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Professionel - Un projet de LST
Les participants auront à réfléchir aux héroïnes et aux héros nationaux, historiques ou contemporains qu'ils admirent le plus. Ils devront faire une brève description de leur profil, de leur histoire ainsi que ressortir des mots-clés qui les décrivent. En équipes, les étudiants doivent par la suite parvenir à se mettre en accord sur les quatre héroïnes et héros les plus appréciés par les membres de l'équipe. Les participants auront à aborder des discussions concernant les stéréotypes, de leur influence sur les perceptions et les actions des individus.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | L'activité présentée offre l'opportunité de faire ressortir quelques points de vue, principalement en ce qui a trait aux différences culturelles. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | L'activité cherche à faire ressortir les difficultés liées aux stéréotypes qui sont véhiculés par les valeurs culturelles. La ressource fait donc ressortir des problèmes d'ordre social et de justice. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | L'activité permettra de faire ressortir différentes réponses exposant par le fait même les valeurs différentes de chaque individu ainsi que leurs perceptions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | La ressource cherche plutôt à faire réfléchir les étudiants sur l'histoire et à appréhender la diversité des perspectives sur divers événements historiques ainsi que sur les héroïnes et héros qui leur sont associés. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Lors du volet intitulé : Compte rendu et évaluation, les élèves auront l'opportunité de s'interroger sur leurs valeurs, sur leur perception et sur la vision projetée par la culture. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | L'activité fera ressortir des exemples d'héroïnes et de héros faisant parties de la vie, de l'entourage ou de l'histoire des participants ; le facteur culturel pourra y apparaître plus clairement. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Dans la mesure où l'activité peut faire prendre conscience ( et surtout faire agir par la suite ) des stéréotypes véhiculés par notre culture, cela peut s'avérer être positif. Par ailleurs, l'activité demeure sommaire, les participants n'ont pas l'occasion de comparer plusieurs tableaux de différents pays et ainsi n'ont pas l'occasion de faire une réelle observation des différences culturelles. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | L'activité peut permettre l'émergence de nombreuses réponses. Par ailleurs, l'activité tend à faire prendre conscience des stéréotypes qui peuvent être véhiculés par la culture et non spécifiquement à faire ressortir des types de solutions associés à ce phénomène. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | L'activité offre des occasions d'apprentissage en formation personnelle et sociale, en éducation à la citoyenneté ainsi qu'en études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les étudiants seront amenés à comparer leurs réponses et donc à analyser leurs héroïnes et héros. Ils auront à se mettre en accord afin de trouver les quatre héroïnes et héros qui leur correspondent le mieux. Ils auront donc à réfléchir à leurs valeurs ainsi qu'à la perception qu'ils ont des femmes et des hommes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | L'activité s'adresse principalement au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les étudiants auront à travailler en équipes de quatre personnes. L'équipe présentera au groupe classe les quatre héroïnes et héros choisis par les membres de l'équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Des questions permettant de susciter une réflexion sont exposées. Par ailleurs, il n'y a pas d'outils d'auto-évaluation. Les élèves n'ont pas l'occasion de démontrer véritablement leurs connaissances et aptitudes, l'activité étant plutôt axée sur une réflexion personnelle. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Enseignement secondaire qui peut survenir lors de la présentation des héroïnes et des héros. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Il aurait été très intéressant que la ressource puisse offrir des exemples de réponses complètes ( d'autres tableaux ) provenant d'autres pays afin d'être en mesure de faire ressortir les différences culturelles et ainsi de pouvoir faire mieux observer le phénomène par les participants. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Une autre activité est proposée aux étudiants en complément à cette activité. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |