Premières étapes

Coasties

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

L'érosion côtière n'est pas une plaisanterie et les Canadiens de tout le pays participent activement à la surveillance de nos écosystèmes côtiers. Nos littoraux ressentent certainement les effets de l'augmentation des tempêtes et de leur vitesse. Mais avec l'aide des Canadiens qui prennent des Coasties (un égoportrait du littoral), Parcs Canada est en mesure de surveiller ce changement au quotidien et d'intervenir plus rapidement pour soutenir les écosystèmes locaux et les populations d'animaux sauvages qui subissent les effets de ces systèmes de tempête.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette vidéo soutient les leçons de sciences de la 6e à la 9e année qui étudient les impacts du changement climatique sur les habitats et les écosystèmes.  Les élèves comprendront les liens entre les composantes abiotiques et biotiques d'un système naturel et comment les environnements dynamiques tels que les littoraux sont en constante évolution.  Ce film montre également comment les citoyens ordinaires peuvent fournir des données authentiques pour la surveillance écologique, ce qui soutient les discussions sur la technologie et l'innovation dans le domaine des sciences.

Si une école se trouve à proximité de l'un des parcs nationaux disposant d'une station "Coastie", une sortie scolaire peut permettre aux élèves de participer activement au projet.  Si cette option n'est pas possible, Parcs Canada propose de nombreux autres projets de science citoyenne dans le cadre desquels les jeunes peuvent participer à la gestion de l'environnement.  Des informations sur ces projets, y compris l'initiative "Coastie", sont disponibles sur le site web de Parcs Canada.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Écosystèmes (2)

  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Science et technologie (1)

  • Approches alternatifs scientifiques