Premières étapes

Distances

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Ce court métrage riche, amusant et sans paroles propose un exploration authentique de la résolution de conflits. Les plans de leçon (disponibles sur le site Web associé à la ressource) incluent des questions de discussion engageantes, des jeux de rôles bien expliqués et une réflexion appropriée. La ressource est destinée aux élèves de la 4e à la 10e année, mais les leçons qu'elle enseigne sont importantes pour quiconque doit travailler et vivre avec les autres.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement des habiletés liées à la résolution de conflits.

Forces

  • La ressource, créée en 2007, est amusante, et peut être adaptée aux élèves de tout âge.
  • Les élèves (et les enseignants) pourront se reconnaître dans les personnages du film et dans les activités de scénarios.
  • Les activités sont interdisciplinaires, et procurent des occasions de réflexion.

Faiblesses

  • La feuille d'activités destinée aux élèves est à un niveau approprié de lecture, mais elle contient un peu trop d'information. De plus, les exemples fournis dans le questionnaire ne sont pas appropriés pour tous les élèves. Il faudrait mettre un autre questionnaire à la disposition des enseignants.
  • La ressource ne propose aucun projet d'apprentissage authentique. Une solution simple à ce problème serait d'inclure une auto-évaluation à faire pendant le travail en groupes ou de demander aux élèves d'évaluer les conflits dans leurs relations personelles.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 5e année
    • 6e année
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
        • Éducation Physique et Santé:Les relations saines peuvent nous aider à vivre une vie enrichissante et satisfaisante
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: :Les relations saines peuvent nous aiderà vivre une vie enrichissante et satisfaisante
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personelle et relations humaines
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Décisions personnelles et milieu communautaire
        • Études de la famille en secondaire 1: Relations individuelles et communication
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personelle et relations humaines
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 2: Décisions personnelles et milieu communautaire
        • Études de la famille en secondaire 2: Relations individuelles et communication
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 4: Relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développer les connaissances, les habiletés et la confiance
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: agir en vue d’améliorer sa
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: Prendre des décisions éclairées
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 5: Relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 6e: les habiletés et la confiance
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 7e: Processus de prise de décision
        • Bien-être 7e: exécution des décisions
        • Bien-être 7e: habiletés et la confiance
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences sociales 10: La prise de décisions économiques
        • Sciences sociales 10: Les relations politiques internationales
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
        • Éducation Physique et Santé:Les relations saines peuvent nous aider à vivre une vie enrichissante et satisfaisante
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: :Les relations saines peuvent nous aiderà vivre une vie enrichissante et satisfaisante
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Gouvernance (1)

    • Résolution non violente de conflits

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Dans l'ensemble, le point de vue des deux personnages du film d'animation est présenté de manière assez équilibrée. Il faudrait toutefois prendre le soin de préciser aux élèves que les deux personnages ont droit à leur propre espace et à leurs différences.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Le court-métrage réussit à explorer les solutions multiples à la difficulté de partager l'espace avec un voisin, aussi bien que les conséquences, positives et négatives, de chaque solution.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Le court-métrage donne lieu à beaucoup de discussions, car il y a plusieurs solutions au problème présenté, et aussi bien des conséquences à celles-ci.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

La ressource porte sur la résolution non-violente de conflits et ne fait pas de prolongements au-delà d'une réflexion individuell e à la fin de la leçon.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves sont invités à clarifier leurs valeurs durant l'activité, et doivent exprimer leur position lors de la réflexion/évaluation. Dans les scénarios (et peut-être dans la vie réelle) ils auront connu les conséquences de tous les modèles de résolution de conflits, et pourront donc s'identifier aux questions posées.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource ne favorise pas explicitement l'empathie et le respect pour les groupes divers, mais les personnages du court métrage animé sont asexués, sans genre précis et n'appartiennent pas à une culture précise.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

La ressource est un outil pour l'étude de la résolution positive de conflits et ne s'applique pas à l'affinité avec des non-humains.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

L'intrigue du film se déroule dans un lieu de travail, mais on peut facilement établir des liens avec l'environnement scolaire. La plupart des élèves pourront identifier avec la nécessité de partager un petit espace avec une autre personne.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Le film s'intéresse à la façon d'aborder un problème avec une autre personne. Les élèves sont amenés à se demander comment ils ont abordé des problèmes par le passé, et à explorer de quelle façon ils pourront régler le même problème à l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont invités à s'identifier à un ou plusieurs des scénarios présentés dans le film et les activités pour ensuite réfléchir à leur approche préférée à la résolution de conflits.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

L’exploration recherche Tres bon

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à la façon dont ils réagissent en situation de conflit. L'activité finale est une réflexion basée sur les différents modèles de résolution de conflits.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les activités proposées sont actives et demandent aux élèves à réfléchir. Il y a occasion pour la créativité, aussi bien que des relations interpersonnelles. On ne le dit pas explicitement, mais les non-lecteurs pourront participer au jeu de rôles, de même qu'au reste des activités à l'aide d'une technologie appropriée.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les exemples utilisés dans cette ressource sont appropriés pour beaucoup d'élèves, mais pas tous. Cependant, la ressource ne prévoit pas l'occasion de faire un prolongement des leçons apprises à la vie quotidienne.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent en groupes pour une partie de l'activité, et les techniques de la résolution positive de conflits sont explicitement enseignées et pratiquées. On ne dispose toutefois pas d'outil d'évaluation pour le travail de groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les élèves doivent activement démontrer leur connaissances et leurs aptitudes en jouant un rôle dans un scénario. L'évaluation de cette leçon inclut une réflexion, mais celle-ci ne se prolonge pas au travail de groupe.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Bien qu'il y ait quelques exemples réels inclus dans les plans de leçon, la ressource ne propose aucune étude de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Les élèves n'ont pas l'occasion de faire des choix liés au contenu ou au format du programme. Le site Web associé à cette ressource offre à l'enseignant une série de liens vers d'autres organismes sur le sujet.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.