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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves sur l’habitat naturel de l’ours noir. Elle présente des renseignements de base sur les habitats, les écosystèmes et les espèces qui y vivent, les chaînes alimentaires et les réseaux alimentaires associés à l'ours noir, ses besoins en matière d’habitat, ses moyens d’adaptation, ainsi que l’écologie de l’ours noir et les interactions entre les ours et les humains.
L'élève va participer à un jeu d'habitat où il s’imagine être un animal tentant de se trouver un habitat convenable pour survivre, sélectionner un animal sauvage et créer une carte de l’habitat de cet animal, présenter cet habitat avec l'ensemble de la classe, participer à un jeu où il classe les organismes en fonction de leur rôle dans la chaîne alimentaire, créer son propre réseau alimentaire, effectuer une recherche sur une composante de la biologie des ours noirs et présenter ses résultats, jouer dans une mini-pièce sur une rencontre avec un ours, où chaque scénario fournit une situation différente relative à des rencontres potentielles avec des ours.
Un glossaire, des annexes et des ressources supplémentaires viennent appuyer cette ressource.
Aucune habileté n'est enseignée de façon explicite.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les informations supplémentaires fournies par la ressource aident les enseignants à préparer et enseigner les leçons. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource privilégie les dimensions écologique et sociale de l'enjeu à l'étude. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource présente une section expliquant comment prévenir une rencontre avec un ours, quoi faire lors d'une éventuelle rencontre et comment éviter d'attirer les ours vers les lieux habités. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Aucune expérience d'action n'est suggérée. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non pris en compte dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Les jeux peuvent être joués à l'extérieur mais ce n'est pas explicitement suggéré. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'élève apprend des stratégies pour garder les ours noirs sauvages et les empêcher de pénétrer les cours d’école, les quartiers et les aires de camping. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Non pris en compte dans cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La ressource fait l'emploi de plusieurs stratégies pédagogiques : le questionnement, la discussion, les activités de réflexion, la recherche et la simulation. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en art visuel et en art dramatique. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Cette ressource offre la possibilité à l'élève d'amasser de l'information, de la résumer et de faire la démonstration de son savoir. On lui fournit des questions intéressantes, tout en lui allouant une certaine flexibilité et de l'indépendance dans la recherche de solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource tient compte des différents styles d'apprentissage et utilise diverses stratégies pédagogiques, comprenant des occasions d'apprentissage dirigé par l'enseignant et des occasions d'apprentissage autodidacte. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | La ressource propose surtout des simulations d'expériences concrètes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté de travail en groupe des élèves. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource suggère certaines stratégies d'évaluation, mais ne fournit pas d'outil d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | La ressource donne aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Non pris en compte dans cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |