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Un projet de LST
Avec la ressource De grandes tours et des villes durables, les élèves concevront et construiront un modèle d'immeuble d'habitation et apprendront comment de tels bâtiments peuvent être une solution à l'étalement urbain. Cette activité est divisée en 3 parties:
Activité théorique: Les élèves examineront ce que sont les forces internes et externes et découvrent le but et l'utilité des grandes tours dans le monde.
Action: Les élèves conçoivent, construisent et testent une grande tour.
Consolidation: Les élèves explorent comment les grandes tours des villes durables peuvent réduire l'étalement urbain.
Cette leçon de Parlons Science enseigne explicitement plusieurs compétences clés comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication ainsi que des compétences en recherche.
Cette leçon serait un excellent ajout aux unités sur les forces dans les cours de sciences au niveau intermédiaire. De plus, elle pourrait être utilisée pour sensibiliser les élèves à l'architecture et à l'urbanisme durable.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves vont étudier divers aspects de l'architecture durable, tel que les matériaux, l'efficacité énergétique et l'impact environnemental. De plus, cette leçon encourage l'évaluation de différentes options de conception. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette activité aborde les dimensions environnementales, économiques et sociales en promouvant des pratiques de construction durables, en mettant en évidence les avantages économiques rentables et à long terme en améliorant les conditions de vies urbaines. De plus, elle encourage l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette leçon intère diverse perspectives et disciplines, favorise la pensée critique et oblique les élèves à prendre en compte les contraintes du monde réel et les besoins des parties prenantes. Cette approche holistique garantit que les élèves comprennent la nature interconnectée des défis de la planification urbaine et développent des solutions complètes et éclairées. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette leçon. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves sont demandé de réfléchir à leurs propres expériences avec les villes et à ce qui, selon eux, rend une ville vivable et durable. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objectif de cette leçon. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En concevant des bâtiments durables. les élèves découvrent l'importance des matériaux respectueux de l'environnement et de l'efficacité énergétique, en favorisant ainsi une plus grande appréciation du monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Insuffisant/Pas considéré | Cette leçon n'est pas spécifiquement axée sur l'apprentissage local, car elle traine des principes généraux du développement urbain durable applicables à divers contextes. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette activité passe en revue les avancées architecturales historiques, examine les défis urbains actuels tels que les impacts environnementaux et la densité de population, et encourage à envisager les villes futures avec des pratiques durables. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves ont le contrôle de la conception de leur tour ainsi qu'aux critères de réussite. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Bien que cette ressource ce porte le mieux à des résultats d'apprentissage en Sciences, on pourrait aussi l'utiliser pour expliquer le développement durable ainsi que l'ingénierie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont équipés d'un problème à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. La leçon est très dirigée. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La diversité des activités dans cette leçon répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Par contre aucune stratégie pour les apprenants ayant des difficultés n'est incluses. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves vont construire une tour qui subiera des forces internes et externes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves devront travailler en groupe pour accomplir la tâche de bâtir une tour. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource est dotée d'une icône qui indique,tout au long de la leçon, des possibilités d'évaluation. Par contre, aucune rubrique pour évaluer les élèves n'est incluses. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette leçon. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Bien que les élèves visionnent un diaporama qui démontrent différentes tours ainsi que les résultats possibles quand les banlieues s'aggrandissent, ils ne sont pas exposés à des études de cas de ce problème. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves doivent choisir la tour ainsi que les matériaux qu'ils veulent utiliser. De plus les élèves vont coconstruire les critères de conception auxquels le prototype de grande tour doit répondre. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |