- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Cette ressource cherche à sensibiliser les élèves par rapport à la génie génétique et son implication dans notre alimentation. La ressource est divisée en 4 activités.
Activité 1: Les élèves doivent identifier le plus grand nombre possible d'informations scientifiques et contextuelles par rapport aux OGM afin de construire une bibliographie sur ce thème.
Activité 2: Les élèves doivent utiliser l'information qu'ils ont trouvée pendant l'activité 1 afin d'identifier les avantages et les inconvénients des OGM ainsi que la réglementation et les contrôles qui encadrent les OGM en alimentation.
Activité 3: Les élèves doivent rédiger un texte résumant la situation actuelle des OGM.
Activité 4: Les élèves sont invités à inscrire un commentaire ou poser une question à propos des OGM.
Il serait facile d'utiliser cette leçon afin de soutenir l'apprentissage de la génétique au secondaire. De plus, on peut faire le lien avec les cours de langues.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves doivent eux-même trouver des informations scientifiques et contextuelles à propos des OGM ce qui leur permet d'être exposé à tous les points de vue de ce problème. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Insuffisant/Pas considéré | La ressource tient à sensibiliser les élèves aux impacts des OGM dans leurs assiettes. Les élèves doivent trouver les avantages et les désavantages du problème. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Non considérée, mais on donne l'option de publier les textes des élèves dans le journal de l'école ou dans un journal local. Il serait aussi possible d'offrir une session d'information pour la communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves doivent rédiger un texte qui résume la situation des OGM de nos jours. On pourrait facilement demander aux élèves de prendre une décision par rapport aux OGM et d'avoir un débat dans la classe. De cette manière les élèves auraient la chance de plus exprimer leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considérée dans cette leçon. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Cet élément ne fait pas partie de la leçon. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | La leçon se spécifie sur les OGM au Québec, mais il serait facile de se spécifier sur la localité de l'apprenant. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Dans leur recherche, les élèves vont sûrement tomber sur le passé, le présent et l'avenir du problèmes des OGM. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | On laisse une grande ouverture aux élèves durant toute la leçon. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Cette ressource offre des opportunités d'apprentissage en langues, en sciences et en technologie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves ont la chance d'utiliser des ressources électroniques, des vidéos, des livres, des articles scientifiques et bien plus pour découvrir les OGM. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Aucune expérience pratique n'est prescrite dans cette leçon. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune évaluation n'est prescrite dans cette leçon mais il serait facile d'utiliser le texte écrit par les élèves comme évaluation de leurs apprentissages. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Non considérée mais on pourrait demander aux élèves d'enseigner leurs paires ou la communauté à la fin de la leçon. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Les élèves doivent trouver des faits locaux par rapports aux OGM. Ce contexte est ainsi très authentique pour les élèves. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |