Premières étapes

La mobilité - Mon école agit pour la Terre

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource vise à sensibiliser les élèves aux différents modes de transport pour se rendre à l’école. Cette ressource est divisée en trois phases: des informations destinées à l’enseignant afin de se familiariser avec les différents modes de transport, une série d’activités à réaliser avec la classe et une section pour passer à l’action.

Les élèves vont

  • repérer les moyens de transport dans différents illustrations
  • choisir et justifier le moyen de transport à utiliser en fonction de la situation de vie donnée
  • par le jeu, amener la réflexion que dans certains cas, le vélo s’avère plus efficace que la voiture
  • mener une enquête avec les différents partenaires de l’école
  • construire une ligne de temps des grandes dates des inventions des moyens de transport
  • réaliser une exposition sur le thème des moyens de transport
  • recenser les modes de déplacement disponibles puis ceux utilisés par les enfants et les enseignants pour venir à l’école

Les enseignants voudront consulter l'avant-propos de cette ressource avant de mettre en œuvre les activités.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Repérer les moyens de transport dans différents dessins: la ville - le village - la campagne
  • Choisir et justifier le moyen de transport à utiliser en fonction de la situation de vie donnée
  • Par le jeu, amener la réflexion que dans certains cas, le vélo s’avère plus efficace que la voiture.
  • Entrer en relation avec les différents partenaires de l’école, à travers une enquête. 
  • Analyser les résultats de l’enquête et les traduire en graphiques ou tableaux.

Forces

  • la ressource est flexible et facile à utiliser
  • les leçons encouragent le partage des idées et des opinions personnelles.
  • la documentation d'accompagnement pour les professeurs est suffisante

Faiblesses

  • plus de détails, démarche à suivre dans les plans de leçons

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé:Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4(M):
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mieux-être personnel: Mieux-être
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Traitement des données et probabiltés
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mieux-être personnel: Mieux-être
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mieux-être personnel: Mieux-être
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
        • Traitement des données (M)
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir - Faire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre: Prendre des décisions
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Tout sur moi - corps sain et connaissance du corps
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé:Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Transport

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

L’objet de cet ressource n’est pas de retracer l’histoire de tous les moyens de transport à travers les âges mais de passer en revue la naissance et l’évolution de ceux utilisés notamment pour se rendre à l’école.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Les moyens de transport ne sont pas sans effet néfaste sur l’environnement. On y voit l’impact sur l’aménagement du territoire, l’impact sur la faune et la flore, l’impact sur la consommation d’énergie, les pollutions etc.. Les statistiques sont particulières à la région de Wallonie

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource offre des suggestions pour utiliser des moyens de transport propres et à sensibiliser les parents à s’organiser entre eux afin de pratiquer le covoiturage.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

L'objectif est de recenser les modes de déplacement disponibles puis ceux utilisés par les enfants et les enseignants pour venir à l’école. Une manière de travailler est de créer des « lignes de covoiturage » à l’image des lignes d'autobus, d’établir des horaires. Il faut ensuite que les enfants « s’abonnent » et que les chauffeurs soient désignés. Covoiturer peut aussi s’entendre par « aller ensemble à vélo » à l’école, éventuellement accompagnés de parents,…

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La ressource a comme objectif de mettre en place, dès le plus jeune âge, un état d’esprit éco-citoyen qui amènera l’enfant d’aujourd’hui à acquérir des réflexes de vie d’adulte allant dans le sens d’un plus grand respect de son environnement. Comme exemple, par le jeu, amener la réflexion que dans certains cas, le vélo s’avère plus efficace que la voiture.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource reconnait le besoin de se déplacer, en voiture la plupart du temps, mais présente les conséquences sur notre environnement.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les activités sont pertinents à la vie des élèves et leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource présente l’histoire de tous les moyens de transport à travers les âges et vise à passer en revue la naissance et l’évolution de ceux utilisés notamment pour se rendre à l’école. L,objectif est de faire de la société de demain une société davantage responsable de son environnement

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités permettent aux élèves de choisir et justifier le moyen de transport à utiliser en fonction de la situation de vie donnée. On invite les élèves à ouvrir une discussion, un débat sur les associations différentes

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource est appropriée pour plus qu'une matière.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités manquent de détails sur les matériaux, sur la marche à suivre, sur les questions importantes à se poser. On ne suggère que l'objectif à atteindre et l'activité à réaliser, sans indiquer les outils ou les étapes à suivre pour mener avec succès les activités.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource suggère une série d’activités à réaliser avec la classe, en fonction de l’âge. Par quelques recherches documentaires, expériences, observations, bricolages, enquêtes, etc

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

L'objectif est de recenser les modes de déplacement disponibles puis ceux utilisés par les enfants et les enseignants pour venir à l’école.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Quelques occasions pour la réflexion.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Un des objectifs est de créer des « lignes de covoiturage » à l’image des lignes d,autobus, d’établir des horaires. Il faut ensuite que les enfants « s’abonnent » et que les chauffeurs soient désignés.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Les quelques chiffres viennent de la région de Wallonie en Belgique. On présente une idée de l’impact de nos moyens de transport sur notre vie et sur notre environnement.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.