Premières étapes

Jeu de l’empreinte écologique

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cet outil pédagogique est construit afin d’aider les jeunes à comprendre et analyser comment les choix quotidiens nuisent à la quantité de terres productives disponibles pour soutenir la vie sur la Terre.

Voici quelques questions dont les élèves vont discuter:

1.Quel impact notre utilisation de l’énergie et des ressources a-t-elle sur l’environnement et sur notre société?

2. Comment les personnes dans d’autres parties du monde sont-elles affectées par l’augmentation de l’utilisation des ressources et la diminution des terres productives?

3. Comment nos choix contribuent-ils à un environnement plus propre et plus en santé?

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est idéale pour entamer une discussion au sujet de l'empreinte écologique et comment réduire son impact sur la planète. Elle pourrait être utilisée dans les cours qui parle de l’environnement et l’impact qu’ont les citoyens sur le monde naturel comme dans les cours de sciences humaines, géographie et sciences de l’environnement.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires:Géographie physique du Canada
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
        • La nature de l’exploration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les societiés du passé: Environnement
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Environnement et culture
        • Le Canada: mon pays (M): Citoyenneté, organisations et gouvernements
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale: La citoyenneté
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Les interactions
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:: L’environnement
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Environnement et culture
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdependance
        • Le milieu physique
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8 Au-delà de la Terre : Présence humaine dans le système solaire: Apprendre et vivre de façon durable (STSE)
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
        • Science humaine 4: La nature de l’exploration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Environnement
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:Interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique du Canada
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie de l'énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Le Canada dans la communauté mondiale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
        • Variété de communautés: Ressources et économie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M):Économie et ressources
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
        • Saskatchewan: Ressources et économie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada avant la Confédération (M): Économie et ressources
        • Le Canada: Ressources et économie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada, mon pays (M):Économie et ressources
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est - ressources et de la richesse
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est -l’interdépendance et l’interaction
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins du Pacifique Un regard vers le Nord et l’Ouest:: les ressources et de la richesse
        • Le Canada et ses voisins du nord et du Pacifique: Un regard vers le Nord et l’Ouest: l’interdépendance et l’interaction
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Économique et ressources
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • l’interdépendance et l’interaction
        • ressources et de la richesse
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
        • La nature de l’exploration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Les interactions
        • Les sociétés: L’environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique du Canada
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Énergie (1)

    • Consommation d'énergie
  • Santé humaine et environnement (1)

    • Qualité de vie
27 total queries
(query time) (total time) (query)
0.001 0.001 (SET NAMES 'utf8')
0.0003 0.0013 ( SELECT issues.issue_id as id, issue_content.title as name FROM issues LEFT JOIN issue_content USING (issue_id) WHERE issue_content.lang_id='1' ORDER BY issue_content.title ASC ) [14 row(s)]
0.0014 0.0027 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0003 0.003 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0.0003 0.0033 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='jeu-de-lempreinte-ecologique' AND parent_page=5 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0003 0.0036 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='jeu-de-lempreinte-ecologique' AND parent_page=5 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0002 0.0038 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id=2) [1 row(s)]
0,0003 0,0041 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id!=2) [1 row(s)]
0,0004 0,0045 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0,0003 0,0048 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0,0002 0,005 (SELECT * FROM cms76_modules LEFT JOIN page_includes USING (module_id) WHERE page_id=5 ORDER BY page_order) [1 row(s)]
0,0003 0,0053 (SELECT * FROM page_details WHERE page_id='5') [1 row(s)]
0,0003 0,0056 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='jeu-de-lempreinte-ecologique' ) [1 row(s)]
0,0002 0,0058 ( SELECT resource_content.description FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='jeu-de-lempreinte-ecologique' ) [1 row(s)]
0,0002 0,006 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='jeu-de-lempreinte-ecologique' ) [1 row(s)]
0,0004 0,0064 ( SELECT resources.resource_id, resources.*, resource_content.* FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) LEFT JOIN resource_curriculum ON resource_curriculum.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='jeu-de-lempreinte-ecologique' AND resources.live='yes' GROUP BY resource_content.resource_id ) [1 row(s)]
0,0002 0,0066 ( SELECT resource_supplier_content.organization, resource_supplier.website as organization_website FROM resource_supplier LEFT JOIN resource_supplier_content ON resource_supplier_content.supplier_id=resource_supplier.supplier_id WHERE resource_supplier.supplier_id='1330' AND resource_supplier_content.lang_id = 2 ) [1 row(s)]
0,0003 0,0069 ( SELECT compilation_content.compilation_id, compilation_content.title as compilation_title FROM resource_compilation LEFT JOIN compilation USING (compilation_id) LEFT JOIN compilation_content USING (compilation_id) WHERE resource_compilation.resource_id='3311' AND compilation.in_sidebar='yes' AND compilation_content.lang_id='2' ) [1 row(s)]
0,0002 0,0071 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id WHERE curriculum_audience_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='3311' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id ORDER BY audience ) [6 row(s)]
0,0002 0,0073 ( SELECT resource_resource_types.type_id as icon FROM resources LEFT JOIN resource_resource_types USING (resource_id) WHERE resource_id='3311' ) [1 row(s)]
0,0004 0,0077 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment.%' ORDER BY display_order ASC ) [8 row(s)]
0,0003 0,008 ( SELECT * FROM resource_assessment WHERE resource_id='3311' ) [1 row(s)]
0,0004 0,0084 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience, curriculum_subject_content.name as subject, curriculum_province_content.name as province, GROUP_CONCAT(DISTINCT curriculum_content.title SEPARATOR ';') as units FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_content ON curriculum_content.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id LEFT JOIN curriculum_subject_content ON curriculum_subject_content.subject_id=curriculum_units.subject_id LEFT JOIN curriculum_province_content ON curriculum_province_content.province_id=curriculum_units.province_id WHERE curriculum_content.lang_id='2' AND curriculum_audience_content.lang_id='2' AND curriculum_subject_content.lang_id='2' AND curriculum_province_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='3311' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id,curriculum_units.subject_id,curriculum_units.province_id ORDER BY province, audience, subject ) [70 row(s)]
0,0003 0,0087 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='3311' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.theme_id ORDER BY issue_title, theme_title ) [4 row(s)]
0,0002 0,0089 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='3311') [1 row(s)]
0,0002 0,0091 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='3311') [1 row(s)]
0,0007 0,0098 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='3311' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.issue_id ORDER BY RAND() LIMIT 0,5 ) [3 row(s)]