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Professionel - Un projet de LST
La ressource propose aux élèves de se famililariser avec les différentes sources d'énergie. Les activités proposées sont principalement axées sur la démarche scientifique. Les élèves fabriquent une éolienne, illustrent un phénomène de marée noire, construisent un four solaire, construisent une roue à aubes, réalisent un petit circuit électrique, fabriquent une pile électrique, font des enquêtes et finalement quantifient la consommation d'énergie utilisée par leur école.
Les enseignants voudront consulter l'avant-propos de cette ressource avant de mettre en œuvre les activités.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource offre avant tout une information exhaustive portant sur ce qu'est l'énergie et son importance. Elle permet de faire la distinction entre une source d'énergie et une forme d'énergie. On y explique aussi les sept formes d'énergie : de rayonnement, mécanique, chimique, thermique, nucléaire, hydraulique et électrique. En ce sens, la ressource est surtout scientifique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente chaque forme d'énergie, avec ses composantes et ses caractéristiques, et touche également aux volets d'ordre environnemental, économique et social. On y explique, par exemple, que l'utilisation du pétrole a des conséquences sur l'environnement, en particulier que lors de sa combustion, aussi bien dans sa forme légère que lourde (l'essence ou le diesel), il rejette des gaz nocifs. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource offre une information très technique sur chaque forme d'énergie. Elle présente leurs avantages d'utilisation, leurs propriétés ainsi que les problèmes soulevés par leur utilisation. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La majorité des activités qui sont proposées sont axées sur une démarche scientifique; elles constituent donc des expériences de sciences. Par ailleurs, celles-ci permettent aux enfants de se familiariser avec le concept de l'énergie, car l'information présentée peut s'avérer être difficile de compréhension sans les expériences proposées. Aussi, un projet d'action est proposé à la fin de la ressource, dans lequel les enfants sont appelés à quantifier la consommation d'énergie utilisée par leur école. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource offre des activités qui sont axées principalement sur une démarche scientifique, c'est pourquoi il n'y a pas d'activité qui offre une occasion réelle de réflexion. Cependant, le projet d'action, soit celui de quantifier la consommation d'énergie utilisée par l'école, peut être l'occasion de procéder à la clarification des valeurs de l'élève et le porter à réfléchir aux comportements à adopter pour l'avenir. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | L'objectif principal de cette ressource est de donner de l'information aux élèves sur les formes d'énergie, sur leur utilisation et sur leur impact sur notre environnement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le but du projet de quantifier la consommation générée par l'école est de sensibiliser les élèves à l'importance de changer nos habitudes et nos comportements afin d'éviter le plus possible le gaspillage de l'énergie. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Cette ressource offre de l'information générale sur les formes d'énergie, mais propose des outils et des exemples spécifiques à la région de la Wallonie. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource présente bien les perspectives d'avenir en ce qui concerne les principales sources et formes d'énergie que nous utilisons. Il est donc question du rythme effréné de notre consommation énergétique. On pprend que le pétrole sera épuisé dans 50 ans, le gaz naturel dans 60 ans, le charbon dans 200 ans, l'uranium dans 30 à 60 ans, mais on y apprend aussi que le soleil, quant à lui, brillera encore pendant 4.55 milliards d'années, ce qui lance la réflexion vers la possibilité de formes d'énergies alternatives pour le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les activités offertes par la ressource constituent principalement des expériences de sciences, c'est pourquoi les élèves ont à suivre un canevas déjà élaboré ainsi que les étapes à suivre pour le bon déroulement de l'expérience. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Des objectifs pourront être rejoints principalement dans le domaine des sciences et des technologies ainsi que dans le domaine des mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource offre des activités et expériences de sciences à vivre aux élèves. Ceux-ci ont donc à suivre les étapes pour chacune des activités afin d'en arriver au résultat ciblé. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent principalement au domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les expériences sont plutôt de l'ordre de la simulation mais peuvent toutefois aider à mieux comprendre les formes de l'énergie. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves peuvent travailler seul ou en équipe. Ils ont à suivre les étapes pour chacune des expériences. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves peuvent démontrer leurs habiletés et aptitudes grâce aux activités de sciences. Les méthodes et mécanismes d'évaluation des élèves ne sont pas mentionnés. Des occasions de réflexion peuvent découler du résultat des expériences et suite aux données recueillies pendant le projet d'action. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de présenter leurs habiletés et aptitudes à leurs pairs par le biais des différentes expériences scientifiques à exécuter. Ceci consistera toutefois un enseignement secondaire. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource offre plutôt des données générales. Elle ne cible pas une situation précise à un endroit particulier. Par ailleurs, les outils et exemples présentés pour le projet d'action sont spécifiques à la région de la Wallonie. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre plutôt une démarche pédagogique qui sert de cadre précis. Les questions ou interrogations qui pourraient être explorées de façon plus approfondie ne sont pas présentées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |