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Faire place à la nature est l'une des nombreuses leçons tirées de la plus grande leçon du monde. Cette ressource comprend un dossier pédagogique d'introduction en quatre parties qui examine l'impact de la biodiversité de la planète sur la réalisation des objectifs mondiaux. Dans cette leçon, les élèves vont:
Faire place à la nature propose également cinq activités d'action de suivi destinée à prolonger l'apprentissage des élèves qui abordent la question: Comment pouvons-nous créer un avenir dans lequel l'Homme et la nature peuvent vivre en harmonie?
Dans le cadre des activités de suivi, les élèves pourraient apprendre à participer à un débat, créer un film de campagne et créer un discours.
Cette ressource serait excellente pour susciter des conversations sur la biodiversité dans les cours de sciences.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves forment leur propre opinion et prendront des positions éclairées sur différents sujets en fonction des vidéos et des informations qu'ils auront reçues sur le sujet. La discussion des élèves sur le sujet est au centre de cette leçon. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les vidéos examinent les effets environnementaux, économiques et sociaux de la perte de biodiversité. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les vidéos et autres ressources fournies respectent la complexité de la perte de biodiversité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | À la fin de la leçon d'introduction, les élèves doivent discuter des actions qu'ils pourraient entreprendre pour inverser la tendance de la perte de biodiversité. Cependant, les élèves ne mettent pas en pratique leurs idées, sauf si l'enseignant décide de faire les activités de suivis. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Cette leçon est centrée sur les opinions des élèves et sur la discussion à propos de la biodiversité. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas un objectif de cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La leçon est centrée sur la préservation de la biodiversité, donc le monde naturel. Les élèves accomplissent cependant toutes les activités à l'intérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les élèves peuvent observer leur environnement, ce qui est pertinent pour eux. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à développer et à partager leurs opinions lors des discussions en classe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Certaines parties de cette leçon pourraient être utilisées dans d'autres cours comme ceux de langues. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont invités à trouver des moyens de réduire la perte de biodiversité. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La diversité des activités d'apprentissage s'adresse à une gamme de styles d'apprentissage des élèves. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas incluses dans cette leçon. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves doivent travailler en groupes pendant cette leçon. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les évaluations ne sont pas fournies dans cette ressource |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Si les élèves complètent certaines activités d'action, ils peuvent réciter leurs discours à leur partenaire. L'enseignant peut enregistrez les vidéos des discours ou envoyez des copies écrites de poèmes écrits par des élèves à des membres du gouvernement local en vue de les inciter à passer à l’action. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La vidéo incluse dans cette leçon décrit des événements réels du monde naturel. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |