Premières étapes

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone :
16 septembre 2018

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

L’Assemblée générale a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Ce traité international a été promulgué pour protéger la couche d’ozone en éliminant l’utilisation de substances destructrices d’ozone. Grâce à cet effort global, la couche d’ozone devrait se rétablir d’ici à 2050. L’élimination progressive des HFC et CFC a aussi largement contribué à la lutte contre le changement climatique en réduisant la concentration atmosphérique de ces contributeurs connus au réchauffement climatique.   

Le thème de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone de cette année est « Gardons la tête froide et poursuivons nos efforts », vous êtes tous invités à vous joindre aux célébrations pour rafraîchir la planète et fêter les réussites dans la protection de la couche d’ozone et sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à l’élimination de près de 100 % des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Au cours de cette « semaine de l’ozone » spéciale, les éducateurs des écoles primaires et secondaires à travers le monde sont encouragés à organiser des activités en classe qui mettent l’accent sur des sujets liés à la couche d'ozone et aux changements climatiques.


Pourquoi se préoccuper de la couche d’ozone?

  • La couche d’ozone est un bouclier atmosphérique qui protège la vie sur terre des niveaux létaux de rayonnement ultraviolet émis par le soleil.
  • L’amincissement de la couche d’ozone est directement lié à l’augmentation du nombre de cancers de la peau.
  • À cause de l’augmentation du rayonnement ultraviolet, certaines régions du monde ont connu jusqu’à 50% de chute de rendement de leurs cultures agricoles. L’amincissement de la couche d’ozone a aussi contribué à la diminution du phytoplancton, qui est à la base de toute chaîne alimentaire marine.
  • Des produits dégageant des substances appauvrissant la couche d’ozone sont encore fabriqués et utilisés de par le monde.
  • Plusieurs substances appauvrissant la couche d’ozone peuvent demeurer actives dans l’atmosphère pour cinquante ou même cent ans suivant leur émission.
  • La plupart des substances appauvrissant la couche d’ozone sont aussi des gaz à effet de serre.
  • Les efforts de protection de la couche d’ozone portent réellement fruit. Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, la couche d’ozone n’aurait pas diminué depuis 1998 et le montant de substances l’appauvrissant présentes dans l’atmosphère serait en déclin.

L’équipe de Ressources pour Repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner. 

Pour un supplément d’information et d’autres idées d’activités, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.