Premières étapes

Évaluation des ressources énergétiques

Niveau secondaire

Description

Cette activité invite les élèves à examiner en profondeur les ressources énergétiques du Canada, en identifiant les avantages et les défis, ainsi que les innovations et technologies nouvelles et émergentes associées aux ressources. Cette activité est menée comme une activité de recherche autodirigée. Cette ressource est accompagnée de documents prêts à l'emploi pour les enseignants et les élèves pour aider la planification. 

Évaluation générale

Forces

  • Les données utilisées sont canadiennes
  • Document enseignant et élève disponible et prêt à l'emploi

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité est un excellent outil pour explorer davantage les ressources énergétiques et les nouvelles innovations et technologies associées aux ressources énergétiques.


Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Électricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité): Comprendre les technologies de transfert d’énergie
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4 (Connaissances et employabilité):Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 9: Un courant électrique est un flux de charge électrique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801M: Électricité et applications connexes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801M: Électricité et applications connexes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La nature de l'électricité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M): L`électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: La nature de la science
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Physique 51311/5132 (M):Travail, énergie et puissance
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): circuits électriques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): L'électricité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Electricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Comprendre les technologies de transfert d'énergie
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité): Comprendre les technologies de transfert d’énergie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Physique: Applications de l'électricité
        • Sciences (cours théorique): Physique: Caractéristiques de l'électricité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers technologique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers matériel
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers technologique
        • Science et environnement: Univers matériel
        • Science et technologie de l’environnement:
        • Science et technologie de l’environnement: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers technologique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les caractéristiques de l’électricité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Électricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité): Comprendre les technologies de transfert d’énergie
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 9: Un courant électrique est un flux de charge électrique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Physique 11: L’énergie se présente sous différentes formes, elle est conservée et elle possède la capacité d’accomplir un travail

Thèmes abordés

  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie
27 total queries
(query time) (total time) (query)
0.001 0.001 (SET NAMES 'utf8')
0.0005 0.0015 ( SELECT issues.issue_id as id, issue_content.title as name FROM issues LEFT JOIN issue_content USING (issue_id) WHERE issue_content.lang_id='1' ORDER BY issue_content.title ASC ) [14 row(s)]
0.0018 0.0033 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0005 0.0038 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0.0004 0.0042 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='evaluation-des-ressources-energetiques' AND parent_page=5 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0003 0.0045 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='evaluation-des-ressources-energetiques' AND parent_page=5 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0002 0.0047 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id=2) [1 row(s)]
0,0003 0,005 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id!=2) [1 row(s)]
0,0005 0,0055 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0,0004 0,0059 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0,0003 0,0062 (SELECT * FROM cms76_modules LEFT JOIN page_includes USING (module_id) WHERE page_id=5 ORDER BY page_order) [1 row(s)]
0,0003 0,0065 (SELECT * FROM page_details WHERE page_id='5') [1 row(s)]
0,0003 0,0068 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='evaluation-des-ressources-energetiques' ) [1 row(s)]
0,0003 0,0071 ( SELECT resource_content.description FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='evaluation-des-ressources-energetiques' ) [1 row(s)]
0,0006 0,0077 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='evaluation-des-ressources-energetiques' ) [1 row(s)]
0,0004 0,0081 ( SELECT resources.resource_id, resources.*, resource_content.* FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) LEFT JOIN resource_curriculum ON resource_curriculum.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='evaluation-des-ressources-energetiques' AND resources.live='yes' GROUP BY resource_content.resource_id ) [1 row(s)]
0,0003 0,0084 ( SELECT resource_supplier_content.organization, resource_supplier.website as organization_website FROM resource_supplier LEFT JOIN resource_supplier_content ON resource_supplier_content.supplier_id=resource_supplier.supplier_id WHERE resource_supplier.supplier_id='131' AND resource_supplier_content.lang_id = 2 ) [1 row(s)]
0,001 0,0094 ( SELECT compilation_content.compilation_id, compilation_content.title as compilation_title FROM resource_compilation LEFT JOIN compilation USING (compilation_id) LEFT JOIN compilation_content USING (compilation_id) WHERE resource_compilation.resource_id='3318' AND compilation.in_sidebar='yes' AND compilation_content.lang_id='2' ) [0 row(s)]
0,0004 0,0098 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id WHERE curriculum_audience_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='3318' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id ORDER BY audience ) [4 row(s)]
0,0003 0,0101 ( SELECT resource_resource_types.type_id as icon FROM resources LEFT JOIN resource_resource_types USING (resource_id) WHERE resource_id='3318' ) [1 row(s)]
0,0004 0,0105 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment.%' ORDER BY display_order ASC ) [8 row(s)]
0,0006 0,0111 ( SELECT * FROM resource_assessment WHERE resource_id='3318' ) [1 row(s)]
0,0005 0,0116 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience, curriculum_subject_content.name as subject, curriculum_province_content.name as province, GROUP_CONCAT(DISTINCT curriculum_content.title SEPARATOR ';') as units FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_content ON curriculum_content.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id LEFT JOIN curriculum_subject_content ON curriculum_subject_content.subject_id=curriculum_units.subject_id LEFT JOIN curriculum_province_content ON curriculum_province_content.province_id=curriculum_units.province_id WHERE curriculum_content.lang_id='2' AND curriculum_audience_content.lang_id='2' AND curriculum_subject_content.lang_id='2' AND curriculum_province_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='3318' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id,curriculum_units.subject_id,curriculum_units.province_id ORDER BY province, audience, subject ) [27 row(s)]
0,0012 0,0128 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='3318' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.theme_id ORDER BY issue_title, theme_title ) [3 row(s)]
0,0007 0,0135 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='3318') [1 row(s)]
0,0003 0,0138 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='3318') [1 row(s)]
0,0007 0,0145 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='3318' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.issue_id ORDER BY RAND() LIMIT 0,5 ) [1 row(s)]