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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource propose une série d'ateliers pédagogiques composés d'activités diverses et complètes.
- Analyse de l'empreinte écologique (consommation de l'énergie).
- Contrôle des variables (parcours des aliments, ordre chronologique des moyens pour produire l'éclairage...).
- Les activités sont variées et diverses et les élèves prendront grand plaisir à les faire.
- La ressource est riche en fiches de présentation et de déroulement des séquences. Elle est donc facile à utiliser pour l'enseignant(e).
L'enseignant(e) devra se constituer des fiches d'évaluation et les adapter à son profil de classe.
La ressource peut servir en tout temps dans l'année. Certaines activités peuvent se faire dans la salle de classe et d'autres, à l'extérieur.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves construisent eux-mêmes leurs apprentissages d'activité en activité. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | On explique aux élèves que la construction d'une maison écoénergetique n'est pas seulement respectueuse de l'environnement, mais aussi financièrement avantageuse pour le propriétaire. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | L'emjeu de la conservation et du renouvellement de l'énergie est traitée avec sérieux et sous des angles différents. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves ne manipulent pas les différentes énergies de manière concrète. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long des activités, les élèves sont confrontés à leurs valeurs écologiques (consommation responsable; conservation de l'énergie; exploitation de sources alternatives...) |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L'enjeu du renouvellement énergetique est clairement analysé comme une question de survie de l'espèce humaine. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves participent activement aux choix d'apprentissages. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les activités font une intégration entre les sciences, le français et les manipulations (découpage, association d'images, etc.). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves ont la possibilité ici de laisser libre cours à leur imagination, à leurs interprétations et même à leurs découvertes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les travaux touchent aux sciences, aux langues et à l'intelligence kynesthésique. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les expériences et activités faites par les élèves sont concrètes et authentiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent souvent en petits groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource ne continent pas à proprement parler des activités et des fiches d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La plupart des exmples choisis sont proches du vécu des élèves. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |