Premières étapes

Journée mondiale de l’alimentation
16 octobre 2018

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Établie en 1979 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Journée mondiale de l’alimentation sensibilise les gens aux problèmes planétaires d’alimentation et contribue aux efforts visant l’élimination de la faim et de la malnutrition. Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2018 « Agir pour l'avenir», a été choisi dans le but d’encourager chacun d’entre nous à gaspiller moins, manger mieux et adopter un mode de vie durable, les trois éléments fondamentaux pour bâtir un monde libéré de la faim. Les choix que nous faisons aujourd’hui sont essentiels pour atteindre le but de Faim Zéro par 2030.                                     

Nous espérons que les élèves et les enseignants participeront à des activités en classe qui explorent la sécurité alimentaire et d’agir au nom de ceux sans nourriture nutritive pour mener une vie saine.

 POURQUOI PARTICIPER À LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION?

• L’alimentation est un besoin humain fondamental, s’agissant de survivre et d’être en santé.

• A l’heure actuelle, près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique

• Plus du tiers des enfants du monde sont sous-alimentés et la sous-alimentation est responsable       pour 45% de la mortalité infantile.

• La plupart des humains souffrant de la faim habitent des pays en voie de développement, mais il     s’en trouve néanmoins 34 millions dans ses régions.

• Tandis que des millions de personnes souffrent de la faim, 1,3 milliard de personnes – plus d’un     quart de la population mondiale – sont en surpoids, dont 672 millions sont obèses.

• La hausse des températures et la fréquence des événements météorologiques sévères ont des         effets néfastes sur notre capacité à produire la nourriture.

• L’acidification des eaux, la modification des températures des mers et des courants, menace la         durabilité du développement des pêches.

• À cause de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, bien des ressortissants des pays en     voie de développement ont encore moins à manger qu’avant.

• La dégradation du terrain, la difficulté de l’approvisionnement en eau, les méthodes  inappropriées  d’agriculture et l’augmentation de la population sont autant d’obstacles à la production alimentaire dans plusieurs régions du globe.

• On dénombre plus de 570 millions d’exploitations agricoles dans le monde, dont 500 millions de fermes familiales. **

• Les fermes familiales assurent au moins 70% de la production agricole. *

* Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture 2018

**Reuters 2016

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée mondiale de l’alimentation. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un complément d’information sur les enjeux de l’alimentation, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée mondiale de l’alimentation.