Premières étapes

Des racines autour du monde- Niveau élémentaire

Un guide pédagogique sur l'agriculture urbaine

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource vise à sensibiliser les élèves à l'urbanisation et aux problèmes auxquels sont confrontées les villes des pays en développement à ce propos.

Le thème de l'agriculture urbaine permet aux élèves de se familiariser sur les enjeux mondiaux et de comprendre l'interdépendance des phénomènes. En faisant l’acquisition de nouvelles connaissances sur la production et la consommation d’aliments en milieu urbain, les élèves découvrent la portée de petits gestes quotidiens sur la santé humaine, la communauté et l’environnement, à l’échelle locale comme à l’échelle internationale.

Grâce aux activités, les élèves prennent conscience que la diversité de ce qu’ils retrouvent dans leur assiette est issue d’un grand métissage comprennent que leurs choix alimentaires ont des conséquences sur l’environnement et la santé, tant à l’échelle locale qu'internationale, découvrent des initiatives d’agriculture urbaine ici et ailleurs, se sensibilisent aux injustices sociales relatives à la production alimentaire, s'approprient leur milieu de vie en réalisant des activités créatives et engagées, tissent des liens avec leur communauté et acquièrent même des connaissances pratiques sur le jardinage.

Cette ressource propose des projets pratiques comme faire un livre de recettes, organiser un festin communautaire, faire du compostage d'intérieur (lombricompostage) ou d'extérieur et faire un jardin communautaire dans la cour d’école.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement la communication orale.

Forces

La ressource est bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux nécessaires à l'exécution de ses activités, qui sont par ailleurs intéressantes et motivantes. Elle suggère des actions qui permettront aux élèves à partager leur apprentissage avec la communauté.

 

La documentation supplémentaire destinée aux enseignants vise à les initier au rôle que joue l’agriculture urbaine dans les pays des hémishères Nord et Sud. La ressource fournit des rubriques d'évaluation.

Faiblesses

La ressource ne fournit pas d'enseignement en vue de développer les compétences que les élèves auront besoin pour agir efficacement, ni de  suggestion pour l'enseignement de l'apprentissage coopératif.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Manitoba
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première: Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les traditions familiales et communautaires
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M): Citoyenneté
        • L'école et la communauté: L'interdépendance
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Ressources et économie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
        • Bienêtre 4: connaissances, les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (2)

  • Aliments locaux
  • Sécurité alimentaire

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Transport

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Gestion des résidus (1)

  • Compostage

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Par une série d’activités éducatives pratiques, critiques et créatives, la ressource invite les élèves à découvrir et à réfléchir aux enjeux de l’agriculture urbaine. La ressource présente une variété de points de vue tels que la sécurité alimentaire, la santé et nutrition, la diminution de l'utilisation de combustibles fossiles, etc.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource présente les aspects sociaux, écologiques et économiques de l'agriculture urbaine.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les leçons visent à sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux et sociaux associés à l’alimentation et offre des solutions aux problèmes.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves d'être des agents de changement dans leur communauté.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

À la fin de chaque activité, on retrouve une capsule intitulée « Que puis-je faire? », permettant à la fois de prolonger les sujets de discussion et de passer à l’action. Les initiatives proposées par les élèves sont aussi encouragées et recueillies.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

En découvrant des projets d’agriculture urbaine ancrés dans plusieurs villes autour du monde, les élèves s’ouvrent à d’autres réalités culturelles. Ils constatent le rôle central du jardinage dans la vie des gens d’ici et d’ailleurs.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Comme activité encourageant une affinité personnelle avec l'environnement, la ressource propose la fabrication d'un bac à composter, une visite du quartier et la construction d'un jardin dans la cour d'école.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les activités éducatives portent sur l’alimentation, la santé, l’environnement et la solidarité internationale, et visent à situer l’élève dans sa famille, dans sa communauté et dans le monde. Les projets créatifs permettent d’enraciner l’apprentissage dans l’expérience de vie des jeunes. En définitive, la création d’un jardin collectif, à l’école ou dans le quartier, renforcera les liens entre la classe, l’école et la communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les lecons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences humaines, en hygiène, en langues et en géographie.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

On suggère aux enseignants de prendre connaissance des activités et des projets créatifs afin d’utiliser ou d’adapter ceux qui semblent les plus intéressants et les plus concrets selon les styles d’apprentissage des élèves, leurs intérêts et leur champ d’étude.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource fournit des rubriques à la fin de chaque module.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

À la fin de chaque module, la ressource présente des activités de prolongement où on peut utiliser les suggestions de la capsule "Que puis-je faire?"

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.