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Professionel - Un projet de LST
Dans ce plan de leçon vous aurez la chance d’explorer ce qui consiste du commerce des déchets et de réaliser qu’il y a un effet négatif sur ce dernier, surtout pour les pays sous développés comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine.
La première séance comprend une étude de cas et une recherche approfondie afin de trouver des solutions par rapport aux commerces des déchets.
La deuxième séance demande que les élèves partagent leur recherche sous forme de vidéo ou d’article, afin de les encouragés de partager leur enquête sur les réseaux sociaux.
Cette ressource permet aux élèves d’approfondir leur compétence sur comment concevoir et réaliser une enquête pour en savoir plus sur les tendances en matière de déchets. Ce plan de leçon encourage la pensée critique, des méthodes de recherche et de lire et analyser des données.
Ce plan de leçon est une introduction très courte et utile pour les élèves sur la question des déchets produits, importer et exporter dans le monde. Il pourrait être utilisé indépendamment ou il pourrait être utilisé avec d’autres leçons portant sur les déchets, la consommation et les 3R.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves ont l’opportunité d’aborder les différents enjeux portant sur le thème des déchets. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource permet une analyse du sujet sous ses différentes facettes. Les élèves doivent explorer des solutions aux problèmes aborder. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les élèves pourront déterminé la complexité de l’enjeu des déchets à l’aide de l’enquête, les données et les statistiques qui leur permettront de savoir si leur pays joue un rôle dans le commerce de déchets |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les activités proposées par la ressource offrent l’opportunité de passer à l’action. Il est proposé aux élèves de s’engager et de participer activement en communiquant des solutions. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Le plan de leçon touche un problème réel et qui affecte tout le monde, mais c’est prédéterminer que le commerce des déchets est un problème négatif. En partageant leurs perspectives et leurs idées les élèves pourront réfléchir à leurs valeurs et positions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource vise à sensibiliser à l’impact des déchets sur l’environnement. Elle tend à faire prendre conscience aux élèves de l’importance des conséquences de la surconsommation sur la planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource propose un problème sur des expériences d’apprentissage qui se déroulent au sein du milieu de vie des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de façon à pouvoir recueillir différentes données sur le thème et de pouvoir aborder différentes solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource permet de rejoindre différents objectifs dans les domaines des sciences humaines (citoyenneté) et des sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont à réaliser des activités avec des questions et certains problèmes à aborder. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource vise à faire travailler les élèves en équipes de façon à développer leurs habiletés de collaboration entre les membres de l’équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves auront l’occasion de démontrer leurs connaissances lors des activités plus théoriques et leurs habiletés par le biais de celles qui mettent l’accent sur la collaboration. Par ailleurs, les occasions de réflexion et d’auto-évaluation ne sont pas présentées |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves auront l’occasion de démontrer leur leadership et leurs habiletés aux pairs pendant leur présentation et leur partage sur la recherche et les solutions qu’ils vont proposer. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource présente quelques statistiques portant sur la gestion des déchets en Chine. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les activités proposées sont intégrées dans une approche assez concise. Les élèves pourront toutefois avoir plus de latitude, par exemple, lors de la réalisation d’une vidéo ou d’une affiche. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |