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Professionel - Un projet de LST
Ce court métrage riche, amusant et sans paroles propose un exploration authentique de la résolution de conflits. Les plans de leçon (disponibles sur le site Web associé à la ressource) incluent des questions de discussion engageantes, des jeux de rôles bien expliqués et une réflexion appropriée. La ressource est destinée aux élèves de la 4e à la 10e année, mais les leçons qu'elle enseigne sont importantes pour quiconque doit travailler et vivre avec les autres.
Cette ressource enseigne explicitement des habiletés liées à la résolution de conflits.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Dans l'ensemble, le point de vue des deux personnages du film d'animation est présenté de manière assez équilibrée. Il faudrait toutefois prendre le soin de préciser aux élèves que les deux personnages ont droit à leur propre espace et à leurs différences. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Le court-métrage réussit à explorer les solutions multiples à la difficulté de partager l'espace avec un voisin, aussi bien que les conséquences, positives et négatives, de chaque solution. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Le court-métrage donne lieu à beaucoup de discussions, car il y a plusieurs solutions au problème présenté, et aussi bien des conséquences à celles-ci. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | La ressource porte sur la résolution non-violente de conflits et ne fait pas de prolongements au-delà d'une réflexion individuell e à la fin de la leçon. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves sont invités à clarifier leurs valeurs durant l'activité, et doivent exprimer leur position lors de la réflexion/évaluation. Dans les scénarios (et peut-être dans la vie réelle) ils auront connu les conséquences de tous les modèles de résolution de conflits, et pourront donc s'identifier aux questions posées. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource ne favorise pas explicitement l'empathie et le respect pour les groupes divers, mais les personnages du court métrage animé sont asexués, sans genre précis et n'appartiennent pas à une culture précise. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | La ressource est un outil pour l'étude de la résolution positive de conflits et ne s'applique pas à l'affinité avec des non-humains. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | L'intrigue du film se déroule dans un lieu de travail, mais on peut facilement établir des liens avec l'environnement scolaire. La plupart des élèves pourront identifier avec la nécessité de partager un petit espace avec une autre personne. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Le film s'intéresse à la façon d'aborder un problème avec une autre personne. Les élèves sont amenés à se demander comment ils ont abordé des problèmes par le passé, et à explorer de quelle façon ils pourront régler le même problème à l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont invités à s'identifier à un ou plusieurs des scénarios présentés dans le film et les activités pour ensuite réfléchir à leur approche préférée à la résolution de conflits. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
L’exploration recherche | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de réfléchir à la façon dont ils réagissent en situation de conflit. L'activité finale est une réflexion basée sur les différents modèles de résolution de conflits. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités proposées sont actives et demandent aux élèves à réfléchir. Il y a occasion pour la créativité, aussi bien que des relations interpersonnelles. On ne le dit pas explicitement, mais les non-lecteurs pourront participer au jeu de rôles, de même qu'au reste des activités à l'aide d'une technologie appropriée. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les exemples utilisés dans cette ressource sont appropriés pour beaucoup d'élèves, mais pas tous. Cependant, la ressource ne prévoit pas l'occasion de faire un prolongement des leçons apprises à la vie quotidienne. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en groupes pour une partie de l'activité, et les techniques de la résolution positive de conflits sont explicitement enseignées et pratiquées. On ne dispose toutefois pas d'outil d'évaluation pour le travail de groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves doivent activement démontrer leur connaissances et leurs aptitudes en jouant un rôle dans un scénario. L'évaluation de cette leçon inclut une réflexion, mais celle-ci ne se prolonge pas au travail de groupe. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Bien qu'il y ait quelques exemples réels inclus dans les plans de leçon, la ressource ne propose aucune étude de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves n'ont pas l'occasion de faire des choix liés au contenu ou au format du programme. Le site Web associé à cette ressource offre à l'enseignant une série de liens vers d'autres organismes sur le sujet. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |