Premières étapes

Explique-moi le développement durable !

Le bel exemple du recyclage des bouteilles et flacons plastique

Niveau élémentaire

Description

La ressource comporte un guide pédagogique à l'intention des enseignants, un carnet de route, un CD, des activités, des affiches. Les activités proposées visent avant tout à faire réfléchir les élèves et à conscientiser à l'importance de développer de nouveaux comportements en matière de développement durable. Les élèves sont appelés à échanger sur des enjeux liés à ce sujet, à identifier les étapes du recyclage des bouteilles et flacons de plastique, à mener une réflexion sur les devoirs des citoyens, à visionner un documentaire sur l'effet de serre (Coup de chaud sur la terre), et à apprendre et mettre en pratique des gestes décrits dans le Petit livre vert pour la terre.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Identifier et reconnaître les étapes du processus de recyclage de bouteilles et de flacons de plastique
  • Trier des déchets ménagers
  • Ressortir 10 éco-gestes à poser au quotidien

Forces

  • Les contenus pédagogiques sont bien identifiés.
  • La ressource contient de nombreuses informations appuyées par un référant visuel : graphiques, tableaux, étapes de recyclage illustrées, etc.
  • La ressource propose de nombreuses adresses Internet utiles qui peuvent compléter les activités.

Faiblesses

  • Le dossier pédagogique ainsi que la démarche pédagogique peuvent s'avérer complexes.
  • Les affiches contiennent des données et des statistiques propres au contexte européen.
  • Les informations transmises sont d'une quantité et d'une variété telle que la lecture du document est un peu laborieuse.
  • Le dossier pédagogique ne donne accès ni au carnet de route ni au guide pour les élèves qui doit accompagner le documentaire Coup de chaud sur la terre.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La participation à diverses formes de communication et d’expression nous permet de représenter et d’interpréter nos compréhensions du monde de plusieurs façons différentes
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 5e: Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les structures et les matériaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique

Économie (1)

  • Mondialisation

Gestion des résidus (4)

  • Élimination des déchets solides
  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource contient une panoplie d'informations qui permettent de présenter les enjeux du développement durable sous divers aspects.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource présente diverses facettes du développement durable et accorde une importance aux dimensions écologique, économique et sociale de l'enjeu.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La ressource propose plusieurs activités qui amènent les élèves à réfléchir à l'impact des déchets et des habitudes de consommation, de même qu'au devoir des citoyens, à la notion de responsabilité individuelle et collective et à l'influence de la publicité.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource propose surtout des activités théoriques axées sur la réflexion.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource porte surtout sur des enjeux liés au développement durable et veut montrer l'importance du recyclage des bouteilles et des flacons de plastique en France.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les activités ont pour objectif de permettre aux élèves de mettre en place des actions concrètes pour la protection de la terre.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource contient des informations et des données centrées sur le contexte européen. À titre d'exemple, les affiches proposées contiennent des statistiques associées à cette région du monde.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource propose des activités qui permettent d'aborder la notion de responsabilité individuelle et collective à l'égard des générations futures. Elle cherche aussi à inciter les jeunes à adopter au quotidien des gestes qui permettent d'économiser de l'électricité et de l'eau, et de réduire les déchets et l'usage des transports. Ce faisant, elle espère avoir une incidence positive sur la préservation des ressources de la planète.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les activités proposées incitent les élèves à se poser beaucoup de questions et sont élaborées de façon à susciter l'émergence d'un grand nombre d'idées. L'information copieuse qu'elles présentent permet aux élèves de découvrir plusieurs solutions possibles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les activités proposées permettent de rejoindre des objectifs en sciences et technologies, en mathématiques et en citoyenneté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités sont composées de nombreuses questions auxquelles les élèves sont appelés à réfléchir. Elles sont présentées de façon à faire surgir un certain nombre d'idées concernant le développement durable. De nature plutôt théoriques, elles veulent provoquer un débat d'idées.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

La majorité des activités veulent susciter un débat d'idées et d'opinions. Elles s'adressent donc principalement au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

La plupart des activités sont axées sur la réflexion et le développement d'habiletés critiques. On ne propose pas aux élèves de vivre des expériences d'action sur le terrain.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les activités peuvent se dérouler en grand groupe (lors des partages d'opinions, par exemple) ou en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Puisque les activités leur demandent de formuler et d'approfondir une réflexion, les élèves ont l'occasion de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes en matière de réflexion et d'esprit critique.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Un enseignement secondaire peut découler du développement de la pensée critique des élèves confrontés aux influences de la publicité.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource propose d'étudier un cas réel, celui du processus de recyclage des bouteilles et des flacons de plastique tel qu'il se fait en France.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités donnent l'occasion d'approfondir certaines questions et de réfléchir à certains aspects supplémentaires.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.