Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

20 au 28 septembre 2014

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

20 au 26 octobre 2014


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

28 novembre 2014


COP 20: la 20e conférence des parties

1-12 décembre 2014

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Journée mondiale de l'eau

22 mars


Earth Hour: Une heure pour la Terre

28 mars 2015

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

1 au 7 juin 2014

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

Journée mondiale de l’alimentation
16 octobre 2014

Établie en 1979 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Journée mondiale de l’alimentation sensibilise les gens aux problèmes planétaires d’alimentation et contribue aux efforts visant l’élimination de la faim et de la malnutrition. Le thème de la Journée internationale de l’alimentation 2014, «Nourrir le monde, préserver la planète», a été choisi pour accroître la visibilité de l’agriculture familiale et des petits exploitants. Il appelle l’attention mondiale sur le rôle crucial que joue l’agriculture familiale dans de nombreux domaines: lutte contre la faim et la pauvreté, renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, amélioration des moyens d’existence, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement et réalisation du développement durable, notamment dans les zones rurales.

Les élèves et les enseignants peuvent souligner la Journée mondiale de l’alimentation avec des activités pédagogiques sur les enjeux de l’alimentation et en aidant ceux qui n’ont pas accès – pour des raisons géographiques et/ou économiques – à suffisamment de nourriture pour être en santé.

 

POURQUOI PARTICIPER À LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION?

  • L’alimentation est un besoin humain fondamental, s’agissant de survivre et d’être en santé.
  • A l’heure actuelle, près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique.(FAO, 2013)

  • Plus du tiers des enfants du monde souffrent de malnutrition et, chaque année, six millions d’entre eux meurent de ses suites.
  • La plupart des humains souffrant de la faim habitent des pays en voie de développement, mais il s’en trouve néanmoins 34 millions dans les régions Les commissions scolaires canadiennes sont en train de réviser les choix alimentaires dans les écoles, pour essayer de changer certaines habitudes alimentaires des élèves.
  • Les experts sont unanimes : il y a assez de nourriture pour suffire à la population planétaire, mais les ressources ne sont pas distribuées également.
  • Chaque augmentation de 10% du prix des denrées alimentaires entraîne des millions de personnes dans la pauvreté.
  • À cause de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, bien des ressortissants des pays en voie de développement ont encore moins à manger qu’avant.
  • La dégradation du terrain, la difficulté de l’approvisionnement en eau, les méthodes inappropriées d’agriculture et l’augmentation de la population sont autant d’obstacles à la production alimentaire dans plusieurs régions du globe. 
  •  On dénombre plus de 570 millions d’exploitations agricoles dans le monde, dont 500 millions de fermes familiales.*   
  • Les fermes familiales assurent au moins 56% de la production agricole.*

  *Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture 2014

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée mondiale de l’alimentation. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un complément d’information sur les enjeux de l’alimentation, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée mondiale de l’alimentation.

La Semaine canadienne de réduction des déchets
20 au 26 octobre 2014

Dans le cadre de la Semaine canadienne de réduction des déchets, pourquoi ne pas impliquer vos élèves dans la promotion des 3R (réduire, réutiliser, recycler), pour encourager les Canadiens à éviter la surproduction de déchets? «Réduire c’est agir»: le thème de cette année souligne l’importance de la réduction des déchets et de la conservation des ressources naturelles dans le maintien d’un environnement sain et durable.

Cette Semaine canadienne de réduction des déchets est l’occasion idéale pour les élèves et les enseignants de constater les conséquences environnementales, économiques et sociales du gaspillage, ainsi que d’avoir un impact positif dans leur communauté.

Pourquoi s’en faire avec la réduction des déchets?

  • D’un océan à l’autre, il coûte plus de 1,5 milliard de dollars par année pour se défaire des déchets.
  • Il y a plus de 10 000 sites d’enfouissement des déchets au Canada.
  • Les sites d’enfouissement sont responsables de 38% des émissions canadiennes de méthane.
  • Un seul sac de plastique va prendre 400 ans à se décomposer dans un site d’enfouissement.
  • Jusqu’à 70% des déchets envoyés dans les sites d’enfouissement pourraient être réutilisés ou recyclés.
  • Chaque année, cinq milliards de boîtes de jus sont jetées en Amérique du Nord.
  • Dans le cours de sa vie, chaque Canadien va jeter l’équivalent de 600 fois son poids adulte en déchets.
  • À l’âge de six mois, un Canadien a déjà consommé l’équivalent des ressources qu’une personne d’un pays en voie de développement va consommer dans sa vie entière.
  • Les déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE) sont la principale source croissante de déchets en Amérique du Nord.
  • 11 % seulement des DEEE sont recyclés.
  • La plupart des rebuts électroniques sont envoyés à l’étranger ou dans les décharges, de sorte que les produits chimiques les composant – comme le plomb et le mercure – peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines.

L’équipe du répertoire Ressources pour repenser tient à inciter les élèves et les enseignants à participer à la Semaine canadienne de réduction des déchets. Voici des suggestions d’activités en rapport au thème de cette année :

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités, vous pouvez consulter le site web de la Semaine canadienne de réduction des déchets:

http://www.srdcanada.com/?language=fr_FR