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Développement
Professionel - Un projet de LST
Ce guide pédagogique destiné aux enseignants et animateurs, a pour but d’accompagner les jeunes de 8 à 18 ans dans l‘appropriation de l’Agenda 2030 et de les inviter à agir, notamment au sein de leur établissement scolaire.
Ce guide pédagogique est composé de cinq étapes, en lien avec la démarche méthodologique d’Eco-Ecole adaptée à l’Agenda 2030. Les étapes se déroulent comme suit :
Étape 1 : Découvrir les ODD
Étape 2 : Faire le lien entre les ODD et son établissement scolaire et son quotidien
Étape 3 : Enquêter sur les ODD dans son établissement scolaire
Étape 4 : Trouver des actions pour contribuer à l’Agenda 2030
Étape 5 : Établir des liens entre son projet et ailleurs
À chaque étape, vous trouverez des ateliers à animer avec les élèves et des ressources complémentaires pour vous aider à mettre en place votre démarche de développement durable.
Il est possible d’utiliser ce guide de différentes façons. En suivant les cinq étapes, vous pourrez articuler votre projet Eco-Ecole avec les ODD de bout en bout. Vous avez aussi la possibilité de vous concentrer sur les étapes 1 et 2 comme des étapes introductives pour lancer votre projet Eco-Ecole. Si votre établissement scolaire ne souhaite pas encore s’engager dans une démarche de développement durable ou si vous intervenez dans une structure autre que scolaire, vous pouvez également utiliser cet outil pour travailler le sujet développement durable avec votre groupe.
Cette ressource enseigne aux élèves comment mettre en place un plan d'action.
Puisque cette ressource a un projet d'action très ouvert, selon ce que les élèves décident de faire, il pourrait englober n'importe quelle discipline.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves vont découvrir eux-mêmes les 17 objectifs de développement durable, ils vont plonger dans ceux-ci et réfléchir à ce qu'ils représentent pour eux. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | En découvrant les 17 objectifs de développement durable, les élèves vont examiner l'importance de ces trois dimensions. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Prendre action est au centre de cette ressource. Les élèves vont choisir une thématique et des actions qui vont aider ce problème positivement. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de cette ressource, les valeurs des élèves sont au centre des activités. Ils vont répondre à des questions de réflexions, choisir une thématiques ainsi qu'un plan d'action. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Dépendant de la thématique choisi par les élèves, ceci pourrait être au centre de la leçon. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Dépendant de la thématique choisi par les élèves, ceci pourrait être au centre de la leçon. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves vont faire une enquête de leur établissement scolaire et choisir un plan d'action pour leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Les élèves vont découvrir les 17 objectis de développement durable, pourquoi ceux-ci ont été développé et choisir un plan d'action pour aider positivement le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves ont le plein contrôle de la thématique dont ils veulent étudier en profondeur, ainsi du plan d'action qu'ils veulent mettre en place. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Ceci va dépendre de la thématique choisie, ainsi que du plan d'action à mettre en place. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les élèves vont eux même choisir le problème sur lequel il veulent travailler et de quelle manière ils veulent trouver une solution au problème. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des activités de cette leçon réponds très bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. De plus, des activités d'enrichissements sont disponibles. Par contre, aucunes stratégies pour les apprenants ayant des difficultés n'est fournies dans cette leçon. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves devront faire une enquête de leur établissement scolaire. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves devront travailler en groupe pour accomplir différentes tâches. De plus, ils devront travailler en groupe classe pour accomplir leur plan d'action, ce qui serait difficile à compléter seul. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Des outils d'évaluations ne sont pas fournies dans cette ressources. Par contre, l'enseignant pourrait utiliser les multiples questions de réflexions pour évaluer l'apprentissage des élèves sur le sujet. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Comme extension, les élèves auront la chance de produire un podcast, ce qui serait une bonne façon de partager le projet avec leur communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves vont faire une enquête sur les ODD dans leur établissement scolaire. Ceci leur permettra d'examiner ces concepts dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves auront la chance de choisir eux même la thématique du projet ainsi que les idées d'actions à mettre en place. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |