Premières étapes

La bioaccumulation: une étude de cas portant sur les épaulards de la Colombie Britannique

Niveau secondaire

Description

La bioaccumulation: une étude de cas sur les épaulards de la Colombie-Britannique est une série de cinq leçons en classe au cours desquelles les étudiants se familiariseront avec l'histoire naturelle de la population d'épaulards de la Colombie-Britannique et les menaces qui pèsent sur eux. L'accent est mis sur le traitement de l'accumulation de toxines dans les chaînes alimentaires (bioaccumulation), la connectivité via les écosystèmes marins et la réduction des menaces via la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une autre priorité est l’autonomisation individuelle pour créer un changement positif. Les leçons sont:
Leçon 1: Histoire naturelle des épaulards de la Colombie-Britannique. Au cours de cette leçon, les étudiants découvriront les trois types d'épaulards, comment les différencier, leur régime alimentaire et leur structure sociale, le concept de matriliné. Les élèves répondront aux questions sur leur apprentissage et discuteront en classe.
Leçon 2: Chaînes alimentaires et réseaux trophiques d'épaulards. Au cours de cette leçon, les élèves découvriront les chaînes alimentaires des épaulards récalcitrants et transitoires ainsi que leurs réseaux alimentaires. Les élèves répondront aux questions sur leurs apprentissages et discuteront en classe. De plus, les élèves joueront au jeu de la chaîne alimentaire pour simuler ce qui se passe avec les épaulards dans l'océan.
Leçon 3: LEP et menaces sur les épaulards. Au cours de cette leçon, les élèves découvriront la Loi sur les espèces en péril et son objectif, la classification des épaulards en fonction de la LEP et les menaces qui pèsent sur eux. Ils répondront aux questions et auront une discussion en classe.
Leçon 4: Bioaccumulation et épaulards. Au cours de cette leçon, les étudiants découvriront ce qu'est la bioaccumulation, ce que les polluants organiques persistants peuvent faire pour l'organisme, d'où provient POPès, et comment les niveaux de toxines dans les organismes augmentent la chaîne alimentaire. Ils répondront aux questions et discuteront en classe. De plus, les élèves joueront à nouveau au jeu de la chaîne alimentaire, mais cette fois avec des toxines. Les élèves réfléchiront ensuite à l'activité
Leçon 5: À vos marques, prêts, agissez! Solutions pour les épaulards. Au cours de cette leçon, les élèves discuteront de ce qu’ils ont pensé tout au long de la leçon, réfléchiront à leur propre vie et à 10 façons d’apporter un changement visant à réduire les produits chimiques dans la chaîne alimentaire. Ils prévoient de prendre des mesures supplémentaires pour baleines.
 

La bioaccumulation: une étude de cas sur les épaulards de la Colombie-Britannique est une série de cinq leçons en classe au cours desquelles les étudiants se familiariseront avec l'histoire naturelle de la population d'épaulards de la Colombie-Britannique et les menaces qui pèsent sur eux. L'accent est mis sur le traitement de l'accumulation de toxines dans les chaînes alimentaires (bioaccumulation), la connectivité via les écosystèmes marins et la réduction des menaces via la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une autre priorité est l’autonomisation individuelle pour créer un changement positif. Les leçons sont:

  • Leçon 1: Histoire naturelle des épaulards de la Colombie-Britannique. Au cours de cette leçon, les étudiants découvriront les trois types d'épaulards, comment les différencier, leur régime alimentaire, leur structure sociale et le concept de matriliné. Les élèves répondront aux questions sur leur apprentissage et en discuteront en classe.
  • Leçon 2: Chaînes alimentaires et réseaux trophiques d'épaulards. Les élèves découvriront les chaînes alimentaires des épaulards récalcitrants et transitoires ainsi que leurs réseaux alimentaires. Les élèves répondront aux questions sur leurs apprentissages et discuteront en classe. De plus, les élèves joueront au jeu de la chaîne alimentaire pour simuler ce qui se passe avec les épaulards dans l'océan.
  • Leçon 3: LEP et menaces sur les épaulards. Les élèves découvriront la Loi sur les espèces en péril et son objectif, la classification des épaulards en fonction de la LEP et les menaces qui pèsent sur eux. Ils répondront aux questions et auront une discussion en classe.
  • Leçon 4: Bioaccumulation et épaulards. Au cours de cette leçon, les étudiants découvriront ce qu'est la bioaccumulation, ce que les polluants organiques persistants peuvent faire pour l'organisme, d'où provient POPès, et comment les niveaux de toxines dans les organismes augmentent la chaîne alimentaire. Ils répondront aux questions et discuteront en classe. De plus, les élèves joueront à nouveau au jeu de la chaîne alimentaire, mais cette fois avec des toxines. Les élèves réfléchiront ensuite à l'activité.
  • Leçon 5: À vos marques, prêts, agissez! Solutions pour les épaulards. Au cours de cette leçon, les élèves discuteront de ce qu’ils ont pensé tout au long de la leçon, réfléchiront à leur propre vie et à 10 façons d’apporter un changement visant à réduire les produits chimiques dans la chaîne alimentaire. Ils prévoient de prendre des mesures supplémentaires pour baleines. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • analyse de graphique
  • création de chaînes et de réseaux alimentaires

Forces

  • Chaque cours est bien planifié pour les enseignants.
  • Des diapositives PowerPoint conçues pour accompagner cette leçon peuvent être téléchargées.
  • Des ressources supplémentaires et des activités. d’enrichissement facultatif sont disponibles via cette ressource.
  • Un échantillon de l'évaluation de l'étudiant est fourni.
  • La leçon est dotée d'un glossaire des termes importants. 
  • Un numéro de téléphone est fourni pour vous aider avec ce plan de leçon.
  • Des liens clairs avec les programmes d'études sont dans la ressource.
  • Tous les documents et fiches de travail des élèves avec le corrigé sont fournis.

Faiblesses

  • Certains liens directs ne fonctionnent pas mais peuvent être trouvés lors de la recherche dans la ressource (ex. Le jeu de la chaîne alimentaire dans l'activité 2)
  • Les cours sont très prescrits et ne donnent pas beaucoup d'occasions de le personnaliser aux étudiants.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour expliquer les écosystèmes et la biodiversité dans les cours de sciences. De plus, cette ressource se prête bien à tout cours de mathématiques qui doit analyser des données, car de vrais graphiques sont fournis et doivent être analysés par les étudiants.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
        • Biologie 20: Échange d'énergie et de matière dans la biosphère
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-3:Statistique
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: Le changement dans les systèmes vivants
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
        • Biologie: Organisation de la biodiversité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
        • Statistiques et probabilités
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 111/2: Étude la vie:
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110: Données statistiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Domaine: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30: Dynamique des populations et des communautés
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement:Terre et espace
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes aquatiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
        • Biologie 2231(M): Les intéractions chez les etres vivants
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
        • Biologie 20: Échange d'énergie et de matière dans la biosphère
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-3:Statistique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Thèmes abordés

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (2)

  • Biodiversité
  • Espèces en danger

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Dans le cadre d'une étude de cas d'épaulards en Colombie-Britannique, les étudiants examinent les effets de la bioaccumulation dans les océans du Canada. Tout au long des leçons, les étudiants se font leur propre opinion et prennent position de manière éclairée sur le problème.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Un large éventail d’informations est fourni aux étudiants pour leur permettre de mieux comprendre le problème de la bioaccumulation chez les épaulards.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Le but des leçons est de faire en sorte que les élèves prennent des mesures pour aider la population d'épaulards. La ressource met fortement l’accent sur l’autonomisation individuelle afin de créer un changement positif.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long de la leçon, les étudiants sont invités à répondre à des questions de réflexion où ils peuvent exprimer leurs propres croyances et opinions. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas un objectif de cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Étant donné que la leçon est une étude de cas d'épaulards en Colombie-Britannique, les élèves développeront une appréciation pour le milieu marin.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Cette ressource est axée sur l’information canadienne, plus particulièrement sur les épaulards en Colombie-Britannique. Par conséquent, il est pertinent pour la vie de l'apprenant.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

La ressource explique comment le comportement passé des humains affecte les baleines et invite les élèves à élaborer un plan d'action pour apporter des changements positifs pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves ont la possibilité d'exprimer leurs propres opinions dans les questions de réflexion qui se trouvent dans chaque leçon.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Cette leçon couvre facilement les résultats d'apprentissages des sciences à travers les écosystèmes ainsi que certains résultats en mathématiques puisque les élèves devront lire des graphiques pour obtenir des informations.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource propose une variété d'activités qui répondent aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, aucune stratégie n'est incluse pour les apprenants en difficulté.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Ce plan de leçon est fourni à travers une étude de cas et est donc principalement une leçon basée sur l'information. Au cours des activités 2 et 4, les élèves feront une simulation dans une classe de chaînes alimentaires en milieu marin.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Pour certaines activités, les élèves doivent travailler en groupes de 2 à 4.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Un exemple d'évaluation est fourni sous la forme d'un test écrit que les élèves doivent compléter à la fin de la leçon. Cependant, les enseignants pourraient également utiliser le projet final des élèves comme une évaluation de l'apprentissage des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

L'une des options pour un projet final est d'écrire une lettre à leur ministre de la Santé ou de l'Environnement ou de l'Industrie concernant leurs préoccupations concernant les PBDE.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

L'ensemble de ce plan de leçon est basé sur une étude de cas des épaulards de la Colombie-Britannique

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Dans cette ressource, les élèves ont la possibilité de décider de leur propre plan d'action à la fin de la leçon 5. De plus, des activités de vulgarisation sont prévues pour chaque leçon, ce qui donne aux élèves la possibilité d'approfondir la question.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.