Premières étapes

Fondé en 1991 par un groupe de jeunes, d'éducateurs, de chefs d'entreprise et de membres du gouvernement et de la communauté, L'éducation au service de la Terre (LST) est un organisme à but non lucratif canadian dont la mission est de promouvoir les connaissances, les compétences, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable, par le moyen de l'éducation.

Jenn Stevens

Jenn Stevens fait partie de L’éducation su service de la Terre (LST) depuis 2019. Au cours des cinq dernières années, elle a dirigé la recherche et les programmes de LST, notamment le sondage nationale sur les changements climatiques et l’éducation de 2022 et de 2025, ainsi que de nombreuses activités de mobilisation des connaissances à fort impact. Son travail a permis à LST de se positionner comme une voix de confiance en matière d’éducation à la durabilité, grâce à des présentations lors de conférences, de séances d’information gouvernementales et de rencontres avec des parties prenantes à l’échelle nationale.Jenn a supervisé d’importantes initiatives telles que le Prix d’enseignement Gardien de la planète de Susan Langley, les Forums jeunesse nationaux et une conférence de trois jours organisée avec la CCUNESCO. Elle a élargi la portée de LST par le développement professionnel, des ateliers, des ressources et des communications, tout en jouant un rôle clé dans le développement de l’équipe et la croissance de l’organisation. Plus récemment, elle a guidé l’expansion de l’initiative des Écoles pour un avenir durable et fait progresser des partenariats stratégiques. Elle est titulaire d’une maîtrise en études et éducation de l’enfance de l’Institut d’études sur l’enfance Jackman de l’Université de Toronto.

Sam Gawron

Sam Gawron est diplômée des programmes Environnement, durabilité et société et Développement international de l’Université Dalhousie et du University of King’s College. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes d’alimentation et d’agriculture, ainsi qu’à la santé mondiale. Par le passé, elle a œuvré auprès du café des entreprises sociales du Centre des femmes immigrantes de Riverdale, participé à des initiatives visant l’engagement des enfants d’âge élémentaire à l’égard d’enjeux entourant l’alimentation saine et durable, occupé un poste de consultante auprès du Marine Stewardship Council et pris part à divers programmes d’éducation environnementale pluridisciplinaires, tels que le programme « Headwaters » du district de Upper Grand.

Geneviève Gill

Geneviève Gill fait partie de L’éducation au service de la Terre (LST) depuis 2022, avec pour objectif principal de soutenir les jeunes dans le développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers des projets et des apprentissages axés sur l’action climatique. Dans ce rôle, elle a contribué à enrichir la programmation de LST au sein des communautés francophones partout au Canada. Elle a supervisé et animé plusieurs Forums jeunesse bilingues et ateliers de perfectionnement professionnel, et a joué un rôle clé dans une importante campagne financée par Environnement et Changement climatique Canada visant à développer la base de données Resources for Rethinking (R4R) et à en améliorer l’accessibilité. Geneviève a également travaillé à renforcer les relations entre les organisations environnementales et climatiques à l’échelle nationale et a contribué à affiner l’identité visuelle de LST afin de mieux refléter sa mission. Bien que son travail soit axé spécifiquement sur le système scolaire canadien, ses intérêts s’étendent à l’urbanisme et au design, ainsi qu’au rôle de l’art dans la construction de communautés durables. Elle est titulaire d’une maîtrise en recherche en génie biomécanique de l’Université McGill, où elle a également complété un baccalauréat en sciences en kinésiologie.

À notre sujet | Les enseignants