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Un projet de
Cette ressource est un magnifique ensemble de 3 projets éducatifs développés pour les élèves du secondaire et propose des activités fondées sur l'enquête :
Dans le projet 1 ("Les boisés urbains : légende ou avenir"), les élèves visitent un boisé, mènent un sondage auprès de la population, complètent des tableaux et des fiches de compréhension et lancent un programme de sensibilisation contre la vandalisation des boisés.
Dans le projet 2 ("Enquête sur les écosystèmes"), les élèves analysent des situation-problèmes sur le cycle de l'eau et du carbone, et conçoivent ensuite un schéma d'observation à partir de l'inventaire d'un écosystème. Ils ont enfin l'occasion de mener des expérience sur la forêt, l'érosion et l'effet de serre.
Dans le projet 3 ("L'arbre, un écocitoyen"), les élèves, après une autre visite de boisé, font un concours d'affiches sur l'impact des arbres dans la qualité de l'environnement. Par la suite, ils font de la recherche-application en faisant des défis-actions (après avoir rempli des fiches sur les besoins, le processus physiologique et la photosynthèse des arbres).
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource est pleine de données scientifiques éprouvées et les élèves font plein d'expériences et de découvertes par eux-mêmes. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | L'importance des boisés est analysée, d'une part, à travers le plaisir de la découverte, et, d'autre part, à travers les données physiologiques et de photosynthèse des arbres. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de faire beaucoup d'expérimentation scientifique, de sondages et d'inventaires, ainsi que de participer à un concours. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource permet aux élèves de développer des valeurs de respect de leur héritage environnemental. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le respect des boisés conduit au respect de notre environnement (terrestre). |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La visite des boisés, l'expérimentation et la campagne de sensibilisation se font dans la communauté immédiate des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | La ressource propose de mener des sondages, de faire des inventaires, de faire de la recherche, d'organiser un concours, etc., mais les élèves mènent ces projets à leur manière. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource intègre un apprentissage en mathématiques, en biologie, en sciences, en environnement, en français, en arts et propose une connaissance du monde contemporain. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités peuvent rejoindre les élèves avec des styles d'apprentissage différents (littéral, logico-mathématique, empirique, manuel...). |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves ont ici l'occasion de travailler en groupe et de donner leur avis sur les travaux des autres équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource fournit les corrigés des activités et plusieurs fiches d'auto-évaluation des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Une part de rétroaction par les pairs se fait dans le travail en équipe et lors de plénières. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |