Premières étapes

Fleuves du monde

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Voici une magnifique ressource qui permet aux élève de devenir citoyens du monde et de comprendre les problématiques environnementales, sociales et économiques de huit grands fleuves de la planète (l'Amazone, le Gange, le Mékong, le fleuve Niger, le Nil, le fleuve Sénégal, le Tigre et l'Euphrate, le Yangzi Jiang).

Les élèves auront l'occasion de faire huit activités thématiques en lien avec l'étude technique de chaque fleuve :

 

  • Ils feront un portrait de la situation de l'eau dans le monde.
  • Ils étudieront les conditions d'une expédition dans l'un des huit fleuves et choisiront le matériel adéquat pour leur séjour fictif.
  • Lors de leur séjour imaginaire, ils vont faire la synthèse de l'information dans un carnet de voyage avec des textes, des photos, des illustrations.
  • Ils vont débattre du sort d'un village pour savoir s'il faudrait y installer un microbarrage afin d'irriguer des terres.
  • Ils jouent des rôles différents lors d'une simulation de réunion d'une association imaginaire (le Réseau International des Fleuves du monde).
  • Ils choisissent une école au Niger ou au Burkina Faso et s'engagenet dans une action de lutte contre la pauvreté et pour l'accès à l'eau.
  • Ils font, à partir d'une grille thématique, la comparaison entre le fleuve Saint-Laurent et les huit autres fleuves étudiés.
  • Ils mettent sur pied des actions pour réduire l'influence des activités humaines sur la ressource eau et sur l'écosystème du Saint-Laurent.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • la construction d'un consensus
  • l'analyse de l'empreinte écologique
  • les politiques de gestion d'une ressource rare (l'eau)
  • les techniques d'élaboration d'une présentation

Forces

La ressource est très bien construite pour l'enseignant(e) (14 fiches d'activités, huit fiches techniques sur les fleuves, des images et des photos adaptées, des leçons bien planifiées, un glossaire et des références bibliographiques riches).

La ressource comporte des pistes pour l'évaluation de l'apprentissage, avec un tableau de compétences et une belle grille d'évaluation.

Les activités sont concrètes et peuvent intéresser les élèves, en les faisant s'impliquer comme citoyens du monde.

Faiblesses

Les textes et fiches proposés sont complexes, voire compliquées pour certains élèves dont le niveau de lecture n'est pas excellent.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art dramatique
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique: Parole
        • Dramatique:Improvisation/ interprétation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique 10: Improvisation
        • Dramatique 10: Parole
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Core: Communication
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
        • La qualité de vie dans le monde
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Créer des séquences dramatiques en respectant le processus de création suggéré
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Citoyenneté
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Carrière et Vie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74211(M):Citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 9: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Communication orale - ecoute
        • French 10-2: Communication orale - expose
        • French 10-2:Communication orale - interaction
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • la compréhension orale
        • la production orale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Théâtre, 9e (cours ouvert): Création et Présentation
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Théâtre (ouvert) Création et Présentation
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): Des citoyennes et citoyens avisés
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert): Engagement et Action Civique
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Créer des oeuvres dramatiques
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire protégé
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire protégé
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Pouvoir et authorité
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: CProduction orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 9: Création / Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé: l’individu avec les environnements naturels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: La compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: La production orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La religion et ce qui se passe aujourd’hui
        • Recherche personnelle et engagement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte de soi
        • La religion et ce qui se passe aujourd’hui
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Ta place dans la communauté
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Questions Morales 1134:Vision du monde et questions sociales
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Art dramatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique 10: Improvisation
        • Dramatique 10: Parole
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

    • Pêcheries
    • Restauration d'habitat
  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Eau (5)

    • Distribution et traitement de l'eau
    • Milieux marins
    • Protection des bassins versants
    • Qualité de l'eau
    • Utilisation de l'eau
  • Écosystèmes (1)

    • Biodiversité
  • Santé humaine et environnement (1)

    • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les fiches techniques des fleuves sont chaque fois abordés sous des angles différents (pollution et infrastructures, cultures et traditions, conflits d'utilisation, sécurité et conflits armés, gestion et gouvernance, histoire générale et caractéristiques principales).

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

L'état des fleuves et leur exploitation sont abordés en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Les élèves apportent des solutions différentes selon leur propre approche aux problèmes posés.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves font une expérience d'action, mais de manière imagée ou fictive (expédition dans la localité d'un des fleuves, organisation d'un débat lors d'une assemblée fictive...)

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Le respect de l'environnement naturel et la préservation des écosystèmes marins.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Des populations riveraines entières, avec des traditions et une culture, dépendent de l'exploitation de ces fleuves pour leur survie. 

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

À la fin des activités, il est évident qu'une menace sur les écosystèmes marins constitue également une menace sur la vie humaine.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

L'étude du fleuve Saint-Laurent et les actions pour préserver son écosystème permettent aux élèves canadiens de travailler aussi sur un enjeu touchant leur propre communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

L'histoire des fleuves est étudiée, de même que leur situation actuelleet des solutions pour mieux les préserver dans l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Chaque leçon présente l'un des huit fleuves sous une thématique différente.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

  • français
  • sciences sociales
  • développement
  • citoyenneté

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

  • intelligence linguistique
  • intelligence interpersonnelle
  • intelligence artistique

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les expériences sont plus fictives que réelles.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves organisent des débats et ont l'occasion de travailler en groupes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource comporte un tableau de compétences et des grilles d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves ont la possibilité de travailler avec d'autres jeunes et de les voir défendre leurs dossiers (dans des jeux de rôle).

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

La ressource est constituée d'études techniques sur les fleuves suivants : l'Amazone, le Gange, le Mékong, le fleuve Niger, le Nil, le fleuve Sénégal, le Tigre et l'Euphrate, le Yangzi Jiang, ainsi que le fleuve saint-Laurent.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

La plupart des éléments de présentation des élèves viennent de leurs propres recherches.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.