- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Dans ce plan de leçon, les élèves vont aborder la thématique de la biodiversité et prendront conscience de la diminution des espèces. Quoi de mieux que l’exploration et l’aménagement de leur cour d’école pour éveiller la curiosité des jeunes pour la nature et leur donner envie de la protéger ?
Il y a trois grandes étapes pour vous accompagner pas à pas dans un projet d’aménagement de biodiversité au sein de votre cour d’école.
1ère partie : Développer la curiosité pour la nature Y a-t-il de la biodiversité dans ma cour d’école appréhende la biodiversité par un travail sur le terrain et explique la démarche scientifique
2ème partie : Comprendre la biodiversité, la notion même de biodiversité est étudiée
3ème partie : Agir pour plus de biodiversité dans ma cour permet de mettre en place des actions simples et concrètes pour favoriser la biodiversité
Ce plan de leçon est excellent pour introduire et découvrir davantage sur le thème de la biodiversité. Après l’exploration des plantes et animaux qui se retrouve dans notre entourage, on fait comprendre aux élèves que les choix qu’ils font peuvent avoir une influence sur la conservation de la biodiversité. Approprié pour les cours de sciences et des études environnementaux qui touchent la biodiversité et les interactions des écosystèmes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente beaucoup d'information aux élèves et elle est conçue de façon à permettre de réfléchir sur différent éléments. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource expose les différentes dimensions de la biodiversité. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | L'approche présentée par cette ressource permet d'arriver à une meilleure compréhension du sujet et aussi d'en mesurer toute la complexité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource offre une série d'activités permettant aux élèves de bien connaître les différentes dimensions de la biodiversité ainsi que les enjeux liés. Elle propose aussi une activité de plein air pour toute la classe. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource offre une série de questions sur lesquelles les élèves peuvent réfléchir, discuter et ainsi clarifier leurs valeurs. De plus, à la fin de la leçon les élèves affichent leur projet afin d’éduquer la communauté. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les nombreuses activités proposées par la ressource ont comme objectif principal de mieux faire connaître toute la richesse de la biodiversité aux enfants, afin qu'ils soient plus sensibilisés aux enjeux et aux problèmes. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités portent sur les habitats ainsi que les espèces d'animaux et de plantes qui composent l'environnement et le milieu de vie des jeunes. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource parle de la biodiversité du passé, du présent et fait réfléchir sur l’avenir ont les aidant à devenir plus conscients de leur rôle pour la préservation de la biodiversité. Elle donne différents outils qui permet aux jeunes de passer à l'action pour faire une réelle différence. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les séances sont structurées de façon à faire questionner et réfléchir les élèves. De cette façon, différents éléments de réponses ou de solutions seront présenter lors des discussions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource offre l'occasion d'atteindre de nombreux objectifs en matière de sciences et des sciences et technologies et un lien en mathématiques est capable de se faire si l’enseignant voudrait. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les élèves joueront aux apprentis scientifiques en suivant les pistes d'activités proposées : réfléchir à l'aide d'une carte heuristique, dénombrer à l’aide d’un transect, d'un carré fermé ou d'une aire minimale, approcher une clé de détermination, émettre des hypothèses, interpréter des résultats, découvrir la biodiversité au sein de sa classe. Ensuite, il s'agira de choisir ses actions pour en faveur de la biodiversité dans la cour de l'école |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités proposées permettent de rejoindre différents styles d'apprentissage et de rejoindre des élèves de type auditif, visuel et/ou kinesthésique. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Des expériences concrètes peuvent être vécues par les élèves. La ressource propose l'étude spécifique d'un milieu de vie sur la biodiversité dans la cour d’école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves ont l'occasion de démontrer leurs connaissances dans la dernière étape en éduquant la communauté et affichant leurs informations. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Il y a des suggestions de sites à explorer afin d'approfondir ou enrichir leurs connaissances. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |