Premières étapes

Combattre l'armée des déchets

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource présente aux élèves la possibilité de relever 12 épreuves à travers un jeu permettant de combattre un ennemi, soit l'armée des déchets. Le jeu présente donc de petits dialogues entre deux personnages du futur et propose aux enfants de relever des épreuves. Les élèves auront à choisir un geste pour diminuer la quantité de déchets, instaurer une collation collective, mener une enquête et dresser une liste d'objets jetables/réutilisables, organiser une fête avec de la vaisselle réutilisable, proposer à leur entourage de poser un autocollant " stop pub ", instaurer une fois semaine la journée " eau du robinet ", mettre en place un compost dans l'école.

Cahier de l'élève

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource offre un jeu avec lequel les élèves auront l'opportunité de développer de nombreux gestes d'action. La ressource offre ces opportunités sans toutefois présenter les habiletés à développer ou les étapes à suivre pour mener à bien les projets d'action.

Forces

  • L'enseignant(e) peut avoir accès aux services d'un Maître-composteur pouvant venir offrir de l'aide en classe ( bien-sûr pour la région de Bruxelles ).
  • L'enseignant(e) peut reçevoir le service d'un animateur en salle de classe pour plus de soutient.

Faiblesses

  • La documentation et les informations portant sur le sujet sont insuffisantes.
  • Le matériel offert pour mener à bien le succès des épreuves est parfois impossible à trouver sur le site présenté à cet effet.
  • Les sites suggérés par Bruxelles-Environnement requièrent beaucoup de temps pour trouver l'information recherchée.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: mon pays (M): Citoyenneté, organisations et gouvernements
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
  • Québec
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Eau (1)

  • Utilisation de l'eau

Gestion des résidus (5)

  • Compostage
  • Élimination des déchets solides
  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource présente quelques informations pour chaque épreuve à relever permettant d'aborder en superficie les enjeux ciblés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource ne permet pas dans l'ensemble de couvrir les différentes dimensions des problèmes et des enjeux d'ordre écologique, économique et sociale. La ressource présente des défis ou épreuves à relever sous la forme d'un jeu.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La ressource présente des dialogues entre deux personnages du futur, Zina et Oyden, qui reviennent sur la planète pour venir en aide aux élèves, afin des les aider à développer de nouveaux comportements en matière de réduction des déchets. Ces dialogues amènent les élèves à passer à l'action, cependant, cela ne permet pas d'en arriver à une compréhension plus approfondie des différentes facettes de la problématique. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les 12 épreuves ou défis que doivent relever les élèves, sont en fait des projets d'action qu'ils doivent mettre en oeuvre au sein de leur classe ou de leur école.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Les défis à relever pour les élèves se révèlent être des opportunités afin de passer à l'action, cependant, il n'y a pas d'occasion pour réfléchir à la pertinence et à l'importance des conséquences de l'adoption de ces nouvelles façons de faire. Il n'y a pas suffisamment d'informations offertes permettant aux élèves de couvrir les différentes perspectives des enjeux.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource offre un jeu dans le but de conscientiser essentiellement les élèves à éviter les sources de gaspillage dans le but de préserver les ressources naturelles de la planète.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Le jeu présente 12 défis à relever dans le but de conscientiser et d'amener les élèves à adopter de nouveaux comportements afin de réduire les sources de gaspillage. Les deux personnages fictifs du jeu ainsi que les dialogues sont employés dans ce but, la sauvegarde des ressources de la planète.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource est principalement axée sur la région de Bruxelles. Les données et les informations présentées sont spécifiques à cette région. Les activités ou épreuves proposées sont également en lien avec la réalité de cette région.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Les deux personnages fictifs des dialogues appartiennent au futur. Ils reviennent pour venir en aide aux enfants de la planète. Ils espèrent les guider vers de nouveaux comportements qui favoriseront une diminution des déchets et une plus grande préservation des ressources de la planète. Ils proposent donc une vision positive de l'avenir si de nouveaux comportements et de nouvelles façons de faire sont adoptées par les citoyens de la terre.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les défis à relever sont présentés de façon à rendre possible des solutions multiples et de façon à en arriver à divers résultats.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Le jeu permet de rejoindre des objectifs principalement dans le domaine des études sociales, spécifiquement en ce qui concerne la citoyenneté universelle.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les épreuves du jeu sont conçues de façon à permettre aux élèves de passer à l'action car c'est en passant à l'action de façon concrète que les élèves gagnent un certain nombre de points. Ils arrivent donc à combattre l'armée des déchets de cette façon. Par ailleurs, les épreuves ne permettent pas aux élèves d'en arriver à faire les liens et à développer par eux-mêmes une compréhension de la complexité des enjeux. Les épreuves ne font pas parties d'une démarche pédagogique, elles sont simplement proposées aux élèves comme étant un jeu permettant de gagner des points et de combattre l'armée des déchets.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les défis à relever s'adressent principalement au domaine affectif et sont des activités ouvertes, qui font appel à quelques styles d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les 12 défis à relever sont des expériences concrètes que les élèves doivent mettre en oeuvre au sein de leur milieu de vie.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les différentes épreuves à relever font appel à l'esprit d'équipe et le succès de la tâche est lié à l'habileté des élèves à travailler ensemble.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les défis à relever ne comportent pas d'opportunités de réflexion mais la ressource offre un bilan du projet pour les élèves à la fin de la dernière épreuve. Les élèves pourront démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes par le biais de la planification, de l'organisation ainsi que du déroulement des activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves pourront démontrer activement leur savoir-faire, leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs par le biais de l'organisation des épreuves à relever.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource n'offre pas d'études de cas mais elle présente des données qui sont spécifiques à la situation de la région de Bruxelles.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource offre un jeu où les élèves ont à relever une série de 12 épreuves. Il n'y a pas d'opportunités offertes pour les élèves pour explorer davantage certaines questions ou enjeux. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.