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Professionel - Un projet de LST
Il y a trois activités préparatoires à faire avant la visite de l’agent de protection de la faune, qui est suivie une activité finale. Les activités peuvent être faites sans visite, si tel est le souhait de l'enseignant(e). La matière vue par l’agent de protection de la faune est également disponible sur le lien suivant : www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/education/faune-vous.jsp
Activité préparatoire #1 : Les élèves apprennent à distinguer les ressources renouvelables et non-renouvelables par une discussion de classe. Ils remplissent une feuille de travail pour identifier les ressources renouvelables et les produits faits pour ces ressources.
Activité préparatoire #2 : Les étudiants se renseignent sur la faune et les types de rapports on peut avoir avec elle (activités avec prélèvement et activités sans prélèvement). Après une discussion en classe, les élèves examinent le dessin d'autres classes, puis créent leur propre dessin d'une scène qui représente une forme d'utilisation de la faune par les êtres humains.
Activité préparatoire #3 : Les élèves identifient les deux conditions essentielles du prolongement de la faune. Après une discussion en classe, ils complètent une feuille sur les conditions à rencontrer pour assurer le renouvellement de la faune.
Activité finale : Les élèves discutent de la nécessité de la préservation de l'habitat pour le renouvellement de la faune. Ils ont l'occasion de visiter plusieurs sites Web pour explorer cet aspect de l'enjeu plus en profondeur.
Cette ressource livre des connaissances plutôt qu'enseigne des compétences.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les bandes dessinées présentées par l’agent de protection de la faune (ou disponibles sur le site Internet) offrent une grande variété de points de vue sur l'interaction des humains avec la faune et l'environnement. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource aborde les aspects environnemental et social de l'enjeu très bien. L'aspect économique n'est pas vraiment pris en compte. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les liens entre les actions humaines et leurs effets sur l'environnement et l'habitat de la faune sont bien définis. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne porte pas sur des actions, mais plutôt sur la sensibilisation des élèves à la protection de la faune et de l'environnement. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de développer leurs propres idées et valeurs. Les bandes dessinées fournies par l'agent de protection de la faune - ou par l'enseignant(e) - sont de bons déclencheurs de conversation. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans la ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource ne prévoit pas d'expériences à l’extérieur, mais elle mènera les élèves à avoir une plus grande appréciation pour l'environnement et les habitats de la faune. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves peuvent établir des liens entre leur connaissance des habitats de la faune locale et les besoins de leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Cette ressource n'aborde pas la question du passé. Elle examine des pratiques en vigueur et l'impact de ces pratiques sur l'avenir de l'environnement et de la faune. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves ont le temps et l’occasion de discuter de leurs idées et d'approfondir leurs connaissances sur la protection de faune grâce à une variété d'activités. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités présentées sont intéressantes et assez diverses pour maintenir l'intérêt des étudiants. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les bandes dessinées fournies par l’agent de protection de la faune - ou par l'enseignant(e) - peuvent être considérées comme des simulations des situations qui se produisent quand les humains interagissent avec la faune. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves ne travaillent pas en petits groupes et ne reçoivent pas d'enseignement de techniques d'étude coopérative. La majeure partie du contenu de la ressource est livrée dans en grand groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La page 22 peut être employée pour évaluer la connaissance acquise par les étudiants pendant l'unité; il n'y a cependant pas de consigne sur la façon d’employer cette feuille de travail. En outre, il n'y a aucun autre outil ou suggestion d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Les bandes dessinées fournies pourraient être des études de cas. Dans ce cas, les étudiants ont l'occasion d'examiner l'interaction entre les être humains et la faune en contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves n'ont pas à choisir d'élément de contenu du programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |