Premières étapes

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone :
16 septembre 2015

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Le 16 septembre est désigné Journée internationale de la protection de la couche d’ozone par les Nations Unies. L’année 2015 marque le trentième anniversaire de la Convention de Vienne, un jalon important dans la protection de la couche d’ozone. Le thème rend hommage aux efforts collectifs déployés par les Parties à la Convention de Vienne et au Protocole de Montréal au cours des trois dernières décennies pour protéger la couche d’ozone, et le slogan met en valeur le rôle important joué par cette dernière dans la protection de la vie sur Terre contre les effets néfastes du rayonnement UV.

Le thème retenu pour la célébration de cet anniversaire et de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, qui se tiendra le 16 septembre prochain, est 30 ans de collaboration au service de la reconstitution de la couche d’ozone, auquel vient s’ajouter le slogan « La couche d’ozone, seul rempart contre les UV ».

Les éducateurs des écoles primaires et secondaires à travers le monde sont encouragés à organiser des activités en classe qui mettent l'accent sur des sujets liés à la couche d'ozone et de sa protection.

Pourquoise préoccuper de la couche d’ozone?

 
  • La couche d’ozone est un bouclier atmosphérique qui protège la vie sur terre des niveaux létaux de rayonnement ultraviolet émis par le soleil.
  • L’amincissement de la couche d’ozone est directement lié à l’augmentation du nombre de cancers de la peau.
  • À cause de l’augmentation du rayonnement ultraviolet, certaines régions du monde ont connu jusqu’à 50% de chute de rendement de leurs cultures agricoles. L’amincissement de la couche d’ozone a aussi contribué à la diminution du phytoplancton, qui est à la base de toute chaîne alimentaire marine.
  • Des produits dégageant des substances appauvrissant la couche d’ozone sont encore fabriqués et utilisés de par le monde.
  • Plusieurs substances appauvrissant la couche d’ozone peuvent demeurer actives dans l’atmosphère pour cinquante ou même cent ans suivant leur émission.
  • La plupart des substances appauvrissant la couche d’ozone sont aussi des gaz à effet de serre.
  • Les efforts de protection de la couche d’ozone portent réellement fruit. Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, la couche d’ozone n’aurait pas diminué depuis 1998 et le montant de substances l’appauvrissant présentes dans l’atmosphère serait en déclin.

L’équipe de Ressources pour Repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner. 

Pour un supplément d’information et d’autres idées d’activités, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone