- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
L'Éducation à la couche d'ozone pour le collège fournit une série d'activités permettant aux élèves d'apprendre sur la couche d'ozone, son amincissement et les actions qui pourraient éventuellement réduire l'utilisation des substances appauvrissant la couche d'ozone (SOA). Les élèves développent un plan d'action pour se protéger eux-mêmes, ainsi que protéger la couche d'ozone.
Dans la Session 1, les élèves explorent leurs connaissances sur le sujet de la couche d'ozone et de son amincissement. Ils répondent à une série de questions ouvertes sur les effets de l'amincissement de la couche d'ozone et les façons de réduire le dommage causé à la couche d'ozone par l'action humaine.
Dans la Session 2, les élèves complètent six "missions" indépendantes, se familiarisant avec des concepts scientifiques fondamentaux et pertinents au problème de l'amincissement de la couche d'ozone. Une fois les missions terminées et les concepts sont bien compris, les élèves revoient leurs réponses aux questions ouvertes de la Session 1.
Dans la Session 3, les élèves complètent quatre missions sur comment la couche d'ozone peut affecter la santé des êtres vivants, en particulier les humains. Les activités incluent le développement d'un plan d'action personnel pour se protéger contre les effets néfastes des rayons UV. Encore une fois, à la fin de la session, les élèves révisent leurs réponses aux questions ouvertes de la session 1 pour y inclure cette nouvelle dimension.
Dans la Session 4, les élèves complètent encore quatre missions, dont une série d’exercices pour résoudre des problèmes et pour aborder les liens entre le changement climatique et la réduction de la couche d’ozone. La session se termine avec l'élaboration par les élèves d'un plan d'action pour réduire l'utilisation des SOA au sein de leur école.
Cette ressource pédagogique fournit deux autres sessions que les enseignants peuvent mettre en application à leur discrétion.
Une fois que les élèves ont reçu une formation de base dans les concepts scientiques fondamentaux touchant à ce problème, ils sont capables d'analyser quelles actions ils doivent prendre afin de réduire leur propre utilisation de SOA. Les élèves sont aussi capable de calculer une approximation de l'index UV approprié lorsqu'on leur fournit les données nécessaires.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Satisfaisant | |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Cette ressource pédagogique présente à fond la dimension environnementale de l'enjeu et touche un peu à son aspect social. La dimension économique n'est pas suffisament présentée. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Dans les sessions 1 à 4, les élèves développent un plan d'action afin de se protéger contre les effets néfastes des rayons UV. Ils doivent également remettre en question l'utilisation des substances qui appauvrissent la couche d'ozone (SAO) dans leur école. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves développent un plan d'action pour se protéger contre les effets néfastes des rayons UV et prennent connaissance de l'utilisation des substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO) dans leur école. Ces activités sont extrêmement concrètes et pertinentes pour les élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource donne un peu l'histoire du dévelopement et de l'utilisation des SOA; l'implémentation d'un plan d'action suppose le développement d'une vision positive de l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Satisfaisant | La majorité des activités au sein des "missions" consistent à répondre à des questions fermées. Toutefois, les questions ouvertes de la Session 1 permettent aux élèves d'explorer des solutions plus complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette ressource fournit des occasions d'apprentissage de réactions chimiques à travers les multiples missions. La Session 3 se concentre principalement sur des concepts de santé. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités varient grandement en style, en approche et par le contenu. Par contre, les activités s'adressent principalement au domaine cognitif, et on ne prévoit pas d'adaptations du programme. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n'inclut pas d'outil d'évaluation. Par contre, les réponses sont fournies pour toutes les missions (composées de questions fermées). |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves doivent développer leur propre plan d'action afin de se protéger contre les effets néfastes des rayons UV. Ils doivent également développer une approche pour réduire l'utilisation des SOA au sein de leur école. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |