Premières étapes

Du sucre au goût amer

Niveau élémentaire

Description

La ressource est composée d'un conte, d'un recueil d'activités complémentaires et d'un DVD-ROM contenant la version électronique de la ressource, un album de photos de Victor et Cassiopée, les personnages principaux du conte. Les élèves devront : préparer des échantillons de différents types de sucre et les identifier, reconnaître des pays et les situer sur une mappemonde, construire une ligne du temps, calculer la quantité de sucre consommée durant une journée, se familiariser avec les conséquences négatives de la culture de la canne sur les sols, l'air et l'eau, cuisiner des desserts traditionnels de différents pays, effectuer une recherche sur l'origine des fêtes traditionnelles du Québec et de pays dits en développement, illustrer des poèmes et rédiger des comptines.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • identifier des échantillons de sucre
  • situer des pays sur une mappemonde
  • réaliser une ligne du temps
  • calculer la quantité de sucre consommée durant une journée
  • illustrer des poèmes 
  • rédiger des comptines

Forces

  • La ressource offre des activités adaptées autant au premier cycle qu'au deuxième cycle.
  • La bibliographie est exhaustive.
  • Des suggestions et pistes d'évaluation sont offertes aux enseignant(e)s.
  • Le matériel pédagogique est donné pour chacune des activités.

Faiblesses

  • Le niveau de complexité du sujet abordé étant assez élevé, les activités proposées seraient plus adaptées pour le deuxième et le troisième cycles, plutôt que pour le premier cycle.
  • L'histoire véhiculée par le conte "Pas de bonbons" arrive à une conclusion hâtive et simpliste. Il aurait été bénéfique à la compréhension des élèves d'élaborer davantage sur les conditions de vie dans lesquelles vivent les individus qui coupent la canne à sucre.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La participation à diverses formes de communication et d’expression nous permet de représenter et d’interpréter nos compréhensions du monde de plusieurs façons différentes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sols dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Vivre et travailler en Ontario
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Le sol dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M): Pouvoir et autorité
        • Communautés du monde (M):Identité, culture et communauté
        • Communautés du monde (M):Économie et ressources
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
        • Variété de communautés: Pouvoir et autorité
        • Variété de communautés: Ressources et économie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (4)

  • Agriculture conventionnelle
  • Agriculture de subsistance
  • Aliments locaux
  • Sécurité alimentaire

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Enjeux ruraux
  • Forêts

Droits humains (3)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale
  • Pauvreté

Économie (2)

  • Mondialisation
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Écosystèmes (1)

  • Capacité de charge

Santé humaine et environnement (3)

  • Faim et malnutrition
  • Promotion de la santé
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource offre assez d'information générale permettant d'aborder le sujet sous différents angles.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource permet de comprendre différents enjeux liés à cette problématique. Elle expose aussi les conséquences de l'industrialisation et de son essor, en particulier dans les pays industrialisés. Les aspects écologique, économique et social de l'enjeu sont abordés.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Comme la ressource aborder les différents enjeux liés à ce sujet, elle en expose la complexité, notamment étant donné l'interdépendance liée à la consommation de sucre d'un pays à un autre.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les activités n'offrent pas l'occasion aux élèves de participer à un projet réel sur le terrain, leur proposant plutôt de se familiariser avec la réalité de d'autres enfants qui doivent travailler à la culture de la canne à sucre. Les activités favorisent une prise de conscience de cette problématique chez les élèves et permettent aisni une meilleure compréhension des conséquences de nos choix de consommation.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités proposées, ainsi que le conte présenté comme élément déclencheur, offrent l'occasion aux élèves de se questionner sur les conséquences de la culture de la canne à sucre pour les enfants et les adultes qui y travaillent dans des pays dits en développement. Cela peut constituer une occasion de se positionner eux-mêmes quant à l'enjeu, en définissant leurs valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Le but de cette ressource est de faire prendre conscience aux élèves les conditions dans lesquelles vivent d'autres enfants ailleurs dans le monde. Elle permet aussi une réflexion afin de porter l'élève à l'empathie, au respect et au désir d'agir d'une nouvelle façon dans ses choix de consommation, pour favoriser un meilleur sort aux enfants de pays dits en développement.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource offre une activité portant spécifiquement sur l'environnement. Elle vise à reconnaître et identifier l'impact négatif de la monoculture du sucre sur l'environnement et aborde aussi le fait que cette culture a considérablement dégradé la flore et la faune, en plus de causer une très grande perte de biodiversité.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource offre plutôt l'occasion de connaître le vécu d'enfants vivant dans des pays dits en développement, mais elle permet aussi de comparer avec les conditions dans lesquelles vivent les enfants de pays industrialisés.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource offre une information qui permet de comprendre le passé en relatant des volets d'histoire. On peut donc comprendre les conséquences de la consommation excessive des pays industrialisés. Les élèves se familiarisent aussi avec d'autres types d'agriculture, avec des solutions liées à des modes de culture alternatifs et à des choix de consommation liés à des modes d'agriculture locaux.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les différentes activités proposées par la ressource permettent d'aborder différentes facettes de la culture de la canne à sucre. Elles offrent un espace propice à la réflexion, donc favorisent l'émergence de solutions aux conséquences par exemple de la culture de la canne à sucre sur les sols, l'air et l'eau.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource propose plusieurs activités qui permettent d'atteindre des objectifs dans des matières telles que les sciences, les mathématiques ainsi que les études sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Chaque leçon comporte un cadre à l'intérieur duquel s'inscrit une démarche pédagogique, qui propose un déroulement ainsi que les étapes de réalisation à suivre par les élèves. Des activités sont proposées pour le premier cycle et d'autres adaptées pour le deuxième cycle. Les étudiants ont déjà le matériel requis pour chaque activité, les questions sur lesquelles ils auront à se questionner. Ils ont aussi des fiches en annexes, permettant de réaliser l'activité proposée.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités qui sont proposées par cette ressource touchent autant au domaine cognitif qu'affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités proposées aux élèves de premier et de deuxième cycles visent principalement à les familiariser et leur faire prendre conscience de la réalité des enfants devant travailler à la culture de la canne à sucre. Il s'agit donc plutôt d'activités de simulation. L'une d'entre elles propose tout de même la rédaction d'un recueil de poèmes pour familiariser les parents et amis à cet enjeu et d'en faire la vente dans le but de financer une activité de classe ou/et d'école.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les activités proposent simplement de faire du travail en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les activités proposées offrent de nombreuses occasions de réflexion chez l'élève. Par ailleurs, pour chacune des activités, on reçoit un résumé de l'activité, les intentions pédagogiques, le matériel requis, le déroulement, la réalisation, la phase d'intégration, des fiches en annexes ainsi que des pistes d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances ainsi que leurs aptitudes par le biais de la réalisation des activités et du travail effectué en équipes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

L'information véhiculée est plutôt d'ordre général. Les activités permettent toutefois de mieux découvrir d'autres pays, de les situer sur une mappemonde et de s'immerger un peu plus dans leur culture.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les activités s'inscrivent plutôt à l'intérieur d'une démarche pédagogique à suivre. Elles présentent cependant une série de questions aux élèves, sur lesquelles ils peuvent s'arrêter plus longuement, leur permettant ainsi d'explorer plus profondément un volet de la question ou de l'activité.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.