- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource vise à aider les enseignants à transmettre les principes universels de la Charte de la Terre aux jeunes élèves, afin que ces derniers assument leur rôle de gardien de la Terre et lui assurent un avenir durable. Les huit principes présentés sont la vie, l'interrelation, la famille, le passé, la planète Terre, la paix, l'amour et le futur.
La "petite charte de la Terre" s'adresse aux élèves de la maternelle à la troisième année et se rapporte à l'étude des sciences de la nature, des sciences humaines et à l'éducation à la citoyenneté. Grâce à cette ressource, l'élève doit apprendre à trouver des réponses aux questions soulevées par sa quête personnelle, tout en respectant la société qui l'entoure. Les activités sont stimulantes et éducatives, à compléter en groupe ou individuellement.
Le DVD "La petite charte de la Terre", qui accompagne le guide pédagogique, est disponsible en ligne sur le site web.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Ce documentaire a pour but d'aider les enseignants à transmettre les principes universels de la charte de la Terre aux enfants dès leur jeune âge afin qu’ils assument leur rôle de gardien de la Terre et lui assurent un avenir durable. Elle présente assez de points de vue différents pour aborder les enjeux de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'élève doit apprendre à trouver des réponses aux questions soulevées à travers sa quête personnelle tout en respectant la société qui l’entoure. Il doit se préparer aux critiques liées aux sciences humaines, à l’économie, à l’éthique et aux questions d'environnement, en plus de développer un sens de responsabilité personnelle et sociale, et de se préparer à l'autonomie et à la citoyenneté responsable. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource présente des suggestions de projets authentiques, mais qui ne sont pas développés. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Une seule activité exige un engagement des élèves à appuyer les principes étudiés, par une petite cérémonie en classe. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Un des principes clé de la ressource est la famille, s'intéressant à la famille humaine en général. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Pour faire la promotion du développement durable, la ressource accorde de l'importance aux dimensions morales environnementales des enjeux, en espérant ainsi développer un sens de responsabilité chez les élèves. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités font partie du vécu de l'enfant. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les activités couvrent à la fois la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Les activités interactives sont adaptées à l'âge des élèves et leur permettent de découvrir les principes par l'entremise de jeux et de discussions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit une occasion d'apprentissage en sciences, en sciences humaines et en arts. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les activités permettent aux élèves d'élaborer leur propre conclusion. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux intelligences multiples. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Quelques activités sont des simulations, alors que d'autres sont des expériences authentiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne propose pas de méthodes d'évaluations. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne prévoit pas d'étude de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |