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Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves à l'urbanisation et aux problèmes auxquels sont confrontées les villes des pays en développement à ce propos.
Le thème de l'agriculture urbaine permet aux élèves de se familiariser sur les enjeux mondiaux et de comprendre l'interdépendance des phénomènes. En faisant l’acquisition de nouvelles connaissances sur la production et la consommation d’aliments en milieu urbain, les élèves découvrent la portée de petits gestes quotidiens sur la santé humaine, la communauté et l’environnement, à l’échelle locale comme à l’échelle internationale.
Grâce aux activités, les élèves prennent conscience que la diversité de ce qu’ils retrouvent dans leur assiette est issue d’un grand métissage comprennent que leurs choix alimentaires ont des conséquences sur l’environnement et la santé, tant à l’échelle locale qu'internationale, découvrent des initiatives d’agriculture urbaine ici et ailleurs, se sensibilisent aux injustices sociales relatives à la production alimentaire, s'approprient leur milieu de vie en réalisant des activités créatives et engagées, tissent des liens avec leur communauté et acquièrent même des connaissances pratiques sur le jardinage.
Cette ressource propose des projets pratiques comme faire un livre de recettes, organiser un festin communautaire, faire du compostage d'intérieur (lombricompostage) ou d'extérieur et faire un jardin communautaire dans la cour d’école.
Cette ressource enseigne explicitement la communication orale.
La ressource est bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux nécessaires à l'exécution de ses activités, qui sont par ailleurs intéressantes et motivantes. Elle suggère des actions qui permettront aux élèves à partager leur apprentissage avec la communauté.
La documentation supplémentaire destinée aux enseignants vise à les initier au rôle que joue l’agriculture urbaine dans les pays des hémishères Nord et Sud. La ressource fournit des rubriques d'évaluation.
La ressource ne fournit pas d'enseignement en vue de développer les compétences que les élèves auront besoin pour agir efficacement, ni de suggestion pour l'enseignement de l'apprentissage coopératif.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Par une série d’activités éducatives pratiques, critiques et créatives, la ressource invite les élèves à découvrir et à réfléchir aux enjeux de l’agriculture urbaine. La ressource présente une variété de points de vue tels que la sécurité alimentaire, la santé et nutrition, la diminution de l'utilisation de combustibles fossiles, etc. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource présente les aspects sociaux, écologiques et économiques de l'agriculture urbaine. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les leçons visent à sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux et sociaux associés à l’alimentation et offre des solutions aux problèmes. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves d'être des agents de changement dans leur communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | À la fin de chaque activité, on retrouve une capsule intitulée « Que puis-je faire? », permettant à la fois de prolonger les sujets de discussion et de passer à l’action. Les initiatives proposées par les élèves sont aussi encouragées et recueillies. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | En découvrant des projets d’agriculture urbaine ancrés dans plusieurs villes autour du monde, les élèves s’ouvrent à d’autres réalités culturelles. Ils constatent le rôle central du jardinage dans la vie des gens d’ici et d’ailleurs. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Comme activité encourageant une affinité personnelle avec l'environnement, la ressource propose la fabrication d'un bac à composter, une visite du quartier et la construction d'un jardin dans la cour d'école. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités éducatives portent sur l’alimentation, la santé, l’environnement et la solidarité internationale, et visent à situer l’élève dans sa famille, dans sa communauté et dans le monde. Les projets créatifs permettent d’enraciner l’apprentissage dans l’expérience de vie des jeunes. En définitive, la création d’un jardin collectif, à l’école ou dans le quartier, renforcera les liens entre la classe, l’école et la communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les lecons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences humaines, en hygiène, en langues et en géographie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | On suggère aux enseignants de prendre connaissance des activités et des projets créatifs afin d’utiliser ou d’adapter ceux qui semblent les plus intéressants et les plus concrets selon les styles d’apprentissage des élèves, leurs intérêts et leur champ d’étude. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource fournit des rubriques à la fin de chaque module. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | À la fin de chaque module, la ressource présente des activités de prolongement où on peut utiliser les suggestions de la capsule "Que puis-je faire?" |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |