Premières étapes

Juste une minute

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Les étudiants auront à s'asseoir en cercle et à faire circuler un chapeau. Chaque participant aura à piger une carte affirmation concernant une situation ou affirmation liée au sport. Chaque élève aura à émettre un commentaire concernant sa carte affirmation en tenant un petit discours d'une minute. Celui-ci devra tenter d'exposer les relations entre son affirmation ( ce qui est écrit sur sa carte ) et les droits de l'homme. Chaque étudiant doit faire preuve de rapidité et d'inventivité.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Développer la capacité à émettre une opinion personnelle.

Forces

  • L'activité offre l'opportunité à chaque participant d'exprimer son opinion personnelle.
  • La conférence tenue à Sidney portant sur la contribution du sport à la promotion des droits de l'homme s'avère une information pertinente et intéressante pour les enseignants ainsi que les participants. ( par contre, tous les sites inclus sont en langue anglaise ).

Faiblesses

Peu de sources d'informations supplémentaires et documentation insuffisante.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelle et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Diversité
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La diversité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Communication Orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Relations interpersonnelles etCitoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1980
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La Société Canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1905
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés en français
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés en français
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CProduction orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur

Thèmes abordés

Droits humains (1)

  • Éducation

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

Les différents points de vue permettant d'aborder certains enjeux ( cette activité étant axée sur des relations ou liens entre le sport et les droits de l'homme ) ressortiront lors des différents commentaires présentés par chacun des participants.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions SatisfaisantL'activité présente principalement une occasion aux participants de comprendre que les droits de l'homme sont interconnectés et indivisibles.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité SatisfaisantCette activité donne principalement l'opportunité aux élèves de s'exprimer concernant diverses situations ou affirmations touchant les droits de l'homme en lien avec le domaine sportif permettant ainsi de faire ressortir des questions qui peuvent s'avérer importantes et fondamentales.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs BonLes élèves auront à réfléchir et à tenter de répondre aux différentes questions soulevées lors des présentations de chacun. Ils auront à préciser et à faire ressortir les affirmations les plus sujettes à la controverse et à exprimer ce qui s'est révélé surprenant ou dérangeant pour eux.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains BonLe but de l'exercice est de démontrer l'importance des droits fondamentaux des êtres humains dans tous les domaines et sphères d'activités ; démontrer ainsi qu'il n'y a pas d'exception même pour le domaine du sport.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Des questions touchant des parcours de golf aménagés qui peuvent s'avérer nuisibles pour l'homme et pour l'environnement sont abordées lors de la présentation des cartes affirmations.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale SatisfaisantCertaines des cartes affirmations font ressortir des exemples de situations où il est question des vêtements de sport fabriqués à peu de frais par une main d'oeuvre exploitée. Des questions sont ainsi posées aux étudiants afin de questionner leurs choix de consommation afin d'éviter de contribuer à cette exploitation.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

L'activité offre aux élèves l'opportunité d'émettre diverses théories et opinions permettant ainsi de faire réfléchir à de nombreuses questions touchant les droits de l'homme.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré SatisfaisantL'activité encourage l'élève à élaborer sa pensée, à développer la capacité de se faire une opinion personnelle et à être en mesure de l'exprimer.Elle fournit des occasions d'apprentissage en français, en éducation à la citoyenneté et en études sociales.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche SatisfaisantLes tâches permettent aux élèves de partager des connaissances sur le sport et les droits de l'homme, d'acquérir de la confiance pour exprimer des opinions personnelles, de faire preuve de rapidité et d'inventivité en matière d'élocution.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

L'activité s'adresse principalement au domaine affectif car chaque participant est appelé à émettre un commentaire personnel à partir de ce que lui inspire sa carte affirmation.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Insuffisant/Pas considéré

Il n'y a pas de travail en équipes. Chaque élève a cinq minutes pour préparer un exposé d'une minute sur l'affirmation qui a été pigée.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève SatisfaisantLes élèves auront l'opportunité de démontrer leurs connaissances et aptitudes lors de la présentation de leur exposé devant le groupe. Une occasion de réflexion est offerte lors du compte rendu et de l'évaluation de l'activité avec le groupe.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs SatisfaisantEnseignement non intentionnel qui survient lors de la présentation de l'exposé portant sur la carte affirmation.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas SatisfaisantLes cartes affirmations comportent diverses situations ou exemples touchant la santé, les médias, la citoyenneté, les droits sociaux, la discrimination, des exemples de situations authentiques ( par ailleurs, elles ne sont pas développées, simplement évoquées ). 
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle SatisfaisantL'activité offre des suggestions de suivi, propose de choisir un sujet et de convenir d'une action à conduire.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.