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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource examine la vie d'une communauté inuite dans le nord du Québec, à travers les yeux de Mala, un jeune Inuk de douze ans. À travers ses récits à la première personne, Mala fournit des informations intéressantes sur la vie de sa communauté.Cette ressource comprend des activités qui se rapportent au récit de Mala, ainsi que des informations sur les coutumes et les pratiques traditionnelles du peuple inuit au Canada.
Les élèves sont appelés à décrire les nombreux évènements qui ont marqué l'histoire de l'arctique canadien, à localiser sur une carte des communautés inuites, à soulever des simitudes et des différences entre la vie à Salluit et celle dans leurs propres communautés. Plusieurs activités proposées s'intègrent bien à diverses matières : langues, arts et mathématiques.
- Construction d'un consensus;
- Techniques d'interprétation (jeux de rôles);
- Analyse des impact de la culture sur l'écosystème et de l'écosystème sur la culture.
- La ressource est très bien montée et suit une planification qui devrait répondre aux besoins et aux exigences des enseignants (plans de leçons, descriptifs des activités, grilles d'évaluation, etc.).
- Le thème est très engageant et les activités peuvent être présentées de manière non linéaire.
La ressource est trop littéraire : il y a beaucoup de textes à lire, et ces textes recèlent de mots et d'expressions complexes.
- La ressource peut être utilisée dans une option de planification sur un trimestre d'études liées au mode de vie autochtone.
- L'enseignant pourrait enrichir la ressource en y ajoutant une composante humaine : en projetant une vidéo sur la vie dans les réserves, par exemple; ou en invitant des conteurs autochtones en classe.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les premiers apprentissages des élèves sont faites au moyen des récits et des témoignages de Mala. Les activités fournissent de nombreuses occasions de discussions pour soutenir les points de vue des élèves. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La plupart des découvertes et apprentissages vont au-delà d'une simple présentation de faits. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Possibilités d'action sont proposées comme avtivités supplémentaires |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Après avoir exploré cette ressource, les élèves auront acquis des valeurs de respect, de tolérance et d'empathie à l'égard des peuples autochtones. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Il est impossible de ne pas avoir considération, respect et affection pour les peuples autochtones après avoir parcouru cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | L'étude de cas détaillé sur lequel se fonde la ressource est celle d'une communauté autochtone réelle et vivante. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Une bonne connaissance du passé des communautés autochtones est nécessaire pour comprendre la situation actuelle et pour anticiper l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons ont une structure homogène mais permetttent aux élèves de déboucher sur des réponses et des avenues inattendues. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | On note une intégration des matières présentées dans les cours de français, d'arts, d'histoire, de citoyenneté et d'études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | La ressource met l'accent sur la lecture de textes. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les jeux de rôles peuvent s'avérer être inspirants pour les élèves. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves apprennent à travailler en petits groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource contient des fiches d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Plusieurs activités (jeux de rôles, discussions/débats) offrent bien des possibilités d'enseignement et d'apprentissage par les pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Le cas de la commnauté inuit de Salluit est au coeur de la ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |