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Professionel - Un projet de LST
À l'aide d'une série d'activités, les élèves exploreront le pouvoir des photos pour illustrer l’impact des changements climatiques sur le Canada aujourd’hui. En utilisant les photographies de l'exposition " À quel degré? Le Canada dans un climat de changement " les élèves découvriront l’impact des changements climatiques dans divers secteurs au Canada.
Leçon 1 : Comment pouvons-nous nous adapter aux changements climatiques et les prévenir?
Leçon 2 : Une photo peut illustrer mille histoires
Leçon 3 : Faire des recherches sur les changements climatiques
Leçon 4 : Les changements climatiques dans nos propres mots et en photos
Cette ressource sera parfaite comme mini-unité sur les changements climatiques afin de commencer à explorer le sujet. Vous pouvez utiliser les plans de cours dans l’ordre présenté ou choisir certaines activités ou discussions pour accompagner votre plan d’enseignement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Avec chaque activité, il y a l'occasion pour les élèves de considérer d'autres points de vue. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | En explorant les idées de l'atténuation et l'adaptation, les élèves auront la chance d'adresser les trois aspects de la question du changement climatique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'activité culminante suggérée est de raconter une histoire locale de changement climatique comme sujet d'une exhibition de photos. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Chaque leçon commence avec une activité plus courte, puis passe à un exercice approfondi qui s’appuie sur les connaissances des changements climatiques et se fonde sur un environnement de recherche. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités engageront une variété d'élèves. Malheureusement, il y a un manque de stratégies afin d'aider les élèves qui subitent des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités dans la ressource sont seulement des simulations et ne sont pas des expériences d'un contexte réel. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Avec chaque leçon il y a plusieurs suggestions d'évaluations afin de collecter de l'information avec des évaluations formatives ou sommatives. Chaque plan de cours présente des suggestions ainsi qu’une rubrique d’évaluation modifiable pour le projet final. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | L’utilisation des photos de l'exposition " À quel degré? Le Canada dans un climat de changement " donne un cas d'étude intéressant. Les photos présentent aux élèves des examples de situations réelles qui peuvent être étudier. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves ont le choix de sujet pour la réalisation du projet collectif finale. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |