Premières étapes

Énergie

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource propose aux élèves de se famililariser avec les différentes sources d'énergie. Les activités proposées sont principalement axées sur la démarche scientifique. Les élèves fabriquent une éolienne, illustrent un phénomène de marée noire, construisent un four solaire, construisent une roue à aubes, réalisent un petit circuit électrique, fabriquent une pile électrique, font des enquêtes et finalement quantifient la consommation d'énergie utilisée par leur école.

Les enseignants voudront consulter l'avant-propos de cette ressource avant de mettre en œuvre les activités.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • fabriquer une éolienne
  • illustrer un phénomène de marée noire
  • construire un four solaire
  • construire une roue à aubes
  • réaliser un petit circuit électrique
  • fabriquer une pile électrique
  • quantifier la consommation d'énergie d'un bâtiment

Forces

  • Les activités favorisent la compréhension du concept de l'énergie ainsi que de ses formes.
  • La ressource présente beaucoup d'informations permettant de mieux différencier et de caractériser chaque forme d'énergie.

Faiblesses

  • L'information présentée peut s'avérer être difficile de compréhension pour les élèves. La ressource ainsi que les activités s'adressent plus à des élèves de troisième cycle du primaire ainsi qu'à la septième année.
  • Les données présentées revêtent un caractère abstrait. On pourrait y ajouter des exemples réels pour favoriser une plus grande compréhension chez l'élève.
  • Les outils et exemples de facturation s'adressent spécifiquement à la région de la Wallonie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilite
        • Les regularites et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et Énergie: La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Air et aérodynamique
        • Matière et Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut décrire, mesurer et comparer les propriétés des solides et des figures géométriques à l’aide de mesures comme le volume, l’aire, le périmètre et les angles.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le rapport constant entre la circonférence et le diamètre d’un cercle peut servir à décrire, à mesurer et à comparer des relations géométriques.
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 L’électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers matériel
        • Sciences 7: L'univers technologique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les structures
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M): Le transfert d’énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
        • Les formes et l'espace
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les formes et l'espace
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprendre et vivre de façon durable (STSE
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre:: La nature de la science
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Géométrie
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 5: Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Les forces et les machines simple
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Gèomètrie
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géométrie
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Air et aérodynamique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et mécanismes: Les forces agissant sur les structures
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: Les phénomènes, l’énergie et les dispositifs électriques
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et mécanismes: Les structures: formes et fonctions
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Forme et espace
        • Mathématiques 5: Régularité et relation
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Forme et espace
        • Mathématiques 6: Régularité et relation
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6:Sciences physiques – Comprendre l’électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et relations
        • Mathématiques 7
        • Mathématiques 7: Forme et espace
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les appareils mécaniques simples
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
        • Les figures et l'espace
        • Les régularités et les relations
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Opérations numériques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Air et aérodynamique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures géométriques fermées ont une aire et un périmètre que l’on peut décrire, mesurer et comparer
        • On peut représenter des régularités numériques par des tables de récurrence.
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut décrire, mesurer et comparer les propriétés des solides et des figures géométriques à l’aide de mesures comme le volume, l’aire, le périmètre et les angles.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le rapport constant entre la circonférence et le diamètre d’un cercle peut servir à décrire, à mesurer et à comparer des relations géométriques.
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.

Thèmes abordés

  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie
  • Science et technologie (2)

    • Analyse de la science conforme
    • Technologie pertinent

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource offre avant tout une information exhaustive portant sur ce qu'est l'énergie et son importance. Elle permet de faire la distinction entre une source d'énergie et une forme d'énergie. On y explique aussi les sept formes d'énergie : de rayonnement, mécanique, chimique, thermique, nucléaire, hydraulique et électrique. En ce sens, la ressource est surtout scientifique.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource présente chaque forme d'énergie, avec ses composantes et ses caractéristiques, et touche également aux volets d'ordre environnemental, économique et social. On y explique, par exemple, que l'utilisation du pétrole a des conséquences sur l'environnement, en particulier que lors de sa combustion, aussi bien dans sa forme légère que lourde (l'essence ou le diesel), il rejette des gaz nocifs.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource offre une information très technique sur chaque forme d'énergie. Elle présente leurs avantages d'utilisation, leurs propriétés ainsi que les problèmes soulevés par leur utilisation.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La majorité des activités qui sont proposées sont axées sur une démarche scientifique; elles constituent donc des expériences de sciences. Par ailleurs, celles-ci permettent aux enfants de se familiariser avec le concept de l'énergie, car l'information présentée peut s'avérer être difficile de compréhension sans les expériences proposées. Aussi, un projet d'action est proposé à la fin de la ressource, dans lequel les enfants sont appelés à quantifier la consommation d'énergie utilisée par leur école.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

La ressource offre des activités qui sont axées principalement sur une démarche scientifique, c'est pourquoi il n'y a pas d'activité qui offre une occasion réelle de réflexion. Cependant, le projet d'action, soit celui de quantifier la consommation d'énergie utilisée par l'école, peut être l'occasion de procéder à la clarification des valeurs de l'élève et le porter à réfléchir aux comportements à adopter pour l'avenir.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

L'objectif principal de cette ressource est de donner de l'information aux élèves sur les formes d'énergie, sur leur utilisation et sur leur impact sur notre environnement.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Le but du projet de quantifier la consommation générée par l'école est de sensibiliser les élèves à l'importance de changer nos habitudes et nos comportements afin d'éviter le plus possible le gaspillage de l'énergie.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Cette ressource offre de l'information générale sur les formes d'énergie, mais propose des outils et des exemples spécifiques à la région de la Wallonie.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource présente bien les perspectives d'avenir en ce qui concerne les principales sources et formes d'énergie que nous utilisons. Il est donc question du rythme effréné de notre consommation énergétique. On pprend que le pétrole sera épuisé dans 50 ans, le gaz naturel dans 60 ans, le charbon dans 200 ans, l'uranium dans 30 à 60 ans, mais on y apprend aussi que le soleil, quant à lui, brillera encore pendant 4.55 milliards d'années, ce qui lance la réflexion vers la possibilité de formes d'énergies alternatives pour le futur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Les activités offertes par la ressource constituent principalement des expériences de sciences, c'est pourquoi les élèves ont à suivre un canevas déjà élaboré ainsi que les étapes à suivre pour le bon déroulement de l'expérience.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Des objectifs pourront être rejoints principalement dans le domaine des sciences et des technologies ainsi que dans le domaine des mathématiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

La ressource offre des activités et expériences de sciences à vivre aux élèves. Ceux-ci ont donc à suivre les étapes pour chacune des activités afin d'en arriver au résultat ciblé.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités touchent principalement au domaine cognitif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les expériences sont plutôt de l'ordre de la simulation mais peuvent toutefois aider à mieux comprendre les formes de l'énergie.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves peuvent travailler seul ou en équipe. Ils ont à suivre les étapes pour chacune des expériences.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves peuvent démontrer leurs habiletés et aptitudes grâce aux activités de sciences. Les méthodes et mécanismes d'évaluation des élèves ne sont pas mentionnés. Des occasions de réflexion peuvent découler du résultat des expériences et suite aux données recueillies pendant le projet d'action.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves ont l'occasion de présenter leurs habiletés et aptitudes à leurs pairs par le biais des différentes expériences scientifiques à exécuter. Ceci consistera toutefois un enseignement secondaire.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource offre plutôt des données générales. Elle ne cible pas une situation précise à un endroit particulier. Par ailleurs, les outils et exemples présentés pour le projet d'action sont spécifiques à la région de la Wallonie.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource offre plutôt une démarche pédagogique qui sert de cadre précis. Les questions ou interrogations qui pourraient être explorées de façon plus approfondie ne sont pas présentées.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.