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Professionel - Un projet de LST
La ressource est composée d'un conte, d'un recueil d'activités complémentaires et d'un DVD-ROM contenant la version électronique de la ressource, un album de photos de Victor et Cassiopée, les personnages principaux du conte. Les élèves devront : préparer des échantillons de différents types de sucre et les identifier, reconnaître des pays et les situer sur une mappemonde, construire une ligne du temps, calculer la quantité de sucre consommée durant une journée, se familiariser avec les conséquences négatives de la culture de la canne sur les sols, l'air et l'eau, cuisiner des desserts traditionnels de différents pays, effectuer une recherche sur l'origine des fêtes traditionnelles du Québec et de pays dits en développement, illustrer des poèmes et rédiger des comptines.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource offre assez d'information générale permettant d'aborder le sujet sous différents angles. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource permet de comprendre différents enjeux liés à cette problématique. Elle expose aussi les conséquences de l'industrialisation et de son essor, en particulier dans les pays industrialisés. Les aspects écologique, économique et social de l'enjeu sont abordés. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Comme la ressource aborder les différents enjeux liés à ce sujet, elle en expose la complexité, notamment étant donné l'interdépendance liée à la consommation de sucre d'un pays à un autre. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les activités n'offrent pas l'occasion aux élèves de participer à un projet réel sur le terrain, leur proposant plutôt de se familiariser avec la réalité de d'autres enfants qui doivent travailler à la culture de la canne à sucre. Les activités favorisent une prise de conscience de cette problématique chez les élèves et permettent aisni une meilleure compréhension des conséquences de nos choix de consommation. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités proposées, ainsi que le conte présenté comme élément déclencheur, offrent l'occasion aux élèves de se questionner sur les conséquences de la culture de la canne à sucre pour les enfants et les adultes qui y travaillent dans des pays dits en développement. Cela peut constituer une occasion de se positionner eux-mêmes quant à l'enjeu, en définissant leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Le but de cette ressource est de faire prendre conscience aux élèves les conditions dans lesquelles vivent d'autres enfants ailleurs dans le monde. Elle permet aussi une réflexion afin de porter l'élève à l'empathie, au respect et au désir d'agir d'une nouvelle façon dans ses choix de consommation, pour favoriser un meilleur sort aux enfants de pays dits en développement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource offre une activité portant spécifiquement sur l'environnement. Elle vise à reconnaître et identifier l'impact négatif de la monoculture du sucre sur l'environnement et aborde aussi le fait que cette culture a considérablement dégradé la flore et la faune, en plus de causer une très grande perte de biodiversité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource offre plutôt l'occasion de connaître le vécu d'enfants vivant dans des pays dits en développement, mais elle permet aussi de comparer avec les conditions dans lesquelles vivent les enfants de pays industrialisés. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource offre une information qui permet de comprendre le passé en relatant des volets d'histoire. On peut donc comprendre les conséquences de la consommation excessive des pays industrialisés. Les élèves se familiarisent aussi avec d'autres types d'agriculture, avec des solutions liées à des modes de culture alternatifs et à des choix de consommation liés à des modes d'agriculture locaux. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les différentes activités proposées par la ressource permettent d'aborder différentes facettes de la culture de la canne à sucre. Elles offrent un espace propice à la réflexion, donc favorisent l'émergence de solutions aux conséquences par exemple de la culture de la canne à sucre sur les sols, l'air et l'eau. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource propose plusieurs activités qui permettent d'atteindre des objectifs dans des matières telles que les sciences, les mathématiques ainsi que les études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Chaque leçon comporte un cadre à l'intérieur duquel s'inscrit une démarche pédagogique, qui propose un déroulement ainsi que les étapes de réalisation à suivre par les élèves. Des activités sont proposées pour le premier cycle et d'autres adaptées pour le deuxième cycle. Les étudiants ont déjà le matériel requis pour chaque activité, les questions sur lesquelles ils auront à se questionner. Ils ont aussi des fiches en annexes, permettant de réaliser l'activité proposée. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités qui sont proposées par cette ressource touchent autant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités proposées aux élèves de premier et de deuxième cycles visent principalement à les familiariser et leur faire prendre conscience de la réalité des enfants devant travailler à la culture de la canne à sucre. Il s'agit donc plutôt d'activités de simulation. L'une d'entre elles propose tout de même la rédaction d'un recueil de poèmes pour familiariser les parents et amis à cet enjeu et d'en faire la vente dans le but de financer une activité de classe ou/et d'école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités proposent simplement de faire du travail en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les activités proposées offrent de nombreuses occasions de réflexion chez l'élève. Par ailleurs, pour chacune des activités, on reçoit un résumé de l'activité, les intentions pédagogiques, le matériel requis, le déroulement, la réalisation, la phase d'intégration, des fiches en annexes ainsi que des pistes d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances ainsi que leurs aptitudes par le biais de la réalisation des activités et du travail effectué en équipes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | L'information véhiculée est plutôt d'ordre général. Les activités permettent toutefois de mieux découvrir d'autres pays, de les situer sur une mappemonde et de s'immerger un peu plus dans leur culture. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités s'inscrivent plutôt à l'intérieur d'une démarche pédagogique à suivre. Elles présentent cependant une série de questions aux élèves, sur lesquelles ils peuvent s'arrêter plus longuement, leur permettant ainsi d'explorer plus profondément un volet de la question ou de l'activité. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |