partage et de la discussion des étudiants sur leurs différentes propositions. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les notes d’information utilisées par les groupes pour formuler leurs positions de négociation fournissent des données réelles et des descriptions de pays et régions réels. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les étudiants ne se limitent pas aux notes d’information en tant que source d’information. Ils sont encouragés à mener leurs propres recherches et la trousse de ressources contient une mine d'informations supplémentaires. Les élèves choisissent également la manière dont ils souhaitent s’organiser et présenter leurs propositions, y compris l’utilisation de costumes, accessoires, effets de scène, etc. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |