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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource explore des notions d’écologie de la première à la 8e année, selon la perspective de l’économie d’énergie fondée sur les concepts de base et les idées maîtresses du curriculum. Pour compléter celui-ci, elle offre une série d’activités d’apprentissage ainsi que de la documentation pertinente au personnel enseignant. Chaque niveau comporte des idées maîtresses, des concepts de base, des contenus d’apprentissage, des habitudes de travail et de la documentation supplémentaire. Les activités d’apprentissage ont pour but de soutenir l’éducation environnementale en classe. Voici un aperçu des leçons de la première à la quatrième année.
Les élèves vont :
Pour aider le personnel enseignant à trouver de l’information supplémentaire ou des idées de plans de leçons, à chaque idée maîtresse correspond une médiagraphie et des URL pertinents.
Chaque fois que c’est possible, les occasions d’apprentissage en plein air sont mises en relief pour chaque niveau scolaire, symbolisées par les empreintes de pied.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource inclut une série d'expériences scientifiques pour les élèves. L'approche de découverte adoptée dans ces activités leur permet de faire des observations et de recueillir des données. Ils tirent leurs propres conclusions basées sur l'information recueillie. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les plans de leçon de la première à la quatrième année accordent surtout de l'importance à la dimension écologique. Les autres niveaux accordent de l'importance aux dimensions économique et sociale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La réflexion sur les systèmes pourra aider les élèves à établir des liens dans leur apprentissage, à repérer les interactions entre les humains et le monde naturel. L’analyse de ces interactions aide les élèves à comprendre l'influence des êtres humains sur l’environnement et vice-versa. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource encourage les élèves et les enseignant(e)s à participer au programme Éco-Écoles. Son approche originale à l’éducation environnementale favorise la sensibilisation de l’élève aux problèmes environnementaux en l’invitant à poser des gestes et à acquérir des habitudes de vie écoresponsables dans son environnement immédiat. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource propose de prévoir du temps de partage et de discussion à partir des découvertes des élèves. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Aussi souvent que possible, l’apprentissage en plein air est privilégié pour chaque niveau scolaire, notamment par l'activité des empreintes de pied. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource enseigne des moyens de conserver l'énergie à l'école et à la maison. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les activités encouragent les élèves à développer une conscience environnementale et des habitudes de vie durables afin de devenir des écocitoyens responsables. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation : observer, formuler une hypothèse, questionner, expérimenter. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités comprennent des expériences, de la recherche, du questionnement et des discussions qui sensibilisent les élèves à la dégradation de l’environnement et leur donne la possibilité d’agir pour améliorer la situation environnementale. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités sont adaptées aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif, mais il leur manque d'être adaptées aux élèves avec des besoins particuliers. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités sont à compléter individuellement, en partenaire et en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune suggestion d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Quelques occasions d'apprentissage avec un partenaire et en groupe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Plusieurs activités de prolongement sont suggérées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |