Premières étapes

Journée nationale des peuples autochtones:
21 juin 2019

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

En 1996, le gouverneur général du Canada proclamait la première Journée nationale des peuples autochtones. Elle vise à célébrer le patrimoine des populations autochtones et souligner l’importance de leur contribution au Canada. La date exacte, le 21 juin, a été choisie en raison de l’importance du solstice d’été dans la culture des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour les Canadiens d’honorer les cultures autochtones du pays et d’en apprendre davantage sur les réalisations – dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’environnement, les affaires et les arts – des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Le 21 juin marque le début officiel du Canada en fête,  Cette période de réjouissances met en valeur l’évolution de notre pays en commençant par la célébration des peuples, des cultures et des langues des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Elle se poursuit en nous offrant l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Canadiens et des Canadiennes d’expression française et de célébrer la naissance de notre patrimoine francophone pendant la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin (Fête nationale du Québec et de la francophonie canadienne). Le Canada est un pays accueillant et l’immigration a mené au développement d’une société diversifiée et inclusive que nous soulignons à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin. Enfin, nous clôturons ces festivités en beauté en célébrant la fête du Canada, le 1er juillet. 

L’équipe de Ressources pour repenser encourage les élèves et les enseignants à participer au Canada en fête. Les ressources En vedette ont été choisies en fonction de leur perspective autochtone sur des enjeux entourant le développement durable.

La ressource en vedette:

L’éducation au service de la terre (LST) est fière de vous présenter une des ses ressources plus récentes, Protection de notre eau sacrée.  Ce guide, produit en collaboration avec l’Institut Jane Goodall, s’appuie sur la tradition et la culture des Premières Nations, des Inuit et des Métis et permet aux enseignant(e)s d’intégrer le savoir traditionnel autochtone dans la mise en œuvre d’un projet de protection de l’eau.

Pour en savoir plus visitez le site Journée nationale des peuples autochtones