Premières étapes

Dîner intime

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Ce film animé court et sans paroles raconte l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.

À travers les activités, les élèves participent à des discussions, font des jeux de rôles et imaginent le dialogue qui accompagne les situations qu'ils auront vues à l'écran. Enfin, ils sont invités à imaginer leurs propres situations de conflit et à trouver une résolution positive.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement des techniques de négociation pour la résolution positive de conflits.

Forces

  • Le film d'animation qui forme le noyau de la ressource est intéressant et saura plaire à bien des groupes d'âge. Les leçons elles-mêmes sont adaptées aux élèves de la 4e à la 10e année. Comme le film n'a pas de dialogue, il peut être employé dans une salle de classe multilingue. Les élèves qui éprouvent de la difficulté avec la lecture peuvent participer aux activités.
  • La ressource est prête à utiliser, facile à employer et propose à l'enseignant une certaine quantité d'information de fond sur le site Web qui y est associé. 
  • Le film et les leçons expliquent bien les conséquences de la résolution de conflits positive et négative.

Faiblesses

La ressource ne propose pas de projet d'action et ne fournit pas non plus d'outils d'évaluation. L'enseignant pourrait toutefois prolonger la leçon pour y inclure une auto-évaluation et une réflection.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Gouvernance (1)

  • Résolution non violente de conflits

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente plusieurs moyens de résoudre les conflits présentés dans le court métrage, et les élèves sont invités à réfléchir à chaque option et à ses conséquences.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource présente plusieurs dimensions du problème du conflit (questions sociales, morales et de santé, etc.) que l'on peut facilement souligner lors des discussions en classe.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bonUne partie intégrale de la leçon est l'exploration par les élèves de diverses solutions ? un problème.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

On invite les élèves à réfléchir à leur réalité, mais la ressource n'exige pas d'action authentique.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont l'occasion d'exprimer leurs propres convictions dans la présentation du dialogue et dans un journal de réflexion en fin d'activité.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Les personnages du film sont des créatures de la forêt tropicale. Ils représentent cependant une variété d'espèces et de couleurs. Ce n'est explicite, mais tous les personnages principaux semblent être de sexe masculin.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

L'intrigue du film animé se déroule dans la forêt tropicale, entre deux caméléons. On tente, dans le plan de leçon, d'établir des liens avec la réalité de l'élève, mais il est difficile d'établir une affinité personnelle avec ces personnages. Il est cependant facile de trouver des exemples de conflit dans notre vécu.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Les élèves sont appelés à réfléchir à la façon dont un conflit a été abordé dans le film, à parler des résultats positifs et négatifs, et à se demander comment les personnages auraient pu agir autrement. Il y a une courte réflexion à la fin de la leçon qui exige des élèves qu'ils songent à ce qu'ils ont appris sur la résolution de conflits.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves sont amenés vers une résolution positive d'un conflit, mais il y a plus d'une solution possible.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré

La résolution de conflits s'applique à toutes les situations dans la vie, mis les plans de leçon ne font pas de prolongements au-delà du film.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves doivent travailler en groupes de deux et créer leur propre dialogue pour illustrer une résolution de conflit. Ceci encourage les élèves à découvrir et établir des concepts par eux-mêmes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

Il y a une certaine variété dans les styles d'apprentissage prévus dans la leçon; les élèves sont invités à regarder un film, pour ensuite créer leurs propres scènes du film et les présenter.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves créent le dialogue pour les scènes qui pourraient se produire dans la vie réelle.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

L'évaluation que propose la ressource n'inclut pas de rubriques ou de listes de contrôle pour guider les enseignants dans leur évalution des résultats du programme d'études. Il y a une réflexion, mais elle pourrait être plus importante. L'évaluation manque de substance.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves peuvent apprendre entre eux pendant le travail de groupe ou lors des présentations.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Seulement une petite partie de la leçon s'intéresse à la vie réelle, et la ressource ne présente pas d'étude de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Les élèves n'ont pas beaucoup de choix à prendre dans cette ressource.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.