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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves aux différents modes de transport pour se rendre à l’école. Cette ressource est divisée en trois phases: des informations destinées à l’enseignant afin de se familiariser avec les différents modes de transport, une série d’activités à réaliser avec la classe et une section pour passer à l’action.
Les élèves vont
Les enseignants voudront consulter l'avant-propos de cette ressource avant de mettre en œuvre les activités.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | L’objet de cet ressource n’est pas de retracer l’histoire de tous les moyens de transport à travers les âges mais de passer en revue la naissance et l’évolution de ceux utilisés notamment pour se rendre à l’école. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les moyens de transport ne sont pas sans effet néfaste sur l’environnement. On y voit l’impact sur l’aménagement du territoire, l’impact sur la faune et la flore, l’impact sur la consommation d’énergie, les pollutions etc.. Les statistiques sont particulières à la région de Wallonie |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource offre des suggestions pour utiliser des moyens de transport propres et à sensibiliser les parents à s’organiser entre eux afin de pratiquer le covoiturage. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L'objectif est de recenser les modes de déplacement disponibles puis ceux utilisés par les enfants et les enseignants pour venir à l’école. Une manière de travailler est de créer des « lignes de covoiturage » à l’image des lignes d'autobus, d’établir des horaires. Il faut ensuite que les enfants « s’abonnent » et que les chauffeurs soient désignés. Covoiturer peut aussi s’entendre par « aller ensemble à vélo » à l’école, éventuellement accompagnés de parents,… |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource a comme objectif de mettre en place, dès le plus jeune âge, un état d’esprit éco-citoyen qui amènera l’enfant d’aujourd’hui à acquérir des réflexes de vie d’adulte allant dans le sens d’un plus grand respect de son environnement. Comme exemple, par le jeu, amener la réflexion que dans certains cas, le vélo s’avère plus efficace que la voiture. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource reconnait le besoin de se déplacer, en voiture la plupart du temps, mais présente les conséquences sur notre environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités sont pertinents à la vie des élèves et leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource présente l’histoire de tous les moyens de transport à travers les âges et vise à passer en revue la naissance et l’évolution de ceux utilisés notamment pour se rendre à l’école. L,objectif est de faire de la société de demain une société davantage responsable de son environnement |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités permettent aux élèves de choisir et justifier le moyen de transport à utiliser en fonction de la situation de vie donnée. On invite les élèves à ouvrir une discussion, un débat sur les associations différentes |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource est appropriée pour plus qu'une matière. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités manquent de détails sur les matériaux, sur la marche à suivre, sur les questions importantes à se poser. On ne suggère que l'objectif à atteindre et l'activité à réaliser, sans indiquer les outils ou les étapes à suivre pour mener avec succès les activités. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource suggère une série d’activités à réaliser avec la classe, en fonction de l’âge. Par quelques recherches documentaires, expériences, observations, bricolages, enquêtes, etc |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L'objectif est de recenser les modes de déplacement disponibles puis ceux utilisés par les enfants et les enseignants pour venir à l’école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Quelques occasions pour la réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Un des objectifs est de créer des « lignes de covoiturage » à l’image des lignes d,autobus, d’établir des horaires. Il faut ensuite que les enfants « s’abonnent » et que les chauffeurs soient désignés. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les quelques chiffres viennent de la région de Wallonie en Belgique. On présente une idée de l’impact de nos moyens de transport sur notre vie et sur notre environnement. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |