- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
La ressource comporte un guide pédagogique à l'intention des enseignants, un carnet de route, un CD, des activités, des affiches. Les activités proposées visent avant tout à faire réfléchir les élèves et à conscientiser à l'importance de développer de nouveaux comportements en matière de développement durable. Les élèves sont appelés à échanger sur des enjeux liés à ce sujet, à identifier les étapes du recyclage des bouteilles et flacons de plastique, à mener une réflexion sur les devoirs des citoyens, à visionner un documentaire sur l'effet de serre (Coup de chaud sur la terre), et à apprendre et mettre en pratique des gestes décrits dans le Petit livre vert pour la terre.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | La ressource contient une panoplie d'informations qui permettent de présenter les enjeux du développement durable sous divers aspects. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente diverses facettes du développement durable et accorde une importance aux dimensions écologique, économique et sociale de l'enjeu. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource propose plusieurs activités qui amènent les élèves à réfléchir à l'impact des déchets et des habitudes de consommation, de même qu'au devoir des citoyens, à la notion de responsabilité individuelle et collective et à l'influence de la publicité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource propose surtout des activités théoriques axées sur la réflexion. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource porte surtout sur des enjeux liés au développement durable et veut montrer l'importance du recyclage des bouteilles et des flacons de plastique en France. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les activités ont pour objectif de permettre aux élèves de mettre en place des actions concrètes pour la protection de la terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource contient des informations et des données centrées sur le contexte européen. À titre d'exemple, les affiches proposées contiennent des statistiques associées à cette région du monde. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | La ressource propose des activités qui permettent d'aborder la notion de responsabilité individuelle et collective à l'égard des générations futures. Elle cherche aussi à inciter les jeunes à adopter au quotidien des gestes qui permettent d'économiser de l'électricité et de l'eau, et de réduire les déchets et l'usage des transports. Ce faisant, elle espère avoir une incidence positive sur la préservation des ressources de la planète. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Les activités proposées incitent les élèves à se poser beaucoup de questions et sont élaborées de façon à susciter l'émergence d'un grand nombre d'idées. L'information copieuse qu'elles présentent permet aux élèves de découvrir plusieurs solutions possibles. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les activités proposées permettent de rejoindre des objectifs en sciences et technologies, en mathématiques et en citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités sont composées de nombreuses questions auxquelles les élèves sont appelés à réfléchir. Elles sont présentées de façon à faire surgir un certain nombre d'idées concernant le développement durable. De nature plutôt théoriques, elles veulent provoquer un débat d'idées. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | La majorité des activités veulent susciter un débat d'idées et d'opinions. Elles s'adressent donc principalement au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | La plupart des activités sont axées sur la réflexion et le développement d'habiletés critiques. On ne propose pas aux élèves de vivre des expériences d'action sur le terrain. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités peuvent se dérouler en grand groupe (lors des partages d'opinions, par exemple) ou en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Puisque les activités leur demandent de formuler et d'approfondir une réflexion, les élèves ont l'occasion de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes en matière de réflexion et d'esprit critique. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Un enseignement secondaire peut découler du développement de la pensée critique des élèves confrontés aux influences de la publicité. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | La ressource propose d'étudier un cas réel, celui du processus de recyclage des bouteilles et des flacons de plastique tel qu'il se fait en France. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les activités donnent l'occasion d'approfondir certaines questions et de réfléchir à certains aspects supplémentaires. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |