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Un projet de
L'activité consiste pour les participants qui seront groupés en équipes, à élaborer un budget familial au moyen de discussions afin d'en arriver à établir une liste de priorités des dépenses d'une famille. Chaque membre de l'équipe aura un rôle à jouer, celui d'un enfant ou d'un parent. Chaque équipe aura en sa possession une série de cartes sur lesquelles seront inscrites différents montants attribués à une dépense particulière ( nourriture, activités, articles à acheter etc ). Ils devront ainsi en arriver à trouver un consensus quant à établir un ordre de priorités portant sur les dépenses nécessaires à la famille.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Le déroulement de l'activité permet aux équipes d'en arriver à différents résultats. Ces différences permettront ainsi aux étudiants d'aborder les enjeux en question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Différentes facettes sont abordées; économique, éthique, politique et celle de la justice. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | L'activité consiste à faire vivre aux participants un jeu de rôles dans lequel, ils doivent faire face à la difficulté d'en arriver à établir un consensus entre tous les membres de l'équipe. L'activité vise à faire connaître la différence entre un besoin et un désir, à faire réfléchir sur la prise de décision démocratique et à promouvoir la responsabilité et la justice. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Dans la section intitulée : Idées d'action, il est proposé aux participants d'écrire une lettre à leur député afin de faire pression concernant la démilitarisation et la ressource offre des sites internet où il est possible d'adhérer à des campagnes de démilitarisation organisées au niveau mondial. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Lors du compte rendu et de l'évaluation de l'activité, chaque groupe de participants aura à livrer ses commentaires et à discuter de certaines questions plus spécifiques. Le graphique des dépenses militaires dans le monde et de leurs alternatives sera également présenté au groupe. Ils auront ainsi l'opportunité de préciser et de clarifier les enjeux importants pour eux. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource tend à démontrer aux participants un parallèle entre la difficulté de trouver un consensus quant à l'adoption d'un petit budget familial et celui qui doit être adopté par un pays, par exemple. La ressource questionne les énormes sommes allouées aux dépenses militaires alors qu'au sein de divers pays les besoins sont immenses en matière de santé, d'alimentation et d'éducation. La ressource cherche à promouvoir la responsabilité et la justice sociale. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Insuffisant/Pas considéré | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource cherche à faire réfléchir les participants sur la question de la sécurité humaine en démontrant que l'industrie de l'armement détourne l'attention et des ressources quant aux besoins fondamentaux des individus. Elle questionne : Les dépenses militaires reflètent-elles les besoins des populations ou les intérêts de l'État ? |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Plusieurs solutions ressortiront de l'activité ( principalement quant à l'ordre de priorités de l'importance accordée à telle ou telle dépense ) ainsi que sur la façon de procéder pour en arriver à établir un consensus entre les membres de l'équipe. Plusieurs discussions pourront être alors abordées concernant le processus de prise de décisions démocratiques. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource permet d'aborder principalement les thèmes de la démocratie, des droits humains, de l'armement c'est pourquoi des objectifs peuvent être ciblés en éducation à la citoyenneté ( processus démocratique ) en économie familiale ( choix de consommation et budget ) ainsi qu'en études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les étudiants auront l'opportunité de découvrir certains principes en jouant leur jeu de rôles et en se confrontant à la difficulté des intérêts différents de chaque membre de l'équipe. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | L'activité s'adresse aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | L'activité consiste en un jeu de rôles. Par ailleurs, la ressource propose d'informer les participants sur les notions de conversion militaire et de fonds de démilitarisation et propose à ceux-ci d'adhérer à plusieurs campagnes de démilitarisation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Le bon ou mauvais fonctionnement du déroulement de l'activité est lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves démontrent leurs aptitudes à incarner un autre personnage, leur capacité à écouter les autres et à les convaincre. Les élèves doivent également faire preuve de bonne volonté quant à la capacité à se rallier aux autres dans le but de faire consensus. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre un volet intitulé : Informations supplémentaires; les participants ont alors l'opportunité de réfléchir à de nombreuses autres questions concernant l'industrie de l'armement. Elle offre un site sur lequel il est possible d'avoir accès à des statistiques et des tableaux concernant les dépenses militaires. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |