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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource sensibilise l’élève à comprendre l’impact du réchauffement planétaire sur l’ours polaire, à identifier les facteurs responsables de cette situation et à cibler des actions concrètes pour le diminuer. En participant aux cinq activités pédagogiques que propose le guide pédagogique, l’élève pourra mieux comprendre l’effet de serre et ses conséquences sur l’habitat de l’ours polaire.
Les élèves présenteront en équipe aux élèves de l’école leur affiche dans le but de les sensibiliser aux problèmes soulevés par le réchauffement climatique et à la possibilité d’adopter virtuellement un ours polaire. Les élèves pourront déterminés ensemble les actions possibles qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes pour diminuer les effets du réchauffement de la planète et adopter virtuellement un ours polaire pour aider à sa protection.
Cette ressource est utilisable pour introduire le concept de l'effet de serre et pour faire un lien avec l'influence de l'activité humaine sur l'habitat de certains organismes vivants.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource démontre différents points de vue par rapport a l'habitat des ours polaires et l'effet de serre. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale. Les impacts économiques causés par les changements climatiques ne sont pas explicitement visés mais l'enseignant pourrait en discuter avec les élèves en classe. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Cette ressource identifie plusieurs liens entre l'impact du comportement des humains sur l'habitat des ours polaires. On peut voir un rapport entre l'effet de serre et l'habitat des ours. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves pourront déterminés ensemble les actions possibles qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes pour diminuer les effets du réchauffement de la planète et adopter virtuellement un ours polaire pour aider à sa protection. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Aide l’élève a comprendre l’impact du réchauffement planétaire sur un vivant tel l’ours polaire, à identifier les facteurs responsables de cette situation et à cibler des actions concrètes pour le diminuer. On ne suggère aucune activité à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L’enseignant fera une brève mise en situation présentant les modifications importantes enregistrées et anticipées au niveau des températures mondiales. Il fera aussi ressortir le lien entre ces modifications de températures, l’Effet de Serre, le réchauffement planétaire et les changements climatiques. Les élèves se mettront en équipe et discuteront des actions qu'ils puissent faire pour diminuer ou aider à contrôler le réchauffement planétaire. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | L’enseignant partage de l'informations et statistiques présentant les modifications importantes enregistrées et anticipées au niveau des températures mondiales. Il fera aussi ressortir le lien entre ces modifications de températures, l’Effet de Serre, le réchauffement planétaire et les changements climatiques. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Cette ressource donnent aux élèves la chance de partager leurs idées et opinions tant en groupe-classe qu'en petit groupe, à collecter de l'information scientifique et/ou technologique sur le sujet sélectionné, à réaliser des expériences sur l'effet de serre, sur les matériaux d'isolation et sur la lecture d'un thermomètre, puis à partager les informations avec les autres équipes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les élèves sont constamment demander de réfléchir à l'écrit sur le problème. De plus, les élèves doivent utiliser leur connaissances mathématiques pendant les diverses expériences prescrites et doivent aussi utiliser leurs compétences créatives afin de produire l'affiche d'informations à la fin de la leçon. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves sont demandés de faire un lien entre leur connaissances des ours polaires et de l'effet de serre. À l'aide des expériences recommandés, les élèves découvrent par eux mêmes les concepts de l'effet de serre et des isolants thermiques. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Tout au long de cette leçon, on retrouve divers activités qui touchent aux différents styles d'apprentissages. On y retrouve des textes à lire, des expériences à concevoir, ainsi qu'une affiche à produire. La diversité des activités proposées fait en sorte que cette ressource touche à plusieurs styles d'apprentissages. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves ont la chance à faire des expériences qui les aident à voir réellement le concept de leffet de serre et le concept des isolants thermiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves doivent travailler en groupe pendant la durée de l'activité. De plus, puisque tous les élèves ne font pas toutes les tâches il est essentiels que les élèves soient capable de bien travailler ensemble et soient en mesure de faire un partage d'information, il y a aussi une rubrique d'évaluation pour la qualité de l'échange entre équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Tout au long de la leçon, les élèves doivent remplir leur cahier de bord et réfléchir sur les concepts étudiés. De plus, la leçon est munie de rubriques pour évaluer la pensée créative ainsi que l'affiche que les élèves doivent produire comme activité de conclusion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les élèves, qui ne font pas tous les mêmes activités, doivent partager avec leur co-équipiers la leçon dont ils ont fait partie avec pour but de construire une affiche commune par rapport à l'effet de serre et l'ours polaire. Les élèves présenteront en équipe aux élèves de l’école leur affiche dans le but de les sensibiliser aux problèmes soulevés par le réchauffement climatique. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Même si les ours polaires ne sont pas directement liés aux élèves, le problème de l'effet de serre est absolument en lien direct avec leur présent. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Même si la majorité des activités sont prescrites, les élèves produisent leur propre affiche. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |