Premières étapes

Africville

La communauté noire détruite par Halifax dans les années 1960

Niveau intermédiaire

Description

Cette courte vidéo résume l’histoire d’Africville, une communauté afro-canadienne juste au nord d’Halifax.  Fondé au milieu du 18e siècle, de nombreux membres de la communauté ont joué un rôle important dans la construction et le développement de la ville d’Halifax.  En 1962, le conseil municipal d’Halifax a voté pour démolir la communauté d’Africville afin d’aménager le terrain pour l’industrie. L’histoire de cette communauté n’est qu’un exemple de l’oppression à laquelle font face les Canadiens noirs.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La vidéo animée « Africville : la communauté noire détruite par Halifax dans les années 1960 » résume le sort de la communauté juste à l’extérieur d’Halifax. La vidéo pourrait être utilisée comme une étude de cas pour la classe de sciences humaines de l’école intermédiaire avec des liens curriculaires de la citoyenneté, de la justice sociale et du racisme environnemental. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation culturelle
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • autonomisation: éducation civique
        • cultures
        • Le Canada Atlantique et le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • autonomisation: histoire
        • cultures
        • Le Canada Atlantique et le monde
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Introduction à la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 7: changements politiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: l’équité et de l’iniquité
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est- pouvoir et de l’autorité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: réflexions sur une mosaiàŒË†que culturelle
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale