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Professionel - Un projet de LST
Voici une magnifique ressource qui permet aux élève de devenir citoyens du monde et de comprendre les problématiques environnementales, sociales et économiques de huit grands fleuves de la planète (l'Amazone, le Gange, le Mékong, le fleuve Niger, le Nil, le fleuve Sénégal, le Tigre et l'Euphrate, le Yangzi Jiang).
Les élèves auront l'occasion de faire huit activités thématiques en lien avec l'étude technique de chaque fleuve :
La ressource est très bien construite pour l'enseignant(e) (14 fiches d'activités, huit fiches techniques sur les fleuves, des images et des photos adaptées, des leçons bien planifiées, un glossaire et des références bibliographiques riches).
La ressource comporte des pistes pour l'évaluation de l'apprentissage, avec un tableau de compétences et une belle grille d'évaluation.
Les activités sont concrètes et peuvent intéresser les élèves, en les faisant s'impliquer comme citoyens du monde.
Les textes et fiches proposés sont complexes, voire compliquées pour certains élèves dont le niveau de lecture n'est pas excellent.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les fiches techniques des fleuves sont chaque fois abordés sous des angles différents (pollution et infrastructures, cultures et traditions, conflits d'utilisation, sécurité et conflits armés, gestion et gouvernance, histoire générale et caractéristiques principales). |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | L'état des fleuves et leur exploitation sont abordés en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les élèves apportent des solutions différentes selon leur propre approche aux problèmes posés. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves font une expérience d'action, mais de manière imagée ou fictive (expédition dans la localité d'un des fleuves, organisation d'un débat lors d'une assemblée fictive...) |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Le respect de l'environnement naturel et la préservation des écosystèmes marins. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Des populations riveraines entières, avec des traditions et une culture, dépendent de l'exploitation de ces fleuves pour leur survie. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | À la fin des activités, il est évident qu'une menace sur les écosystèmes marins constitue également une menace sur la vie humaine. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'étude du fleuve Saint-Laurent et les actions pour préserver son écosystème permettent aux élèves canadiens de travailler aussi sur un enjeu touchant leur propre communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | L'histoire des fleuves est étudiée, de même que leur situation actuelleet des solutions pour mieux les préserver dans l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Chaque leçon présente l'un des huit fleuves sous une thématique différente. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon |
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Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les expériences sont plus fictives que réelles. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves organisent des débats et ont l'occasion de travailler en groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource comporte un tableau de compétences et des grilles d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves ont la possibilité de travailler avec d'autres jeunes et de les voir défendre leurs dossiers (dans des jeux de rôle). |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La ressource est constituée d'études techniques sur les fleuves suivants : l'Amazone, le Gange, le Mékong, le fleuve Niger, le Nil, le fleuve Sénégal, le Tigre et l'Euphrate, le Yangzi Jiang, ainsi que le fleuve saint-Laurent. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | La plupart des éléments de présentation des élèves viennent de leurs propres recherches. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |