- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
L’activité axée sur l’apprentissage participatif illustre très bien comment le mode de vie des Nord-Américains contribue au changement climatique et menace la survie de ceux qui vivent dans les pays en développement. La classe est divisée en deux et une moitié s’assoit à l’intérieur de l’enclos. Les participants à l’intérieur de l’enclos représentent nos frères et sœurs des pays du Sud, comme l’Éthiopie, le Honduras et les Philippines. Les élèves à l’extérieur de l’enclos représentent la population canadienne, qui figure parmi celles qui contribuant le plus aux changements climatiques. Au cours de cette activité, ceux qui sont en à l’extérieur de l’enclos vont évaluer leur mode de vie, et plaçant des ballons dans l’enclos pour symboliser les habitudes de vie néfastes au climat. Les participants qui sont dans l’enclos tenteront de protéger leurs foyers, leur nourriture, leurs sources d’eau et leurs entourages des effets négatifs des changements climatiques (représentés par les ballons).
En plus de développer un sens de la responsabilité personnelle pour les conséquences du changement climatique et de l'empathie pour ceux dont la vie en est le plus affectée, les élèves sont encouragés à prendre des mesures pour réduire leurs propres contributions au réchauffement climatique.
Une activité interdisciplinaire qui s’inscrit dans le curriculum de religion, de sciences sociales et de sciences et qui convient aux élèves de la 7e à la 12e année. Propose plusieurs suggestions pour passer à l'action et invite les élèves à prendre un engagement personnel pour réduire leur impact sur le climat.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.