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Professionel - Un projet de LST
Les étudiants auront à s'asseoir en cercle et à faire circuler un chapeau. Chaque participant aura à piger une carte affirmation concernant une situation ou affirmation liée au sport. Chaque élève aura à émettre un commentaire concernant sa carte affirmation en tenant un petit discours d'une minute. Celui-ci devra tenter d'exposer les relations entre son affirmation ( ce qui est écrit sur sa carte ) et les droits de l'homme. Chaque étudiant doit faire preuve de rapidité et d'inventivité.
Développer la capacité à émettre une opinion personnelle.
Peu de sources d'informations supplémentaires et documentation insuffisante.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | Les différents points de vue permettant d'aborder certains enjeux ( cette activité étant axée sur des relations ou liens entre le sport et les droits de l'homme ) ressortiront lors des différents commentaires présentés par chacun des participants. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | L'activité présente principalement une occasion aux participants de comprendre que les droits de l'homme sont interconnectés et indivisibles. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Cette activité donne principalement l'opportunité aux élèves de s'exprimer concernant diverses situations ou affirmations touchant les droits de l'homme en lien avec le domaine sportif permettant ainsi de faire ressortir des questions qui peuvent s'avérer importantes et fondamentales. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves auront à réfléchir et à tenter de répondre aux différentes questions soulevées lors des présentations de chacun. Ils auront à préciser et à faire ressortir les affirmations les plus sujettes à la controverse et à exprimer ce qui s'est révélé surprenant ou dérangeant pour eux. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Le but de l'exercice est de démontrer l'importance des droits fondamentaux des êtres humains dans tous les domaines et sphères d'activités ; démontrer ainsi qu'il n'y a pas d'exception même pour le domaine du sport. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Des questions touchant des parcours de golf aménagés qui peuvent s'avérer nuisibles pour l'homme et pour l'environnement sont abordées lors de la présentation des cartes affirmations. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Certaines des cartes affirmations font ressortir des exemples de situations où il est question des vêtements de sport fabriqués à peu de frais par une main d'oeuvre exploitée. Des questions sont ainsi posées aux étudiants afin de questionner leurs choix de consommation afin d'éviter de contribuer à cette exploitation. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | L'activité offre aux élèves l'opportunité d'émettre diverses théories et opinions permettant ainsi de faire réfléchir à de nombreuses questions touchant les droits de l'homme. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | L'activité encourage l'élève à élaborer sa pensée, à développer la capacité de se faire une opinion personnelle et à être en mesure de l'exprimer.Elle fournit des occasions d'apprentissage en français, en éducation à la citoyenneté et en études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les tâches permettent aux élèves de partager des connaissances sur le sport et les droits de l'homme, d'acquérir de la confiance pour exprimer des opinions personnelles, de faire preuve de rapidité et d'inventivité en matière d'élocution. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | L'activité s'adresse principalement au domaine affectif car chaque participant est appelé à émettre un commentaire personnel à partir de ce que lui inspire sa carte affirmation. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | Il n'y a pas de travail en équipes. Chaque élève a cinq minutes pour préparer un exposé d'une minute sur l'affirmation qui a été pigée. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves auront l'opportunité de démontrer leurs connaissances et aptitudes lors de la présentation de leur exposé devant le groupe. Une occasion de réflexion est offerte lors du compte rendu et de l'évaluation de l'activité avec le groupe. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Enseignement non intentionnel qui survient lors de la présentation de l'exposé portant sur la carte affirmation. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les cartes affirmations comportent diverses situations ou exemples touchant la santé, les médias, la citoyenneté, les droits sociaux, la discrimination, des exemples de situations authentiques ( par ailleurs, elles ne sont pas développées, simplement évoquées ). |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | L'activité offre des suggestions de suivi, propose de choisir un sujet et de convenir d'une action à conduire. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |