Premières étapes

Bonheur durable et éducation à la santé

4e à la 6e année

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Le concept de bonheur durable fusionne les principes des études de durabilité et de bonheur, encourageant les élèves à réfléchir à leurs choix et aux possibilités qui leurs sont offertes. 

Cette ressource lie le bonheur et la durabilité en montrant que nous dépendons non seulement les uns des autres, mais aussi de l’environnement naturel. Les leçons sensibilisent les élèves à la relation entre le bien-être et le développement durable. Elles leur montrent que leurs actions quotidiennes et leurs décisions ont une incidence (négative ou positive) sur leur bien-être et sur celui des autres, de même que sur leur communauté et les écosystèmes.  

Le Guide contient des plans de leçons qui visent à respecter les résultats d’apprentissage en éducation à la santé pour chaque province et territoire.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • partager ses idées
  • exprimer son point de vue
  • enregistrer de l'information
  • travailler en collaboration

Forces

  • La ressource fournit beaucoup d'information à l'intention de l'enseignant(e) sur le bonheur durable.
  • Les plans de leçons sont détaillés et faciles à utiliser.
  • Les activités permettent la communication en grand groupe et l'expression individuelle.
  • La ressource est à jour et propose des activités adaptées aux élèves des niveaux visés.

Faiblesses

  • La ressource n'enseigne pas de compétences à agir.
  • On ne prévoit aucune modification pour les élèves avec des besoins spéciaux.
  • Il faudrait une liste de site Web pour approfondir l'apprentissage.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque.
        • Le fait de donner un sens à un mode de vie sain et au processus décisionnel contribue à notre compréhension de la croissance et du développement sains
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M):Santé
        • Formation personnelle et sociale (M)Relations interpersonnelles
        • Mieux-être personnel: Santé mentale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelles
        • Formation personnelle et sociale(M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M):Santé
        • Mieux-être personnel: Mieux-être
        • Mieux-être personnel: Santé mentale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première :Communication orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelles
        • Formation personnelle et sociale(M): santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir -Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:L'Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M): Vie active
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
        • Éducation physique et santé: Vie active
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
        • Éducation physique et santé: Vie active
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4 (M):Habitudes de vie
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 4: Vie active
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 5 (M): Croissance personnelle
        • Bienêtre 5 (M): Habitudes de vie
        • Développer les connaissances, les habiletés et la confiance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 5: Vie active
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 6: (M): Habitudes de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 6: vie active
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: Les soins personnels
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: Vie active
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: L'hygiène mentale
        • Santé: Les relations/rapports personnelles
        • Santé: Les soins personnels
        • Santé: Vie active
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
        • Français langue première :La communication orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: L'hygiène mentale
        • Santé:Une vie active
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La communication orale (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
        • Éducation physique: Coopération
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
        • Éducation physique: Coopération
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Participation à la communauté
  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Santé humaine et environnement (2)

    • Promotion de la santé
    • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente le point de vue de l'auteur, qui vise à attirer l'attention sur les conséquences, tant positives que négatives, découlant de la recherche de bonheur par les individus, les collectivités et les pays.

La ressource donne de multiples définitions du bonheur durable dans son introduction. Les activités identifient le développement durable comme partie intégrante du bien-être et aident les élèves à découvrir des occasions d'améliorer leur propre bonheur durable.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Le bonheur durable est un concept qui pouvant guider nos actions et choix au quotidien. Il nous rappelle qu'il faut considérer les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques du bien-être afin d'assurer la durabilité du bonheur communautaire.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Quelques-unes des activités demandent aux élèves d'identifier les interactions entre l'homme et le monde naturel. Une telle analyse permet aux élèves de comprendre certaines conséquences de l'impact humain sur l'environnement.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource propose quelques projets authentiques et suggère des sites Web où l'on trouve des projets authentiques déjà en place.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves sont appelés à dressent une liste de quelques-unes des valeurs fondamentales qui sont importantes pour eux.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource met de l'avant l'idée que le bonheur authentique découle de la qualité des relations que l'on a avec sa famille et ses amis, ainsi que du travail et de l'engagement communautaire. Elle ne se concentre pas sur un groupe ethnique en particulier.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Des leçons visant à sensibiliser les élèves à l’environnement naturel sont prévues pour chaque niveau scolaire. Il s'agit de rappeler aux élèves qu’apprécier la nature contribue au bien-être individuel, communautaire et planétaire.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource encourage les élèves à agir et prendre des décisions en vue d’atteindre le bonheur durable dans leur vie personnelle.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons visent à développer chez les élèves des valeurs intrinsèques en matière d’apprentissage et un mode de vie sain et durable.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • français
  • santé
  • sciences
  • sciences humaines
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • Quelques leçons fournissent des éléments de base qui permettent aux élèves de réaliser une expérience unique.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités touchent divers styles d'apprentissage, mais la ressource ne propose pas de modification pour les élèves en difficulté.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les leçons reposent sur le travail en grand groupe, en petit groupe ou en partenariat et mettent l’accent sur la communication interpersonnelle.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

L’évaluation de l’apprentissage comprend des pratiques efficaces pour renforcer les principes de durabilité en encourageant les élèves à être des partenaires actifs dans leur apprentissage.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

La ressource propose quelques activités à faire avec un partenaire et donne des idées de présentations devant le groupe, mais elles sont laissées à la discrétion de l'enseignant(e).

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource donne quelques suggestions pour approfondir l'apprentissage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.