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Un projet de LST
Avec la ressource Conçois une voie cyclable, les élèves planifieront l'aménagement d'une voie cyclable et exploreront des métiers et des professions qui joueraient un rôle dans leur démarche. En résumé, les élèves vont:
Les élèves développent des compétences en recherche, en collaboration et en communication.
La leçon Conçois une voie cyclable de Parlons sciences peut impliquer les élèves dans la planification urbaine, la durabilité et la sécurité communautaire. Vous pouvez l'utiliser en géographie et en études sociales afin de discuter de l'urbanisme, des transports et de la santé communautaire. De plus cette leçon pourrait être utile dans les cours de STEM afin d'intégrer les principes de l'ingénierie et les sciences de l'environment.
Cette leçon peut favoriser la pensée critique et les compétences pratiques tout en promouvant le développement urbain durable.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La leçon Conçois une voie cyclable minimise les préjugés en encourageant les élèves à prendre en compte diverses perspectives et parties prenantes en matière d'urbanisme. Il favorise la réflexion critique et la discussion sur les avantages et les défis des pistes cyclables, tels que la sécurité, l'impact environmental et les besoins de la communauté. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette ressource engage les élèves dans la planification urbaine en abordant les dimensions environnementales, économiques et sociales du développement des pistes cyclables. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource prend en compte diverses perspectives et facteurs tels que la durabilité environnementale, les implications économiques et l'impact social. Cette approche encourage la pensée critique et la résolution de problèmes, garantissant que les élèves comprennent l'interdépendance des divers éléments de la planification urbaine. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Comme activité supplémentaire, les élèves pourraient rédiger des lettres demandant à leur élus locaux d'appuyer l'aménagement d'une voie cyclable à l'endroit proposé. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Dans cette leçon, les élèves ont la chance de réfléchir à leur propres valeurs et positions surtout pendant les discussions et les projets de conceptions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Cette ressource favorise l'empathie et le respect des humains en encourageant les élèves à prendre en compte les divers besoins et la sécurité de tous les membres de la communauté, y compris les cyclistes, les piétons et les conducteurs. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En concevant des pistes cyclables, les élèves se connectent aux infrastructures de leur communauté et acquièrent une meilleure appréciation du transport durable. Cette approche pratique favorise un sentiment de responsabilité et de protection de la planète, en soulignant l'importance de réduire l'empreinte écologique et de promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Cette ressource encourage les élèves à examiner et à améliorer leur propre communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette leçon favorise la compréhension du passé en explorant le développement historique des infrastructures urbaines et des transports. Elle favorise un sentiment du présent en engageant les élèves dans les défis actuels de l'urbanisme et la nécéssité de solutions durables. Enfin, elle encourage une vision positive de l'avenir en permettant aux élèves de créer des conceptions qui améliorent la sécurité communautaire. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves doivent analyser divers facteurs, tels que la circulation et les règles de sécurité, pour concevoir des pistes cyclables efficaces. Cela encourage la pensée critique alors que les élèves évaluent différentes options et prennent des décisions éclairées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La leçon intègre des éléments de planification urbaine, d'ingénierie des transports et de sciences de l'environnement, offrant aux étudiants une perspective multidisciplinaire. Cette approche favorise une compréhension holistique du sujet et encourage les liens entre différents domaines. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Dans cette leçon, les élèves sont équipés de questions et de problèmes à résoudre. Il auront aussi des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La grande variété d'activité fait en sorte que cette ressource réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Par contre, cette ressource ne comprends pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La leçon engage les élèves dans une activité pratique où ils peuvent concevoir leur propre piste cyclable. Cette approche pratique permet un apprentissage expérientiel, qui peut améliorer la compréhension et la rétention. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La leçon encourage la collaboration lorsque les élèves travaillent ensemble pour concevoir leurs pistes cyclables. Les activités collaboratives favorisent le travail d'équipe, la communication et les compétences en résolution de problèmes, qui sont essentielles dans les contextes académiques et réels. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Des idées d'évaluations sont proposés. Par contre, on ne retrouve aucune rubrique pour l'évaluation de l'apprentissage. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | En se concentrant sur la conception de pistes cyclables, le plan de cours aborde un problème actuel et pertinent en milieu urbain. Cette pertinence peut accroître l’intérêt et la motivation des élèves à participer à l’activité. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |